Formation LMD

Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations - Anglais-Arabe

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Anglais
Arabe
Et après ?
DL_01_DNM.png

Le Master LEA parcours Communication Internationale des Entreprises et Administrations (CIEA), est un Master LEA généraliste qui offre un parcours de spécialisation en communication. Aux enseignements de langue généralistes, qui s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Licence LEA, s’ajoutent des cours professionnalisants qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la communication internationale.

Les enseignements de communication sont pour la plupart assurés par des professionnels du secteur qui viennent partager leur savoir et leur expérience de terrain. Leurs enseignements revêtent un caractère pratique et se concentrent sur des études de cas, projets d’entreprise ou de recherche, etc.

Objectifs

Le Master CIEA offre à ses étudiants une formation en communication à dimension interculturelle grâce à la connaissance approfondie de deux cultures étrangères, à la maîtrise des deux langues (à l’écrit comme à l’oral) qui y sont associées, à l’apprentissage d’outils éditoriaux, digitaux, graphiques, audiovisuels et événementiels et à l’acquisition de visions stratégiques.

Ainsi ce Master permet-il à ses futurs diplômés de se perfectionner dans les langues de leur spécialité et de maîtriser les techniques inhérentes aux fonctions de la communication et en particulier aux nouvelles technologies d’information et de communication.

Spécificités

La première année (Master 1) propose une introduction aux outils de la communication professionnelle : communication interne et externe, rédaction de communiqués de presse, réalisation de supports graphiques, community management, communication évènementielle, communication spécifique aux ONG, etc.

La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances. La formation s'achève par un stage obligatoire de 5 ou 6 mois.

International

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger, dans une Université partenaire.

Le stage de fin d’étude, obligatoire, peut être fait à l’étranger.

Stages

Le stage de semestre 4 est d'une durée variant entre 5 et 6 mois. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Chaque année, les étudiants font des stages au sein des services communications de startups ou de grandes entreprises privées, de collectivité locale ou territoriale (mairie, conseil régional), d’offices de tourisme, de musées, d’agences de communication de taille et de spécialité variables (en événementiel notamment), d’ONG, etc.

Un stage de huit semaines maximum peut être réalisé entre le M1 et le M2, mais celui-ci est facultatif.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence Anglais-Arabe

  • Licence LEA, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Les étudiants français titulaires d'une licence LEA ou équivalent obtenu dans un autre établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants en provenance d’autres Universités doivent avoir fait, au préalable, une demande d’admission à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour rentrer en Master LEA Communication Internationale des Entreprises et des Administrations.

Conditions d'admission

L'accès à cette spécialisation est limitée en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants.
Les étudiants candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.
La spécialisation intervenant dès le second semestre de Master 1, aucun accès n'est possible en Master 2.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université, à partir de mi-avril pour la rentrée suivante.

Ce Master vise à donner au futur diplômé une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels propres à la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux techniques inhérentes aux fonctions de la communication.
 

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

La première année (Master 1) permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.

La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.

Débouchés professionnels

À titre d'exemple, les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :

  • Chargé/e de communication
  • Attaché/e de presse
  • Community manager
  • Concepteur social média
  • Rédacteur/rédactrice web
  • Chef concepteur
  • Responsable de communication interne
  • Chargé/e de communication événementielle
  • Chef de projet

Renseignements

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr