Formation LMD

Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Anglais-Allemand
Anglais-Arabe
Anglais-Chinois
Anglais-Coréen
Anglais-Espagnol
Anglais-Italien
Anglais-Japonais
Anglais-Russe
Et après ?
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Le Master LEA, parcours Communication Internationale des Entreprises et Administrations (CIEA), est un Master LEA généraliste qui offre un parcours de spécialisation en communication. Aux enseignements de langue généralistes, qui s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Licence LEA, s’ajoutent des cours professionnalisants qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la communication internationale.

Les enseignements se composent de trois blocs chaque semestre : environ 8h de cours d’anglais, 8h approximativement de cours de langue B (allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais ou russe), et une dizaine d’heures d’enseignement professionnalisant, dont la plupart sont en lien direct avec les métiers de la communication. La plupart des enseignements de langue, en particulier ceux de langue B, sont suivis en commun avec les étudiants inscrits dans les trois autres parcours du Master (Langue Gestion, Langue-Droit-Commerce et/ou Commerce International) et ne sont donc que marginalement en lien avec les métiers de la communication. L’objectif de ces cours est d’améliorer le niveau en langue des étudiant.e.s ainsi que leurs connaissances et leur savoir-faire interculturels afin d’en faire des professionnels trilingues au sortir de leurs études.

Les enseignements de communication sont pour la plupart assurés par des professionnels du secteur qui viennent partager leur savoir et leur expérience de terrain. Leurs enseignements revêtent un caractère pratique et se concentrent sur des études de cas, projets d’entreprise ou de recherche, etc.

Les enseignements ont lieu sous forme de CM (Cours Magistral, à portée surtout théorique), TD (Travaux Dirigés, à portée pratique) et TP (Travaux Pratiques en salle informatique ou studio audiovisuel).


Combinaisons de langues proposées :

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants du Master CIEA à s’intégrer dans une agence de communication ou dans le service de communication d’une entreprise ou d’un autre type d’organisation (collectivité locale ou territoriale, ONG, etc.), dont les activités sont orientées vers l’international. La combinaison de compétences linguistiques de haut niveau et d’une bonne connaissance de l’environnement des entreprises et administrations ainsi que de leur cadre de fonctionnement interne assure aux titulaires de ce Master une double compétence propice à une bonne insertion professionnelle.

Les secteurs visés sont les suivants : les entreprises du secteur privé (60.000 entreprises à Lyon, 185.000 dans le Rhône) ; les collectivités locales et/ou territoriales ; les agences de communication, etc. Les domaines visés sont les suivants : communication interne ; communication externe ; communication événementielle ; sponsoring ; mécénat ; marketing ; etc.

Plus précisément, le Master CIEA offre à ses étudiants une formation en communication à dimension interculturelle grâce à la connaissance approfondie de deux cultures étrangères, à la maîtrise des deux langues (à l’écrit comme à l’oral) qui y sont associées, à l’apprentissage d’outils éditoriaux, digitaux, graphiques, audiovisuels et événementiels et à l’acquisition de visions stratégiques. Ainsi ce Master permet-il à ses futurs diplômés de se perfectionner dans les langues de leur spécialité et de maîtriser les techniques inhérentes aux fonctions de la communication et en particulier aux nouvelles technologies d’information et de communication.

Spécificités

La première année propose une introduction aux outils de la communication professionnelle : communication interne et externe, rédaction de communiqués de presse, réalisation de supports graphiques, community management, communication évènementielle, communication spécifique aux ONG, etc.

La seconde année est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances. La formation s'achève par un stage obligatoire de cinq ou six mois.

International

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger, dans une université partenaire.

Les étudiants en anglais-allemand ont une possibilité de double diplôme avec l'université de Iéna, Allemagne.

Le stage de fin d’étude, obligatoire, peut être fait à l’étranger.

Stages

Le stage de semestre 4 est d’une durée variant entre cinq et six mois. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Chaque année, les étudiants font des stages au sein des services communications de startups ou de grandes entreprises privées, de collectivité locale ou territoriale (mairie, conseil régional), d’offices de tourisme, de musées, d’agences de communication de taille et de spécialité variables (en événementiel notamment), d’ONG, etc.

Un stage de huit semaines maximum peut être réalisé entre le M1 et le M2, mais celui-ci est facultatif.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Conditions d'admission

Admission en M1
Étudiants titulaires d’une licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais et russe.

Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent. Sous réserve des places disponibles.

Conditions d'admission
L'accès à la spécialité Communication Internationale des Entreprises et Administrations est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants.
Les candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique, de leur motivation et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission pédagogique. Les séjours à l’étranger ayant précédé la demande d’admission sont valorisés.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail E-candidat de l'Université, à partir de mi-avril pour la rentrée suivante.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

La première année permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.
La seconde est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.

Débouchés professionnels

À titre d'exemple, les titulaires de ce master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :

  • Chargé/e de communication
  • Attaché/e de presse
  • Community manager
  • Concepteur social média
  • Rédacteur/rédactrice web
  • Chef concepteur
  • Responsable de communication interne
  • Chargé/e de communication événementielle
  • Chef de projet

Contacts administratifs

Master 1
04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Master 2
04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr