Études slaves

Présentation

Les enseignants du Département d’études slaves expriment leur ferme réprobation de l'invasion militaire russe de l’Ukraine. Cette guerre est injustifiable et odieuse, elle ne détruit pas seulement les vies et les villes, ses conséquences politiques et morales ruinent les liens historiques et culturels slaves. Nous éprouvons tous un profond sentiment de fraternité pour les enseignants et les étudiants ukrainiens, pour leurs proches, pour tous les Ukrainiens. Nous exprimons aussi notre solidarité avec les Russes qui, dans une atmosphère étouffante, ont aujourd’hui le courage de protester publiquement contre cette guerre insensée engagée par les dirigeants russes. Nous joignons nos voix aux déclarations de la 13e section du CNU et de l’Association des universités européennes; nous sommes avec tous ceux qui appellent au retrait des troupes russes du territoire ukrainien. Aujourd’hui l’Ukraine défend courageusement sa souveraineté, l’Europe et les valeurs civilisées. Drapeau ukrainien



Le département d'Études Slaves se compose de sept enseignants chercheurs titulaires dont un professeur des universités, un maître de conférences habilité à diriger des recherches, quatre maîtres de conférences, un enseignant agrégé détaché du secondaire, et cinq enseignants contractuels : deux attachés temporaires d’enseignement et de recherche, trois lecteurs et plusieurs vacataires.

Les enseignants du département interviennent dans :

  • La filière Langues, Littératures et Civilisations Étrangères (LLCE) : de la 1ère année de Licence jusqu'au Doctorat.
     
  • La filière Langues Étrangères Appliquées (LEA, Anglais-Russe, Anglais-Polonais) : de la première année de Licence jusqu'au Master 2, avec des parcours sélectifs.
     
  • Le département propose également un Diplôme Universitaire Langue et Culture (DU) en polonais et en russe. 

Le russe et le polonais pour les débutants

Le département d’Études slaves de la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3 offre une possibilité d’études supérieures depuis l’initiation (Licence LLCER et LEA de russe et de polonais en 4 ans) au russe jusqu’à la thèse de doctorat. L'année préparatoire (dite aussi "zéro") prévoit six heures de langue hebdomadaires et permet d'atteindre, au moins, le niveau LV3 du secondaire, ainsi que de valider certaines matières de la première année de Licence LEA.

 
Master LLCER 

Le Master LLCER Études slaves a une cohabilitation avec l’ENS LSH de Lyon. Il prépare aux métiers de l’enseignement, de la traduction, de l’édition, de la culture et de la recherche (École doctorale de Lyon-Saint Etienne 3LA, Lettres, Langues, Linguistique et Arts). L’objectif de ce master est de former des spécialistes et de jeunes chercheurs dans les domaines de la slavistique (littérature, civilisation, linguistique, traduction). Il donne l’accès aux études doctorales, prépare aux concours de l'enseignement secondaire (CAPES et Agrégation), permet d’envisager la préparation des autres concours de la fonction publique et des organismes internationaux.
 

Master LLCER Préparation aux concours (CAPES et Agrégation)

Les cours de préparation sont conformes aux épreuves écrites et orales et mutualisés avec les CM et les TD de Master LLCER et de Licence 3 LLCER.

Pour l’Agrégation, il s’agit des épreuves d’admissibilité :

  1. composition en russe dans le cadre d'un programme, sur un sujet de littérature ou de civilisation russes ;
  2. composition en français, dans le cadre d'un programme, sur un sujet de littérature russe ou de civilisation russe ;
  3. traduction, un thème et une version ;


et des épreuves orales d'admission ;

  1. résumé en russe d'un texte en langue russe, non littéraire, des XXe et XXIe siècles, hors programme, suivi d'un entretien en russe ;
  2. leçon en russe, sur une question de littérature russe ou de civilisation russe se rapportant au programme de l'écrit, suivie d'un entretien en russe ;
  3. devoir hors programme en deux parties : a) interrogation de linguistique russe, b) lecture et traduction d'un texte vieux russe ou moyen russe ;
  4. explication en français d'un texte littéraire, tiré du programme de l'écrit, suivie d'un entretien en français.


Le tronc commun de la préparation comprend tous les auteurs du programme littéraire, mutualisé avec la littérature en Licence 3 LLCER et en Master 1, deux questions de civilisation mutualisé avec Licence 3 ; plusieurs cours de linguistique, de grammaire, de l’histoire de la langue et de traduction mutualisés avec Licence 3 et Master 1 et 2 LLCER.
 

Master LLCER Parcours Langue Culture Entreprises
Ce cursus est accessible aux étudiants titulaires de Licence LLCER, mais sa vocation est professionnelle. Il est conçu pour donner à des étudiants littéraires, des débouchés dans les entreprises et les administrations des secteurs public et privé. Une formation en droit, en économie, en comptabilité et en gestion est dispensée tout au long de ce cursus. Il comporte un stage obligatoire en Master, en France ou à l’étranger.
 

Débouchés

Les diplômes obtenus ouvrent l’accès aux métiers de l’enseignement, de l’édition, de la traduction, de la recherche, de la communication et de tous les secteurs économiques privés. L’obtention d'une Licence LLCER ou LEA de russe ou de polonais permet de poursuivre les études en Masters de lettres, de sciences politiques, de philosophie et d’histoire. Notre Licence peut également servir d'indispensable étape vers le professorat d’école et des Écoles supérieures plus spécialisées : Écoles de commerce, Écoles de la traduction et de l’interprétariat, Facultés du journalisme. Notre formation fournit les connaissances nécessaires aux étudiants désireux de choisir des métiers du tourisme et du commerce dans des entreprises travaillant avec l’Europe Centrale et Orientales, la Russie, les pays de l'espace post-soviétique.

L'acquisition de connaissances particulières dans les domaines historiques et sociologiques et dans l’étude de la Russie contemporaine permet de préparer diverses carrières au sein des institutions gouvernementales, des organismes consulaires, des compagnies aériennes. Les besoins en spécialistes au profil russisant ou polonisant sont importants non seulement au sein des entreprises directement concernées par les échanges avec la Russie et la Pologne mais aussi dans le cadre des institutions internationales.
 

Une ouverture vers l'international

La politique de l'université en matière d'échanges internationaux permet à tous les étudiants de langue d'effectuer un semestre ou une année d'études dans une université partenaire. L'année passée à l'étranger est intégralement validée à Lyon 3. Il existe des bourses de la l'Union Européenne et de la Région Rhône-Alpes.
 
Partenaires internationaux
Dès le niveau de Licence 3 pour LLCER et dès le second semestre de Licence 2 pour LEA , les étudiants slavisants peuvent passer un ou deux semestres dans une université partenaire.
 
Établissements partenaires accessibles aux étudiants slavistes des deux filières :
Université de Vilnius (Lituanie) | (LEA et LLCER)
Université de Tartu (Estonie) | (LLCER)
Université d’Eurasie Lev Goumilev à Nur-Sultan (Kazakhstan) | (LEA et LLCER)
École des Hautes études économiques à Saint-Pétersbourg (Russie) | (LEA et LLCER)
École des Hautes études économiques à Moscou | (LEA et LLCER)
École des Hautes études économiques à Nijni-Novgorod | (LLCER)
École des Hautes études économiques à Perm | (LLCER)
Université des finances près du gouvernement de la Fédération de Russie (Moscou) | (LEA)
Université d’économie Plekhanov (Moscou) | (LEA)
Université d’économie d’Oural (Ekaterinbourg) | (LEA)
 
Double diplômes
Master LLCER Université de Tartu (Estonie) 

Recherche

Master LLCER, spécialité "Études slaves"

Après la 3ème année de Licence, les étudiants peuvent opter pour l'option dites Recherche, et se spécialiser dans des domaines variés comme la littérature, l'histoire des idées, la société, la civilisation, la linguistique, le cinéma et autres. Cette formation ouvre la voie de la préparation d'une thèse de Doctorat.