Les Doubles Diplômes de la Faculté des Langues

La Faculté des Langues propose plusieurs doubles diplômes dans la mention LEA comme LLCER, en Licence comme en Master.
 

Un parcours international

La formation se déroule sur 4 semestres dont deux ont lieu à l’étranger. Les enseignements sont identiques tant pour les étudiants français que les étudiant étrangers qui suivent ensemble les mêmes cours.
Les deux systèmes universitaires sont donc en pleine synergie pour apporter aux étudiant.es une formation trilingue professionnalisante, adaptée aux besoins des entreprises ayant une activité tournée vers l'international.
 

Une méthodologie novatrice et complète

Nos étudiants acquièrent des connaissances par le biais d'enseignements théoriques mais aussi pratiques : cours magistraux, séminaires, exercices pratiques en laboratoire.
Une partie des enseignements est dispensée en groupes d’étudiant restreints par des activités personnalisées d'auto-apprentissage et de tutorat. Ce savoir-faire est approfondi grâce à des conférences d'intervenants extérieurs, professionnels des secteurs juridiques, économique, de la communication internationale et des métiers de la traduction.
 

Une dimension interculturelle

Les étudiants suivant le cursus double diplôme sont immergés dans des cultures et des milieux professionnels différents. Cette ouverture sur le monde les sensibilise aux dynamiques relationnelles de la communication internationale. Leur stage de fin d'étude s'effectue au sein d'une entreprise ou d'une institution basée à l'étranger.

Master LEA Langues-Droit-Commerce avec l'Université de Turin

L'université de Turin (Italie) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double master, fruit d'une collaboration entre la Facoltà di Lingue e Letterature straniere de Turin et la Faculté des Langues.

Cette formation est un cursus novateur, fondé sur un socle de solides compétences théoriques et pratiques en matière de droit commercial, de marketing, de communication internationale et d'import-export, et sur la maîtrise confirmée d'au moins trois langues vivantes.

Master LEA CIEA Anglais-Allemand avec l'Université Friedrich Schiller de Iéna (Allemagne)

L'Université Friedrich Schiller de Iéna et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre le département Interkulturelle Wirtschaftskommunikation de l’Université de Iéna et la Faculté des Langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3.

L'objectif de ce Double Master est de former des spécialistes en langues (français, allemand, anglais) qui connaissent parfaitement l’environnement économique des pays dont ils maîtrisent la langue et qui, grâce à leurs acquis en communication internationale, sont capables de gérer des problématiques interculturelles.

Cette formation axée sur la communication en entreprise permettra aux futurs diplômés d’intervenir également dans le domaine de la médiation interculturelle.

Master LEA CIEA Anglais-Portugais

Ce Master combine la connaissance des méthodologies propres à la discipline de la critique textuelle et du discours réflexif à un parcours de spécialisation en communication.

Les enseignements de théorie de la communication et des trois langues propres au parcours s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Licence LEA, et s’ajoutent à des cours professionnalisants qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la communication internationale.

Les enseignements de communication sont pour la plupart assurés par des professionnels du secteur qui viennent partager leur savoir et leur expérience de terrain. Leurs enseignements revêtent un caractère pratique et se concentrent sur des études de cas, projets d’entreprise ou de recherche, etc.

Master Traduction & Interprétation parcours Traducteur Commercial Juridique Français-Anglais

L'Université de Monash (Melbourne, Australie) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un Double Diplôme, fruit d'une collaboration entre le département Translation and Interpreting Studies de Monash et la Faculté des Langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ce Double Master est ouvert aux étudiants français et australiens.

L'objectif de ce Double Master est la formation de futurs traducteurs, travaillant vers le français ou vers l'anglais.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs d'Université et des professionnels de la traduction, et se fondent à la fois sur la théorie et la pratique.

Master Traduction & Interprétation parcours Traducteur Commercial Juridique Anglais-Espagnol-Français

L’Université d’Alicante (Espagne) et l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un Double Diplôme, fruit d’une excellente et longue collaboration entre la Faculté de Traduction de l’Université d’Alicante et la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce double Master est ouvert aux étudiants français et espagnols.

L’objectif de ce double Master est la formation de futurs traducteurs travaillant vers le français ou vers l’espagnol.

Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs d’Université et des professionnels de la traduction et se fondent à la fois sur la théorie et la pratique.

Master LLCER Études Italiennes

L’université de Naples – Federico II et l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre le Dipartimento di Studi Umanistici de Federico II et la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3. 

L’objectif de ce double diplôme est de donner une solide formation disciplinaire permettant de préparer par la suite dans les meilleures conditions possibles les concours de recrutement de l’enseignement (Agrégation – CAPES) et de s’insérer dans les métiers de la recherche.

Un des débouchés naturels de ce double diplôme est la mise en place de co-tutelles de doctorat entre l’Université Lyon 3 et l’Université de Naples – Federico II.

Master LLCER Études Russes

L'Université de Tartu (Estonie) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre la Faculté des Arts et des Humanités (Tartu) et la Faculté des Langues et la Faculté des Lettres et Civilisations (Lyon 3). Ce double Master est ouvert aux étudiants qui font leurs études en France et en Estonie.

Les cours proposés à Lyon et à Tartu visent les compétences disciplinaires fondamentales : littérature russe et comparée, traduction, linguistique, histoire et civilisation de la Russie et du Nord-Est de l’Europe, sémiotique.

Ce double master s’adresse avant tout aux futurs chercheurs, aux étudiants qui s’inscriront en études doctorales à Lyon 3, à Tartu ou ailleurs. Cette formation ouvre également des perspectives de concours, français et européens.