Formation LMD

Licence Anglais-Arabe option Commerce International

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 2
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Anglais
Arabe
Et après ?
DL_01_DNL.png

La Licence Langues Étrangères Appliquées (LEA) à l’Université Jean Moulin Lyon 3 est composée de deux Unités d’Enseignement Fondamentales de langues (UEF), dont obligatoirement l’anglais, d’une Unité d’Enseignement Complémentaire (UEC) et d’une Unité d’Enseignement d’Ouverture (UEO) qui définit le parcours de la Licence.

L’option Commerce International est accessible en semestre 5 de la Licence LEA (admission sur dossier et entretien de motivation).

L’option Commerce International propose une orientation professionnalisante à la Licence LEA qui est caractérisée par l’intervention de professionnels et l’obligation de stage (de 8 semaines minimum) à la fin l’année universitaire.

Elle débouche sur une insertion professionnelle immédiate ou une poursuite d’études vers le Master Commerce International ou d’autres spécialités à finalité internationale.

Objectifs

Le parcours Commerce International vise à transmettre aux étudiants :

  • une formation de haut niveau dans le domaine du commerce international, 
  • la connaissance des outils de gestion des échanges commerciaux internationaux, la connaissance des marchés des pays correspondants.

Spécificités

L’option Commerce International propose une orientation professionnalisante à la Licence LEA qui est caractérisée par l’intervention de professionnels et l’obligation de stage (de 8 semaines minimum) à la fin l’année universitaire.

Stages

Un stage de 8 semaines minimum est obligatoire à la fin de l'année universitaire. 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 2


Formation(s) requise(s)

Licence Anglais-Arabe cursus 4 ans Licence Anglais-Arabe


L’option Commerce International est accessible au semestre 5 de la  Licence LEA :

  1. aux étudiant(e)s LEA de l’Université Jean Moulin Lyon 3 ayant validé 120 crédits.
  2. aux étudiant(e)s venant d’une autre université ou d’une autre formation post-bac compatible (Économie-Gestion, LEA, Classe préparatoire HEC ou autre) ayant validé l’ensemble de leurs crédits, et ayant étudié l’anglais ainsi qu’une deuxième langue étrangère de même niveau.
  3. aux titulaires d’un BTS Commerce International ayant auparavant étudié l’anglais ainsi qu’une deuxième langue étrangère de même niveau.

Tous les candidats devront faire obligatoirement une demande d’admission en Licence LEA 3e année sur le Portail E-candidat.

Conditions d'admission

Cette spécialité est accessible aux étudiants titulaires de la Licence LEA ou de tout autre titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.

Tous les candidats, même ceux issus d'une formation à l'Université Jean Moulin Lyon 3, sont retenus sur la base d'un dossier académique et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne sur le Portail E-candidat de l'Université. La sélection et les entretiens sont organisés en juin.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

Outre les compétences linguistiques, le parcours Commerce International vise à transmettre aux étudiants :

  • une formation de haut niveau dans le domaine du commerce international
  • la connaissance des outils de gestion des échanges commerciaux internationaux, la connaissance des marchés des pays correspondants.

Débouchés professionnels

Le parcours Commerce International prépare aux métiers de commercial export, ingénieur d'affaires export, chef de zone export, directeur export, chef de produit export, conseiller en gestion de risques, agent du service étranger.

Avec la poursuite vers un Master LEA, ce parcours mène vers les secteurs d’activités suivants : Responsable logistique, cadre du marketing international, chargé d’études de marché, responsable des Ressources Humaines, chargé de communication, traducteur technique, etc.

Poursuites d'études

La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues Etrangères Appliquées (LEA) et aux concours des Écoles de traduction.

Retrouvez les Masters pertinents à la suite de ces Licences : 

Renseignements

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Licence 3e année : l3lea@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 2337
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr