Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Présentation

Le Master LEA parcours Communication Internationale des Entreprises et Administrations (CIEA), est un Master LEA généraliste qui offre un parcours de spécialisation en communication. Aux enseignements de langue généralistes, qui s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Licence LEA, s’ajoutent des cours professionnalisants qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la communication internationale.

Les enseignements se composent de trois blocs chaque semestre : environ 8h de cours d’anglais, 8h approximativement de cours de langue B (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais ou russe), et une dizaine d’heures d’enseignement professionnalisant, dont la plupart sont en lien direct avec les métiers de la communication. La plupart des enseignements de langue, en particulier ceux de langue B, sont suivis en commun avec les étudiants inscrits dans les trois autres parcours du Master (Langue Gestion, Langue-Droit-Commerce et/ou Commerce International) et ne sont donc que marginalement en lien avec les métiers de la communication.

► L’objectif de ces cours est d’améliorer le niveau en langue des étudiants ainsi que leurs connaissances et leur savoir-faire interculturels afin d’en faire des professionnels trilingues au sortir de leurs études.

Les enseignements de communication sont pour la plupart assurés par des professionnels du secteur qui viennent partager leur savoir et leur expérience de terrain. Leurs enseignements revêtent un caractère pratique et se concentrent sur des études de cas, projets d’entreprise ou de recherche, etc.

Les enseignements ont lieu sous forme de CM (Cours Magistral, à portée surtout théorique), TD (Travaux Dirigés, à portée pratique) et TP (Travaux Pratiques en salle informatique ou studio audiovisuel).


Combinaisons de langues proposées :

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants du Master CIEA à s’intégrer dans une agence de communication ou dans le service de communication d’une entreprise ou d’un autre type d’organisation (collectivité locale ou territoriale, ONG, etc.), dont les activités sont orientées vers l’international.

La combinaison de compétences linguistiques de haut niveau et d’une bonne connaissance de l’environnement des entreprises et administrations ainsi que de leur cadre de fonctionnement interne assure aux titulaires de ce Master une double compétence propice à une bonne insertion professionnelle.

Les secteurs visés sont les suivants : les entreprises du secteur privé (60.000 entreprises à Lyon, 185.000 dans le Rhône) ; les collectivités locales et/ou territoriales ; les agences de communication, etc. Les domaines visés sont les suivants : communication interne ; communication externe ; communication événementielle ; sponsoring ; mécénat ; marketing ; etc.

Plus précisément, le Master CIEA offre à ses étudiants une formation en communication à dimension interculturelle grâce à la connaissance approfondie de deux cultures étrangères, à la maîtrise des deux langues (à l’écrit comme à l’oral) qui y sont associées, à l’apprentissage d’outils éditoriaux, digitaux, graphiques, audiovisuels et événementiels et à l’acquisition de visions stratégiques.

Ainsi, ce Master permet-il à ses futurs diplômés de se perfectionner dans les langues de leur spécialité et de maîtriser les techniques inhérentes aux fonctions de la communication et en particulier aux nouvelles technologies d’information et de communication.

Spécificités

La première année (Master 1) propose une introduction aux outils de la communication professionnelle : communication interne et externe, rédaction de communiqués de presse, réalisation de supports graphiques, community management, communication évènementielle, communication spécifique aux ONG, etc.

La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances. La formation s'achève par un stage obligatoire de 5 ou 6 mois.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)


Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères. Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, espagnol, italien, japonais et russe.

Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Admission en M1
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais et russe.

► Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024

Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent. Sous réserve des places disponibles.

► La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures : 20 mai - 21 juin 2024

Conditions d'admission
L'accès à la spécialité Communication Internationale des Entreprises et Administrations est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants.
Les candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique, de leur motivation et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission pédagogique. Les séjours à l’étranger ayant précédé la demande d’admission sont valorisés.

 

Modalités d'inscription

► Droits d'inscription pour la formation initiale
 

Coût de la formation

► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires

Programme

Rythme et modalités

Le stage de semestre 4 est d’une durée variant entre 5 et 6 mois. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Chaque année, les étudiants font des stages au sein des services communications de startups ou de grandes entreprises privées, de collectivité locale ou territoriale (mairie, conseil régional), d’offices de tourisme, de musées, d’agences de communication de taille et de spécialité variables (en événementiel notamment), d’ONG, etc.

Un stage non attributif de crédits facultatif peut être réalisé entre le M1 et le M2 entre mi-mai et fin août.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger, dans une université partenaire.

Les étudiants en Master CIEA Anglais-Allemand ont une possibilité de double diplôme avec l'université de Iéna, Allemagne.

Le stage de fin d’étude, obligatoire, peut être fait à l’étranger.

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La première année (Master 1) permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.

La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À titre d'exemple, les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :
  • Chargé/e de communication
  • Attaché/e de presse
  • Community manager
  • Concepteur social média
  • Rédacteur/rédactrice web
  • Chef concepteur
  • Responsable de communication interne
  • Chargé/e de communication événementielle
  • Chef de projet