Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master LEA Tourisme durable à l'international (ouverture en septembre 2025)

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

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Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Présentation

Le Master LEA Tourisme durable à l’International (TDI) forme des spécialistes de deux langues vivantes, capables de répondre aux exigences d’un secteur en pleine transformation, combinant innovation et défis globaux, tels que la durabilité et la digitalisation. Outre des compétences linguistiques très poussées (anglais + langue B), permettant une excellente compréhension des cultures des pays cibles, il propose une approche polyvalente, axée sur la gestion hôtelière, le marketing touristique, le management interculturel, la responsabilité sociale des entreprises ou les techniques de négociation commerciale. Il viser à former des experts capables de concilier développement touristique et préservation des ressources naturelles, culturelles et sociales.

Les étudiants sont donc amenés à développer les compétences nécessaires pour gérer des établissements touristiques et piloter des projets à l’échelle internationale, tout en concevant des stratégies respectueuses de l’environnement. Préparés à des défis comme le tourisme durable et l’expérience client, ils peuvent accéder à des postes dans des groupes hôteliers, des agences de voyage ou des organisations (institutions, collectivités locales).

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Contacts scolarité

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)


Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères. Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais et russe.

Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Admission en M1
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 25 février - 24 mars 2025

Modalités d'inscription

► Droits d'inscription pour la formation initiale

Coût de la formation

► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires

Programme

Le parcours Commerce international suit une spécialisation progressive, qui se structure en trois grands blocs : compétences en anglais, compétences en langue B, matières “pro” (coloration tourisme à l’international).

Télécharger la maquette provisoire de formation 2025-2026 en date du 21 janvier 2025

Rythme et modalités

Le stage de semestre 4 est d’une durée minimum de cinq mois. Il se déroule obligatoirement à l’étranger. Il complète la formation et donne lieu à la rédaction d’un mémoire de fin d’études et à une soutenance orale, devant un jury composé d’un professionnel du domaine et d’un enseignant universitaire pour chaque langue.

Des journées spécifiques dédiées à la recherche de stages en France et à l’international auront apportent en amont aux étudiants les conseils nécessaires en matière d’orientation et de prise de contact avec les entreprises ou institutions destinées à les accueillir.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Le parcours TDI vise à développer un ensemble de compétences stratégiques, opérationnelles et interculturelles, qui préparent les étudiants à des postes variés, allant de la gestion de destinations et d’hôtels, au conseil en stratégie touristique ou au développement de projets internationaux.

- Apporter une expertise linguistique pour communiquer efficacement avec des clients, des partenaires et des équipes multiculturelles
- Intégrer les spécificités culturelles dans les pratiques touristiques
- Intégrer des enjeux de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) dans le secteur touristique
- Gérer des équipes internationales dans des environnements diversifiés
- Élaborer des plans de développement et de marketing pour des destinations ou des entreprises
- Concevoir des produits et coordonner des projets touristiques, en tenant compte des aspects logistiques, financiers et environnementaux
- Évaluer les effets socio-économiques des projets touristiques, en concevant des solutions respectueuses des communautés locales et de l’environnement

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master LEA « Tourisme Durable à l’International » offre des débouchés dans des secteurs variés, liés au tourisme, à l’hôtellerie et au développement des destinations. Voici les principaux domaines et métiers accessibles :

- Gestion des destinations touristiques : Responsable de destination, Chargé(e) de développement touristique, Responsable marketing international
- Management dans l’hôtellerie et les services touristiques : Directeur(trice) d’établissement hôtelier, Responsable de projet touristique, Responsable événementiel, Chargé(e) de mission auprès des collectivités locales
- Conseil et stratégie dans le secteur touristique : Consultant(e) en tourisme international, Analyste de marché touristique, Consultant(e) en tourisme durable, Chargé(e) de projets dans une ONG
- Communication et marketing touristique : Créateur(trice) de start-ups touristiques, Développeur de circuits touristiques, Community manager spécialisé dans le tourisme