Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
4 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
- Stage(s)
- Oui, obligatoires
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
AccueilFormation
Le Master LEA parcours Communication Internationale des Entreprises et Administrations (CIEA), est un Master LEA généraliste qui offre un parcours de spécialisation en communication. Aux enseignements de langue généralistes, qui s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Licence LEA, s’ajoutent des cours professionnalisants qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la communication internationale.
Les enseignements de communication sont pour la plupart assurés par des professionnels du secteur qui viennent partager leur savoir et leur expérience de terrain. Leurs enseignements revêtent un caractère pratique et se concentrent sur des études de cas, projets d’entreprise ou de recherche, etc.
Le Master CIEA offre à ses étudiants une formation en communication à dimension interculturelle grâce à la connaissance approfondie de deux cultures étrangères, à la maîtrise des deux langues (à l’écrit comme à l’oral) qui y sont associées, à l’apprentissage d’outils éditoriaux, digitaux, graphiques, audiovisuels et événementiels et à l’acquisition de visions stratégiques.
Ainsi ce Master permet-il à ses futurs diplômés de se perfectionner dans les langues de leur spécialité et de maîtriser les techniques inhérentes aux fonctions de la communication et en particulier aux nouvelles technologies d’information et de communication.
La première année (Master 1) propose une introduction aux outils de la communication professionnelle : communication interne et externe, rédaction de communiqués de presse, réalisation de supports graphiques, community management, communication évènementielle, communication spécifique aux ONG, etc.
La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances. La formation s'achève par un stage obligatoire de 5 ou 6 mois.
Lyon
Ce Master vise à donner au futur diplômé une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels propres à la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux techniques inhérentes aux fonctions de la communication.
Le stage de semestre 4 est d'une durée variant entre 5 et 6 mois. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.
Chaque année, les étudiants font des stages au sein des services communications de startups ou de grandes entreprises privées, de collectivité locale ou territoriale (mairie, conseil régional), d’offices de tourisme, de musées, d’agences de communication de taille et de spécialité variables (en événementiel notamment), d’ONG, etc.
Un stage de huit semaines maximum peut être réalisé entre le M1 et le M2, mais celui-ci est facultatif.
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger, dans une Université partenaire.
Le stage de fin d’étude, obligatoire, peut être fait à l’étranger.
La première année (Master 1) permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.
La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.
À titre d'exemple, les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :