Formation LMD

Master Traducteur Commercial et Juridique

Mention :
Traduction et interprétation
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Anglais-Allemand
Anglais-Italien
Anglais-Espagnol
Anglais-Français (Double diplôme avec l'université de Monash uniquement)
Et après ?
DL_01_DNM.png

Le Master Traduction et Interprétation - Traducteur Commercial et Juridique forme des professionnels de la traduction à même d'effectuer des prestations de qualité, conformes aux cahiers des charges des clients et répondant aux exigences du marché.
La formation s'appuie sur les compétences internes de notre université que sont le management, le commerce et le droit, et vise à offrir une spécialisation aux futurs traducteurs dans ces domaines.

Combinaisons de langues possibles :

Objectifs

La formation vise à approfondir les compétences linguistiques des étudiants et à leur permettre d’acquérir les savoir-faire et savoir-être professionnels afin de les préparer à la réalité du métier et du marché.

Dans cette perspective, le master propose des cours professionnalisants, notamment :

  • Traduction vers le français de documents à caractère juridique, économique et financier
  • Traduction Assistée par Ordinateur (TAO)
  • Gestion de projets
  • Relecture et révision
  • Interprétation de liaison
Les cours spécialisés sont dispensés par des intervenants professionnels (traducteur, réviseur, chef de projet, interprète et juriste). Les traductions soumises aux étudiants reflètent ainsi le niveau d’exigence du marché.

Au cours de leur Master, les étudiants effectuent également un projet tutoré, qui consiste à nouer un premier contact avec une agence de traduction ou un organisme similaire, afin de réaliser des travaux de traduction/révision/terminologie en collaboration avec des professionnels. Ce tutorat est un premier pas vers le stage de fin d’étude ; il a aussi pour objectif d’offrir à l’étudiant l’occasion de se créer un réseau.

Le dernier semestre de la formation est consacré au stage (5 à 6 mois), en France ou à l’étranger, qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire. Les missions sont axées principalement sur la traduction, la révision et/ou la gestion de projets. Dans le cadre du mémoire, les étudiant/es doivent répondre à une problématique en lien avec le métier et/ou le marché de la traduction.
 

Spécificités

Un partenariat sous forme de tutorat d'entreprise est mis en place en 1re année de Master, entre l'étudiant(e) et un(e) professionnel(le) de la traduction. L’objectif de ce tutorat est de permettre aux futurs traducteurs d’acquérir l’assurance nécessaire et de traiter directement avec les donneurs d’ouvrage, tout en leur offrant l’opportunité de se créer un réseau et de mieux définir leur projet de carrière.

International

Les étudiants en Licence peuvent postuler aux Doubles Diplômes avec l’Université de Monash, en Australie, ou l’Université d’Alicante, en Espagne. Dans le cadre de ces Doubles Diplômes, les étudiants pourront effectuer une première année en Australie ou en Espagne, puis rejoindre l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour suivre les cours du Master 2. Cet échange favorise le contact avec la langue anglaise ou espagnole et apporte une dimension interculturelle au Master. À la fin des deux années, les étudiants reçus dans les deux programmes universitaires reçoivent les diplômes des deux Universités, le diplôme de Master Traduction et Interprétation de l’Université Jean Moulin Lyon 3 et le diplôme de Master de l’Université partenaire.
En savoir + sur Monash / En savoir + sur Alicante

Stages

Le stage du semestre 4 est d’une durée de cinq à six mois. Il donne lieu à la rédaction d’un mémoire de stage, présenté en soutenance orale devant un jury.
 

Atouts de la formation : 

► Les cours proposés nous permettent d'appréhender au mieux notre arrivée sur le marché de la traduction et nous donnent les clés nécessaires pour réussir notre intégration. Virginie P.

► Les stages proposés permettent d’acquérir de l’expérience et j’ai trouvé rapidement du travail en m’installant à mon compte. Anaïs C.

► Ce Master a une bonne réputation sur le marché du travail, plusieurs de mes collègues ayant un Master de traduction pensent qu'il s'agit d'un des meilleurs Masters de traduction. Jade C.

► L'atout indéniable de ce Master, c'est le fait d'avoir un maximum de traducteurs professionnels comme enseignants et donc un travail très axé sur la pratique. Christine M.

► Plus que de simples cours, on en apprend beaucoup sur le monde professionnel. Marion J.

► Le Master permet également de se familiariser avec l’interprétation. Sans pouvoir en faire son métier à la fin du master, c’est une excellente première approche. Déborah A.

► La formation permet de combler certaines lacunes dont on n'avait pas conscience, et surtout d'adopter une certaine prudence en traduisant et de viser un niveau de qualité plus élevé. Vinciane B.

► J’ai senti que j’avais tout de suite ma place lorsque j’ai commencé à travailler en agence et je savais ce que l’on attendait de moi au niveau de la qualité. Alexis B.

► Le Master a été très enrichissant. La diversité des matières m’a aidée à rester motivée. Mélissa B.

► Grâce à cette formation, j'évolue aujourd'hui comme un poisson dans l'eau au sein d'une agence de traduction aux exigences de qualité élevées. Simon B.

► L’atout de la formation ? L’apprentissage… et la mise au point d’une méthode de travail au fil des textes qui n’a plus qu’à être appliquée lorsque l’on devient professionnel. Lydie H.

► Le Master TCJ m'a permis d'élargir encore mon réseau et d'asseoir mes compétences en traduction et gestion de projets, qui sont mes deux principales activités aujourd'hui. Manon M.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Être au minimum titulaire d’une Licence 3, avec deux langues étrangères au programme.
Ce Master est destiné plus particulièrement aux étudiants ayant un fort potentiel rédactionnel dans leur langue maternelle et une très bonne maîtrise de leurs deux langues étrangères, idéalement après un séjour de plusieurs mois dans un pays en lien avec les langues étudiées (séjour étudiant, stage ou travail).

Conditions d'admission

Admission en M1
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères. L'accès à la spécialité Traduction et Interprétation est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants.
La sélection du dossier de candidature donne accès à une phase de tests écrits et à un entretien de motivation en français, anglais et langue B, axé notamment sur la présentation d’un projet professionnel défini devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.
La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail candidature de l'Université, à partir de mi-avril pour la rentrée suivante.

Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année du Master de Traduction et Interprétation ou d'un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent (programme de cours comparable au M1 Traduction et Interprétation de l’Université Jean Moulin Lyon 3) et sous réserve des places disponibles.

Année de sortie

Bac + 5

Compétences visées

  • Acquisition d’un socle d’outils théoriques et méthodologiques
  • Développement des compétences nécessaires aux recherches documentaires / sur Internet
  • Optimisation des qualités rédactionnelles
  • Maîtrise de la TAO
  • Gestion des contraintes et des délais
  • Respect du cahier des charges
  • Travail collaboratif

Débouchés professionnels

À l’issue de ce parcours, les étudiants peuvent travailler en agence de traduction, en indépendant, en entreprise ou pour les institutions internationales.
Ils se destinent principalement aux métiers suivants :

  • Traducteur
  • Réviseur
  • Chef de projet
  • Interprète de liaison
  • Rédacteur technique

► Des enquêtes réalisées par l’OFIP (Observatoire des Formations et de l’Insertion Professionnelle) sur le devenir des diplômés sont consultables en ligne sur le site de l’Université.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Master 1
04 78 78 70 87
masterlea@univ-lyon3.fr

Master 2
04 78 78 77 54
masterlea@univ-lyon3.fr

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr