Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Licence Anglais-Chinois

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de la formation
Lyon

Présentation

La Licence LEA Anglais-Chinois offre une solide formation pluridisciplinaire de secteur tertiaire qui associe l'apprentissage de deux langues étrangères (dont l'anglais) de même niveau (excepté les langues grands débutants). Il s'agit également d'acquérir une connaissance approfondie de la société, de la culture, de l'économie et des institutions des pays dont les langues sont étudiées, ainsi qu'une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique.


Les étudiants débutants en chinois feront un cursus en 4 ans (une année préparatoire + 3 années de Licence).

Objectifs

  • Comprendre les faits de civilisation ayant marqué l’évolution des pays des langues étudiées, sur le plan géographique, institutionnel et socio-économique ;
  • Mobiliser des cadres théoriques dans les domaines de la gestion, du droit, du commerce international, des sciences politiques et du marketing ;
  • Maîtriser les techniques de compréhension et d’expression orales / écrites (anglais et Langue B) pour organiser ses idées avec esprit critique, produire des exposés, des analyses, des notes de synthèse, des traductions, etc. ;
  • S’insérer dans l’équipe managériale d’une entreprise en relation avec l’étranger en mobilisant des éléments de médiation interculturelle ;
  • Identifier des points de convergence et de divergence entre les aires culturelles dans une approche comparatiste.

Spécificités

  • Un tutorat pédagogique par des étudiants plus expérimentés 
  • La possibilité de réaliser des séjours d’études à l’étranger dans le cadre des programmes d’échange avec l’une de nos nombreuses universités partenaires 
  • Le Collège des Langues : 2 heures hebdomadaire de conférences / séminaires pour enrichir sa culture générale
  • Des Diplômes Universitaires (DU) permettant de débuter ou perfectionner une langue étrangère
  • Un accompagnement pour réaliser des stages non attributifs de crédits
  • La possibilité de présenter une certification Pix, Ecri + ou une certification en langues en fin de parcours

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Licence 1re année : l1lea@univ-lyon3.fr
Licence 2e année : l2lea@univ-lyon3.fr
Licence 3e année : l3lea@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 2333 & 2337
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Pour candidater à une première année de Licence, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup, et ce même si vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur en France.
► Accéder à Parcoursup

Les étudiants postulant à une deuxième ou troisième année de Licence doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur le portail E-candidat de l'Université.
► Accéder au Portail E-candidat

L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat, du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence.

Attention ! Cette formation n'est pas accessible aux grands débutants en langue Anglaise. Le niveau d'étude exigé en Anglais est celui du Baccalauréat (en LV1, LV2 ou LV3). Pour les grands débutants en langue chinoise, un cursus de 4 ans est disponible pour une mise à niveau.

Doubles licences possibles en suivant en parallèle un cursus à la Faculté des Langues et à l'IAE. Deux combinaisons de disciplines sont proposées : LEA/MSH (Management et Sciences Humaines) et LEA/TQM (Techniques Quantitatives et Management).

Modalités d'inscription

Programme

Contenu de la formation

 
Zoom sur ... le Parcours fléché Chine-Inde

Licence LEA Anglais-Chinois mineure « Monde indien contemporain »

Présentation

Avec une population aujourd’hui supérieure à celle de la Chine, l’Inde est devenue le géant démographique du 21e siècle, et ne serait-ce qu’à ce titre, ce pays est appelé à jouer un rôle majeur dans le monde contemporain. Mais l’Inde entend aussi affirmer son nouveau statut de superpuissance sur la scène internationale, au sein des BRICS comme dans d’autres instances, à l’instar de l’ONU où elle brigue un siège au conseil de sécurité. L’Inde est également une puissance militaire en devenir. Enfin, elle se positionne comme un acteur de premier plan dans plusieurs secteurs de l’économie mondiale, depuis l’agriculture et la production textile jusqu’à l’industrie pharmaceutique en passant par les technologies de l’information. Bangalore, la capitale de l’état du Karnataka, est aujourd’hui mondialement connue comme la Silicon Valley indienne. Pourtant, ce pays reste largement méconnu en France et continue de faire l’objet de préjugés ou de contresens.

Objectifs

Le parcours « monde indien contemporain » propose aux étudiants en LEA anglais-chinois d’acquérir une connaissance approfondie des réalités indiennes contemporaines à la fois sur un plan théorique, par le biais d’un cours magistral, et de façon pratique, via l’apprentissage en travaux dirigés de la langue indienne comptant le plus grand nombre de locuteurs et jouant le rôle de langue nationale au niveau fédéral, à savoir le hindi.

Programme

Le cours magistral replace d’abord au cours du premier semestre l’existence de l’état fédéral indien dans une histoire longue, en insistant sur les éléments qui ont contribué à l’émergence d’une identité nationale malgré l’extrême diversité linguistique, culturelle et religieuse qui caractérise le sous-continent. Il s’attache ensuite à différents traits culturels et historiques importants pour comprendre les enjeux de l’Inde contemporaine, aussi bien au niveau national que dans ses relations internationales. Ainsi l’histoire du bouddhisme, dont l’Inde joue beaucoup dans sa diplomatie culturelle en Asie, l’importance de l’hindouisme dans l’identité culturelle indienne, le poids de l’islam dans le sous-continent, ou encore l’héritage colonial.

En parallèle, l’apprentissage du hindi prépare les étudiants à communiquer avec des indiens de toutes catégories sociales, sans être tributaire d’intermédiaires anglophones, et de découvrir ainsi des aspects souvent ignorés de l’Inde contemporaine. Après deux années d’apprentissage du vocabulaire de base et des fonctionnements grammaticaux propres au hindi, ainsi que de l’écriture devanagari, le cours de troisième année propose ainsi d’explorer différents pans de la littérature hindi contemporaine, comme le mouvement dalit qui marque l’émergence des classes sociales défavorisées (intouchables, populations tribales…).  

Rythme et modalités

Les étudiants inscrits dans la filière LEA peuvent effectuer une ou deux années d'études intégrées à l'étranger (dans deux pays de langue différente) en 3e année de Licence, en 1ère ou 2e année de Master.

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La Licence LEA Anglais-Chinois comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique.

La formation vise aussi à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.

Poursuites d'études

La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.

Retrouvez les Masters pertinents à la suite de cette Licence : 

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

La formation pluridisciplinaire LEA conduit aux métiers des organisations publiques ou privées à vocation internationale où la pratique des langues étrangères est indispensable.