Delphine Tempere

Maître de conférences

Faculté des Langues

Enseignants - Maître de conférences

Coordonnées

Fonctions

Depuis 2021 : Responsable adjoint du département d'études hispaniques
2015-2020 : Membre du COPIL "Réussite en licence" Enseignant référent pour la Faculté des Langues 
2013-2020 : Enseignant référent dans le cadre du PREL (Plan Réussite en Licence) pour les élèves de licence dans le cadre du Tutorat pédagogique
2010-2013 : Responsable pédagogique du département d'études hispaniques
Depuis 2010 : Tuteur pédagogique pour la Faculté des langues des élèves en mobilité en Amérique latine
Depuis 2010 : Enseignant contact et évaluateur pour les élèves qui participent au programme du CIEP en Espagne et en Amérique latine
2010-2020 : Enseignant référent pour les élèves de 1ère année LEA espagnol
Depuis 2009 : Membre du collège d'experts "Langues romanes". Vice-présidente de 2009-2013 et de 2017 jusqu'à présent
2009-2018 : Enseignant du supérieur pour APB - Orientation active
2009 : Présidente de jury du Baccalauréat - Lycée Lalande de Bourg-en-Bresse
 

Dernières publications :

2021 « Pajes y grumetes en las armadas del siglo XVII », article publié dans la revue Desperta Ferro, numéro spécial La armada española (IV) – 1600-1650, n°26, mars 2021, p. 78-81.

2019 « En las fronteras del mundo iberoasiático. Discurso y vida de los agentes de la Corona española en Filipinas (siglo XVII), dans Distributive Struggle and the Self in the Early Modern Iberian World, Nikolaus Böttcher & Nino Vallen (eds.), Stuttgart, Velarg Hans-Dieter Heinz, p. 193-214.

2018 « Quand la violence éclate, quand la joie retentit. Insultes, rixes, assassinats et festivités religieuses en mer... Violence et réjouissances à bord des galions espagnols du XVIIe siècle », dans Revue d’histoire maritime, n°25, Le navire à la mer, Paris, PUPS, p. 69-88.

2018 « Y los que de Manila van a Nueva España dizen que van de la China a Castilla. Les enjeux des voies océaniques du Pacifique et du Galion de Manille », dans Quelle histoire globale au XVIe siècle ?, Louise Bénat-Tachot (dir.), e-Spania, juin 2018 https://journals.openedition.org/e-spania/27900

Dernières conférences :

2021 « La esperanza de medrar. Circuler à travers l’Empire au XVIIe siècle. Gens de guerre et officiers de plume aux Philippines », conférence donnée dans le cadre de la Journée d’études Mobilités et circulations dans l’Empire ibérique XVIe-XVIIIe siècle - coordonnée par Marie-Lucie Copete, EIRAC, Université de Rouen - et du Séminaire Le temps de l’Empire ibérique (TEI) de l’Université de Caen.

2021 « Les voix coloniales. Demandes de grâce et récits de vies », conférence donnée dans le cadre du colloque Plurivocalité et polyphonies, une voie vers la modernité ?, organisé par Rafaèle Audoubert, Université Jean Monnet Saint-Etienne et IHRIM ENS Lyon.

2020 « De la Péninsule aux Philippines. Les jésuites connecteurs de mondes au XVIIe siècle », conférence donnée dans le cadre du colloque Empires connectés. Les missionnaires comme agents impériaux (XVIe-XIXe siècles), organisé par Hélène Vu Thanh, Université de Bretagne-Sud-Lorient.

Enseignement et recherche

Section CNU
14 - LANGUES ET LITTÉRATURES ROMANES : ESPAGNOL - ITALIEN - PORTUGAIS - AUTRES LANGUES ROMANES
Domaines d'enseignement
Espagnol
Responsable des cours
Thèmes de recherche
Navigations espagnoles au 17e siècle. Imaginaire monde maritime. Vie quotidienne en mer Pacifique et Atlantique au 17e siècle. Mobilité - mondialisation ibérique à l'époque moderne. Récits de vie et parcours semi-planétaires des agents de la Couronne espagnole aux Philippines au 17e siècle Missions jésuites au 17e siècle sur les mers.
Habilitation à diriger des recherches
non
Sites personnels d'enseignement
http://www.clea.paris-sorbonne.fr/component/content/article/16-chercheurs/membres-a-titre-principal/96-delphine-tempere