Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Langues-Droit-Commerce

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Lyon
Stage(s) / Alternance
Oui

Présentation

Outre les compétences linguistiques dans leur dimension interculturelle, le Master LEA Langues-Droit-Commerce apporte une bonne connaissance du cadre juridique et du droit des affaires qui encadrent les échanges internationaux.
 

Combinaisons de langues proposées :


► Un Double diplôme est accessible avec Università degli Studi di Torino pour le Master Langues-Droit-Commerce Anglais-Italien

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à s’intégrer dans tout service (d’entreprises du secteur privé, essentiellement, mais aussi de collectivités et d’organisations) dont les activités sont orientées vers l'international.

Le Master Langues-Droit-Commerce apporte aux futurs diplômés une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels qui caractérisent la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux éléments fondamentaux des réglementations internationales (institutions internationales et droits spécifiques encadrant les relations et les échanges internationaux).

Spécificités

Les enseignements sont organisés autour de 3 grands axes : langues, droit et commerce.

En collaboration avec les enseignants de la Faculté des Langues, spécialistes des aires culturelles et linguistiques représentées dans la formation, des avocats, praticiens du droit des pays concernés, et des enseignants associés, acteurs des échanges internationaux, apportent leurs connaissances et leurs expertises.

Les enseignements ont lieu sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), avec de nombreux projets de groupe (études de cas, jeux d’entreprise, projets de recherche, etc.) et des supports en ligne. Ils font une large place aux interventions de formateurs issus du monde socio-économique (Chambres de Commerce et d’Industrie ; Banques ; Direction Générale des Finances ; Institut d’Administration des Entreprises ; Avocats ; Chefs d’entreprise ; Responsables Marketing, Responsables Ressources humaines...).

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères. Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, espagnol, italien, japonais et russe.

Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'accès à la spécialité Langues-Droit-Commerce est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants.

Les candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique, de leur motivation et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité. Les séjours à l’étranger ayant précédé la demande d’admission sont valorisés.

Admission en M1
Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024

Admission en M2
La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
 

Modalités d'inscription

Coût de la formation

► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires

Programme

Rythme et modalités

En accord avec l'Université de Turin (Italie), le Master Langues-Droit-Commerce - Anglais-Italien offre la possibilité d'obtenir un double diplôme : Master 1 en Italie, Master 2 en France et délivrance des 2 diplômes (Master LEA Langues-Droit-Commerce et Laurea Magistrale Lingue straniere per la comunicazione internazionale) aux étudiants de la combinaison de langues anglais-italien.

Temps plein

  • Le Master se déroule sur 2 ans
  • Alternance toute l’année en M2 : 38 semaines en entreprise (1 semaine en formation à l’Université / 1 semaine en entreprise)
  • La rigueur académique est confirmée par la réalisation d’un mémoire de fin d’études avec une soutenance orale

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les compétences visées sont, entre autres, la maîtrise des langues de spécialité des pays cibles dans le domaine du commerce et du droit (droit des affaires, droit de la concurrence, droit du travail…), d’étudier les systèmes juridiques de ces pays dans une perspective comparative et interculturelle, d’aborder les aspects juridiques du commerce international, de se familiariser avec tous les types de contrats, de maîtriser les techniques de négociation.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés suivants :
  • Responsable achat-vente à l’international
  • Commercial import-export
  • Responsable technique dans le service juridique de grands groupes créateurs d’entreprises de produits ou de services
  • Expert affecté au service import-export-douane
  • Chargé de projet international, manager.