AccueilFormation
Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations - Anglais-Chinois
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr
Détails
Présentation
Le Master LEA parcours Communication Internationale des Entreprises et Administrations (CIEA), est un Master LEA généraliste qui offre un parcours de spécialisation en communication. Aux enseignements de langue généralistes, qui s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Licence LEA, s’ajoutent des cours professionnalisants qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la communication internationale.
Les enseignements de communication sont pour la plupart assurés par des professionnels du secteur qui viennent partager leur savoir et leur expérience de terrain. Leurs enseignements revêtent un caractère pratique et se concentrent sur des études de cas, projets d’entreprise ou de recherche, etc.
Objectifs
Le Master CIEA offre à ses étudiants une formation en communication à dimension interculturelle grâce à la connaissance approfondie de deux cultures étrangères, à la maîtrise des deux langues (à l’écrit comme à l’oral) qui y sont associées, à l’apprentissage d’outils éditoriaux, digitaux, graphiques, audiovisuels et événementiels et à l’acquisition de visions stratégiques.
Ainsi ce Master permet-il à ses futurs diplômés de se perfectionner dans les langues de leur spécialité et de maîtriser les techniques inhérentes aux fonctions de la communication et en particulier aux nouvelles technologies d’information et de communication.
Spécificités
La première année (Master 1) propose une introduction aux outils de la communication professionnelle : communication interne et externe, rédaction de communiqués de presse, réalisation de supports graphiques, community management, communication évènementielle, communication spécifique aux ONG, etc.
La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances. La formation s'achève par un stage obligatoire de 5 ou 6 mois.
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.frMaster 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr
Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON
Contacts formation continue
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Formation(s) requise(s)
- Licence LEA, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3
- Les étudiants français titulaires d'une licence LEA ou équivalent obtenu dans un autre établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants en provenance d’autres Universités doivent avoir fait, au préalable, une demande d’admission à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour rentrer en Master LEA Communication Internationale des Entreprises et des Administrations.
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Les étudiants candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.
Admission en M1
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais et russe.
► Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 22 mars - 18 avril 2023
Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent. Sous réserve des places disponibles.
► La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures : 15 mai - 21 juin 2023
Inscriptions
Modalités d'inscription
Programme
Ce Master vise à donner au futur diplômé une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels propres à la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux techniques inhérentes aux fonctions de la communication.
Rythme et modalités
Stage(s)
Le stage de semestre 4 est d'une durée variant entre 5 et 6 mois. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.
Chaque année, les étudiants font des stages au sein des services communications de startups ou de grandes entreprises privées, de collectivité locale ou territoriale (mairie, conseil régional), d’offices de tourisme, de musées, d’agences de communication de taille et de spécialité variables (en événementiel notamment), d’ONG, etc.
Un stage de huit semaines maximum peut être réalisé entre le M1 et le M2, mais celui-ci est facultatif.
Séjour(s) à l'étranger
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger, dans une Université partenaire.
Le stage de fin d’étude, obligatoire, peut être fait à l’étranger.
Évaluation
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Niveau de sortie
Niveau 7Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
À titre d'exemple, les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :
- Chargé/e de communication
- Attaché/e de presse
- Community manager
- Concepteur social média
- Rédacteur/rédactrice web
- Chef concepteur
- Responsable de communication interne
- Chargé/e de communication événementielle
- Chef de projet