Formation LMD

Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Accessible en
Langues d'enseignement
Anglais-Allemand
Anglais-Arabe
Anglais-Chinois
Anglais-Coréen
Anglais-Espagnol
Anglais-Italien
Anglais-Japonais
Anglais-Polonais
Anglais-Portugais
Anglais-Russe
Et après ?
Diplôme national de Licence contrôlé par l'État

La Licence LEA est un enseignement de la langue non littéraire formant les étudiants à la maîtrise des langues de spécialité et à une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique. La formation vise aussi à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture, de l'économie et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.
Il existe un parcours sélectif « Commerce International » est accessible à partir de la 3e année. Il ajoute à la formation initiale un stage obligatoire en entreprise ainsi que des matières dites professionnelles.

Combinaisons de langues proposées :

Objectifs

Cet enseignement associe l'apprentissage de deux langues étrangères de même niveau (sauf langues grands débutants) et l'acquisition d'une formation en droit, gestion, communication, commerce international ou d'une troisième langue étrangère.

Spécificités

Le cursus de Licence est une formation à Bac +3 sur 6 semestres où l'étudiant devra capitaliser 180 crédits. La Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) est composée de deux Unités d'Enseignement Fondamentales de langues (UEF), d'une Unité d'Enseignement Complémentaire (UEC) et d'une Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO).

Un parcours sélectif « Commerce International » est accessible en 3e année, sur dossier et entretien en langue étrangère. Il ajoute à la formation initiale un stage obligatoire en entreprise ainsi que des matières dites professionnelles. Ce parcours conduit principalement vers un Master Commerce International dont les débouchés sont les métiers de commercial export, ingénieur d’affaires export, chef de zone export, conseiller en gestion de risques, etc.

Il existe également des parcours de double licence conçus conjointement avec l’IAE. Ces parcours visent la formation de cadres compétents au sein d’entreprises ou d'institutions orientées vers l'étranger en relation avec l'import-export, le marketing international, le commerce extérieur, le tourisme, etc. Ils permettent d’élargir les possibilités de poursuite d’études en Master.

Niveau de recrutement : Bac

Conditions d'admission

Pour candidater à une première année de Licence, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup, et ce même si vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur en France.
► Accéder à Parcoursup (du 20 janvier au 29 mars 2022)

Les étudiants postulant à une deuxième ou troisième année de Licence doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur le portail E-candidat de l'Université.
► Accéder au Portail E-candidat

L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (les Baccalauréats littéraires sont plus adaptés), du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau 6

Compétences visées

La Licence LEA Anglais-Langue B comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique.

La formation vise aussi à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.

Débouchés professionnels

Avec la poursuite vers un Master LEA, ce parcours mène vers les secteurs d’activités suivants :
  • Responsable logistique,
  • cadre du marketing international,
  • chargé d’études de marché,
  • responsable des Ressources Humaines,
  • chargé de communication,
  • traducteur technique, etc.

Poursuites d'études

La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Étrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.

Retrouvez les Masters pertinents à la suite de ces Licences :

Renseignements

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques