Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Licence Anglais-Russe cursus 4 ans

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Présentation

La Licence LEA Anglais-Russe en 4 ans s'adresse aux vrais débutants en langue russe qui effectuent leur première année de Licence sur deux années universitaires. La première année (ou année préparatoire) propose des cours spécifiques d'initiation à la langue russe. Elle est complétée par une partie des cours de première année des autres disciplines.

Objectifs

Cet enseignement associe l'apprentissage de deux langues étrangères de même niveau (sauf langues grands débutants) et l'acquisition d'une formation en droitgestioncommunicationcommerce international ou d'une troisième langue étrangère.

Spécificités

Au cours de l'année préparatoire, les étudiants bénéficient de cours spécifiques en langue arabe leur assurant les connaissances solides et nécessaires pour réussir dans les années supérieures.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Licence 1re année : l1lea@univ-lyon3.fr
Licence 2e année : l2lea@univ-lyon3.fr
Licence 3e année : l3lea@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 2333 & 2337
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour candidater à une première année de Licence - ici, au niveau de Licence 0 - vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup, et ce même si vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur en France.
► Accéder à Parcoursup

L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence.
 
Attention ! Cette formation n'est pas accessible aux grands débutants en langue Anglaise. Le niveau d'étude exigé en Anglais est celui du Baccalauréat (en LV1, LV2, ou LV3).

Modalités d'inscription

Programme


 L'année préparatoire comporte :
  • Au premier semestre : un aménagement des enseignements du portail
  • Au second semestre :
  1. Des matières de l'Unité d'Enseignement Fondamental Anglais de première année
  2. Une Unité d'Enseignement Fondamental Russe spécifique de Connaissance de la langue (sans ECTS)
  3. L'Unité d'Enseignement Complémentaire de première année

À l'issue de cette année préparatoire, l'étudiant rejoint la première année de Licence LEA au cours de laquelle il devra suivre et valider :
  • La matière non étudiée de l'Unité d'Enseignement Fondamental Anglais
  • L'Unité d'Enseignement Fondamental Russe de première année
  • L'Unité d'Enseignement d'Ouverture choisie par l'étudiant

Rythme et modalités

Les étudiants inscrits dans la filière LEA peuvent effectuer une ou deux années d'études intégrées à l'étranger (dans deux pays de langue différente) en 3e année de Licence, en 1ère ou 2e année de Master.

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La Licence LEA Anglais-Russe comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique.

La formation vise aussi à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.

Poursuites d'études

La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.

Retrouvez les Masters pertinents à la suite de cette Licence : 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation pluridisciplinaire LEA conduit aux métiers des organisations publiques ou privées à vocation internationale où la pratique des langues étrangères est indispensable.