Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Communication Internationale des Entreprises et Administrations - Anglais-Allemand

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Présentation

Le Master LEA parcours Communication Internationale des Entreprises et Administrations (CIEA), est un Master LEA généraliste qui offre un parcours de spécialisation en communication. Aux enseignements de langue généralistes, qui s’inscrivent dans la lignée des enseignements de Licence LEA, s’ajoutent des cours professionnalisants qui permettent aux étudiants de se spécialiser dans les métiers de la communication internationale.

Les enseignements de communication sont pour la plupart assurés par des professionnels du secteur qui viennent partager leur savoir et leur expérience de terrain. Leurs enseignements revêtent un caractère pratique et se concentrent sur des études de cas, projets d’entreprise ou de recherche, etc.

Objectifs

Le Master CIEA offre à ses étudiants une formation en communication à dimension interculturelle grâce à la connaissance approfondie de deux cultures étrangères, à la maîtrise des deux langues (à l’écrit comme à l’oral) qui y sont associées, à l’apprentissage d’outils éditoriaux, digitaux, graphiques, audiovisuels et événementiels et à l’acquisition de visions stratégiques.

Ainsi ce Master permet-il à ses futurs diplômés de se perfectionner dans les langues de leur spécialité et de maîtriser les techniques inhérentes aux fonctions de la communication et en particulier aux nouvelles technologies d’information et de communication.

Spécificités

La première année (Master 1) propose une introduction aux outils de la communication professionnelle : communication interne et externe, rédaction de communiqués de presse, réalisation de supports graphiques, community management, communication évènementielle, communication spécifique aux ONG, etc.

La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances. La formation s'achève par un stage obligatoire de 5 ou 6 mois.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

  • Licence LEA, obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3
  • Les étudiants français titulaires d'une licence LEA ou équivalent obtenu dans un autre établissement d’enseignement supérieur. Les étudiants en provenance d’autres Universités doivent avoir fait, au préalable, une demande d’admission à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour rentrer en Master LEA Communication Internationale des Entreprises et des Administrations.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Admission en M1
Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024

Admission en M2
La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures :

Conditions d'admission
L'accès à la spécialité CIEA est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants.
Les candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique, de leur motivation et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission pédagogique. Les séjours à l’étranger ayant précédé la demande d’admission sont valorisés.

Modalités d'inscription

Programme

Ce Master vise à donner au futur diplômé une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels propres à la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux techniques inhérentes aux fonctions de la communication.

Rythme et modalités

Le stage de semestre 4 est d'une durée variant entre 5 et 6 mois. Il donne lieu à la rédaction d'un mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.

Chaque année, les étudiants font des stages au sein des services communications de startups ou de grandes entreprises privées, de collectivité locale ou territoriale (mairie, conseil régional), d’offices de tourisme, de musées, d’agences de communication de taille et de spécialité variables (en événementiel notamment), d’ONG, etc.

Un stage de huit semaines maximum peut être réalisé entre le M1 et le M2, mais celui-ci est facultatif.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer un semestre à l'étranger, dans une Université partenaire.

Les étudiants en anglais-allemand ont une possibilité de double diplôme avec l'Université de Iéna, Allemagne.

Le stage de fin d’étude, obligatoire, peut être fait à l’étranger.

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

La première année (Master 1) permet d'appréhender les outils de la communication : élaboration d'une campagne de communication-produit, réalisation de supports graphiques, techniques de rédaction.

La seconde année (Master 2) est consacrée à la stratégie de communication. Un projet visant à établir un plan de communication permet à l'étudiant de mettre en œuvre ses connaissances dans le cadre universitaire au semestre 3 puis dans le cadre professionnel du stage au semestre 4.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

À titre d'exemple, les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :

  • Chargé/e de communication
  • Attaché/e de presse
  • Community manager
  • Concepteur social média
  • Rédacteur/rédactrice web
  • Chef concepteur
  • Responsable de communication interne
  • Chargé/e de communication événementielle
  • Chef de projet