Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
AccueilFormation
Lyon
La langue portugaise est aujourd'hui présente sur tous les continents : Europe, Amérique, Afrique, Océanie et Asie. C'est l'une des dix langues les plus parlées au monde et la cinquième la plus utilisée sur Internet, ayant la plupart de ses locuteurs natifs au Brésil. Afin de mieux promouvoir cette richesse linguistique et culturelle, la Mineure Portugais de l'Université Jean Moulin Lyon 3 est accessible depuis 2024 par un parcours fléché, qui permet aux étudiantes et étudiants de combiner le portugais avec une LEA espagnol.
Ce rapprochement est facilité par la proximité linguistique des deux systèmes, et se justifie par la portée géographique à laquelle donne accès cette combinaison. Ce parcours fléché permet la maîtrise des quatre principales langues présentes sur le continent américain : le français, l'anglais, l'espagnol et le portugais.
Objectifs
L'objectif est garantir que les étudiants ayant suivi tout le parcours puissent valider un niveau intermédiaire (B1) en portugais à la fin de leur licence. Venez découvrir cette langue qui a voyagé sur tous les continents, créant des formes culturelles authentiques (littéraires, artistiques, musicales) forgées dans un processus interculturel sans pareil.
Spécificité de la formation
La Mineure Portugais à Lyon 3 bénéficie du soutien institutionnel de l'Ambassade du Brésil en France, à travers le recrutement d'une lectrice brésilienne, linguiste spécialisée dans l'enseignement du portugais langue étrangère.
La Licence LEA Anglais-Espagnol comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique.
La formation vise aussi à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.
La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.
Retrouvez les Masters pertinents à la suite de cette Licence :