Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
6 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
AccueilFormation
Les étudiants débutants en chinois feront un cursus en 4 ans (une année préparatoire + 3 années de Licence).
Lyon
Présentation
Avec une population aujourd’hui supérieure à celle de la Chine, l’Inde est devenue le géant démographique du 21e siècle, et ne serait-ce qu’à ce titre, ce pays est appelé à jouer un rôle majeur dans le monde contemporain. Mais l’Inde entend aussi affirmer son nouveau statut de superpuissance sur la scène internationale, au sein des BRICS comme dans d’autres instances, à l’instar de l’ONU où elle brigue un siège au conseil de sécurité. L’Inde est également une puissance militaire en devenir. Enfin, elle se positionne comme un acteur de premier plan dans plusieurs secteurs de l’économie mondiale, depuis l’agriculture et la production textile jusqu’à l’industrie pharmaceutique en passant par les technologies de l’information. Bangalore, la capitale de l’état du Karnataka, est aujourd’hui mondialement connue comme la Silicon Valley indienne. Pourtant, ce pays reste largement méconnu en France et continue de faire l’objet de préjugés ou de contresens.
Objectifs
Le parcours « monde indien contemporain » propose aux étudiants en LEA anglais-chinois d’acquérir une connaissance approfondie des réalités indiennes contemporaines à la fois sur un plan théorique, par le biais d’un cours magistral, et de façon pratique, via l’apprentissage en travaux dirigés de la langue indienne comptant le plus grand nombre de locuteurs et jouant le rôle de langue nationale au niveau fédéral, à savoir le hindi.
Programme
Le cours magistral replace d’abord au cours du premier semestre l’existence de l’état fédéral indien dans une histoire longue, en insistant sur les éléments qui ont contribué à l’émergence d’une identité nationale malgré l’extrême diversité linguistique, culturelle et religieuse qui caractérise le sous-continent. Il s’attache ensuite à différents traits culturels et historiques importants pour comprendre les enjeux de l’Inde contemporaine, aussi bien au niveau national que dans ses relations internationales. Ainsi l’histoire du bouddhisme, dont l’Inde joue beaucoup dans sa diplomatie culturelle en Asie, l’importance de l’hindouisme dans l’identité culturelle indienne, le poids de l’islam dans le sous-continent, ou encore l’héritage colonial.
En parallèle, l’apprentissage du hindi prépare les étudiants à communiquer avec des indiens de toutes catégories sociales, sans être tributaire d’intermédiaires anglophones, et de découvrir ainsi des aspects souvent ignorés de l’Inde contemporaine. Après deux années d’apprentissage du vocabulaire de base et des fonctionnements grammaticaux propres au hindi, ainsi que de l’écriture devanagari, le cours de troisième année propose ainsi d’explorer différents pans de la littérature hindi contemporaine, comme le mouvement dalit qui marque l’émergence des classes sociales défavorisées (intouchables, populations tribales…).
La Licence LEA Anglais-Chinois comporte des enseignements de langue non littéraire visant à donner une parfaite maîtrise des langages de spécialité, une bonne pratique de la traduction de documents de nature économique, juridique et technique.
La formation vise aussi à donner une connaissance approfondie de la société, de la culture et des institutions des pays dont les langues sont étudiées.
La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.
Retrouvez les Masters pertinents à la suite de cette Licence :