Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
➜ Consultez notre politique en matière de protection des données.
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
AccueilFormation
Lyon
Pour candidater à une première année de Licence, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup, et ce même si vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur en France.
► Accéder à Parcoursup
Les étudiants postulant à une deuxième ou troisième année de Licence doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur le portail E-candidat de l'Université.
► Accéder au Portail E-candidat
L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence.
Attention ! Cette formation n'est pas accessible aux grands débutants en langue Anglaise. Le niveau d'étude exigé en Anglais est celui du Baccalauréat (en LV1, LV2 ou LV3).
Doubles licences possibles en suivant en parallèle un cursus à la Faculté des Langues et à l'IAE. Deux combinaisons de disciplines sont proposées : LEA/MSH (Management et Sciences Humaines) et LEA/TQM (Techniques Quantitatives et Management).
Présentation
L’Europe centrale occupe une place importante sur la carte géographique et géopolitique de l’Europe. Des États nouveaux ont vu leur jour après l’effondrement des empires russe, allemand et austro-hongrois à la fin de la première Guerre Mondiale en 1918 et le démantèlement de l’Union soviétique au début des années 1990.
La Pologne, un pays qui se trouve au centre de l’Europe, entre L’Allemagne et les pays de l’Europe orientale, dont La Russie, a toujours souffert de la politique expansive de ses voisins à travers les siècles.
Néanmoins, depuis la chute du communisme et du mur de Berlin en 1989 ainsi que l’entrée de la Pologne dans l’Union Européenne en 2004, une configuration nouvelle est en train de s’établir. La mise en place de nouvelles alliances économiques - L’Allemagne devenant le premier partenaire commercial de la Pologne, politiques et militaires - la guerre russo-ukrainienne plaçant la Pologne au cœur du conflit en tant que membre de l’OTAN, font qu’il est nécessaire d’offrir aux étudiants de nouveaux outils de compréhension de cette partie de l’Europe en changement constant.
Il est difficile de comprendre l’identité nationale polonaise sans études complémentaires de sa langue, culture, histoire, géopolitique ainsi que son héritage européen.
Objectifs
Nous proposons d’enrichir les connaissances des étudiants curieux de cet air culturel, géographique et géopolitique d’une compétence pluridisciplinaire sur la Pologne, ses enjeux présents et futurs, ainsi que sa langue, la plus importante parmi les langues slaves occidentales.
La Licence LEA Anglais-Russe comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique.
La formation vise aussi à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.
La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.
Retrouvez les Masters pertinents à la suite de cette Licence :