Diplôme national de master contrôlé par l'État

Double diplôme Master LEA Communication internationale des entreprises et administrations Anglais - Allemand

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Lyon, Iéna (Allemagne)

Présentation

L'Université Friedrich Schiller de Iéna (Allemagne) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre le département Interkulturelle Wirtschaftskommunikation de l’Université de Iéna et la Faculté des Langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Ce Double Master est ouvert aux étudiants inscrits en France dans le cursus Master mention LEA parcours Communication internationale des entreprises et administrations ou en Allemagne dans le cursus Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagement.

Formation diplômante et professionnalisante.
Délivrance des deux diplômes français et allemand.


Les enseignements auront lieu :
  • En Allemagne : d’octobre à juillet (semestre 1 et 2)
  • En France : de septembre à juin (semestre 3 et 4)
À la fin des deux années, les étudiants reçus dans les deux programmes universitaires reçoivent deux diplômes distincts :
  • Le Master Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagement de l’Université de Iéna ;
  • Le Master LEA parcours Communication Internationale des Entreprises et des Administrations (anglais-allemand) de l'Université Jean Moulin Lyon 3. 

Objectifs

L'objectif de ce Double Master est de former des spécialistes en langues (français, allemand, anglais) qui connaissent parfaitement l’environnement économique des pays dont ils maîtrisent la langue et qui, grâce à leurs acquis en communication internationale, sont capables de gérer des problématiques interculturelles. Cette formation axée sur la communication en entreprise permettra aux futurs diplômés d’intervenir également dans le domaine de la médiation interculturelle.

La formation, à la fois académique et professionnelle, répond parfaitement aux exigences actuelles d’un monde professionnel de plus en plus internationalisé.

Spécificités

Formation bilingue et professionnalisante

Les étudiants admis suivent les cours en trois langues : allemand, anglais et français et sont en totale immersion dans deux cultures, puisqu'ils passent une année en Allemagne et une année en France.

Durant ces deux années, les stages pratiques ainsi que les projets tutorés qu'ils effectuent auprès de professionnel/les de la communication (service marketing d’une entreprise internationale, agences de publicité, fournisseurs de services multiculturels, organismes internationaux etc.) développeront des liens qui pourront faciliter leur insertion professionnelle.

Lieux

Lyon, Iéna (Allemagne)

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Friedrich-Schiller-Universität Jena
Christoph VATTER

Contacts scolarité

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Partenariats

Établissements

En convention avec

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

 
  • Licence LEA, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Les étudiants français titulaires d'une licence LEA ou équivalent obtenu dans un autre établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants en provenance d’autres Universités doivent avoir fait, au préalable, une demande d’admission à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour rentrer en Master LEA Communication Internationale des Entreprises et des Administrations.
  • Allemand : Niveau C1

Modalités de candidature

Les étudiants doivent s'inscrire via la plateforme e-Candidat du 8 janvier au 21 février 2024.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Admission en M1
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais et russe.

Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent. Sous réserve des places disponibles.

Modalités d'inscription

Programme

  • Première année en Allemagne (Master 1)
Les étudiants admis passent la première année (2 semestres) en Allemagne, à la Friedrich-Schiller-Universität Jena, au sein du Master Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagment, Philosophische Fakultät, Universität Jena. Ce master vise à former des professionnels de la communication spécialistes en médiation interculturelle.

Total du Master 1 : 60 crédits ECTS.
 
  • Deuxième année en France (Master 2)
Les étudiants allemands (sélectionnés par l’Université de Iéna) et français passent la deuxième année (2 semestres) en France, à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Les étudiants suivent l’intégralité des enseignements du Master LEA Communication Internationale des Entreprises et des Administrations (conformément à l’annexe pédagogique de la convention de double diplôme).
 
Total du Master 2 : 60 crédits ECTS.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La première année (Master 1) permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.

La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À titre d'exemple, les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :

  • Chargé/e de communication
  • Attaché/e de presse
  • Community manager
  • Concepteur social média
  • Rédacteur/rédactrice web
  • Chef concepteur
  • Responsable de communication interne
  • Chargé/e de communication événementielle
  • Chef de projet