Master Langues-Droit-Commerce - Anglais-Espagnol

Mention : Langues Étrangères Appliquées (LEA)

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Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Présentation

Outre les compétences linguistiques dans leur dimension interculturelle, le Master LEA Langues-Droit-Commerce apporte une bonne connaissance du cadre juridique et du droit des affaires qui encadrent les échanges internationaux.

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à s’intégrer dans tout service (d’entreprises du secteur privé, essentiellement, mais aussi de collectivités et d’organisations) dont les activités sont orientées vers l'international.

Ce Master offre aux diplômés une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels de la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux éléments fondamentaux des réglementations internationales (Institutions internationales et droits spécifiques encadrant les relations et les échanges internationaux). 

Cette formation vise à former les linguistes au droit. L'environnement international actuel des entreprises exige une bonne connaissance du cadre juridique et du droit des affaires des pays avec lesquels elles ont des échanges.

Spécificités

Les enseignements sont organisés autour de 3 grands axes : langues, droit et commerce.

En collaboration avec les enseignants de la Faculté des Langues, spécialistes des aires culturelles et linguistiques représentées dans la formation, des avocats, praticiens du droit des pays concernés, et des enseignants associés, acteurs des échanges internationaux, apportent leurs connaissances et leurs expertises.

Les enseignements ont lieu sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), avec de nombreux projets de groupe (études de cas, jeux d’entreprise, projets de recherche, etc.) et des supports en ligne. Ils font une large place aux interventions de formateurs issus du monde socio-économique (Chambres de Commerce et d’Industrie ; Banques ; Direction Générale des Finances ; Institut d’Administration des Entreprises ; Avocats ; Chefs d’entreprise ; Responsables Marketing, Responsables Ressources humaines...).

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)


Étudiants titulaires d’une Licence LEA Anglais-Espagnol ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de ces deux langues étrangères.

Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

L'accès à la spécialité Langues-Droit-Commerce est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants.

Les candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique, de leur motivation et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité. Les séjours à l’étranger ayant précédé la demande d’admission sont valorisés.

Admission en M1
Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 22 mars - 18 avril 2023

Admission en M2
La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures : 15 mai - 21 juin 2023

Modalités d'inscription

Programme

Le semestre 1 est conçu comme un tronc commun à tous les Masters LEA.
Les enseignements propres à la spécialité Langues-Droit-Commerce commencent dès le semestre 2.
 

Rythme et modalités

Le stage (au semestre 4) est d'une durée minimum de 5 mois. Il peut se dérouler en France, mais les étudiants sont encouragés à l’effectuer à l’étranger grâce au support des bourses régionales et au réseau que l’Université construit progressivement avec ses partenaires.

Ce stage complète la formation et donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d’études et à une soutenance orale devant un jury composé d’un professionnel du domaine et d’un enseignant universitaire pour chaque langue.
Auparavant, des journées spécifiques dédiées à la recherche de stage en France et à l’international auront apporté aux étudiants les conseils nécessaires en matière d’orientation et de prise de contact avec les entreprises et/ou institutions destinées à les accueillir.

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année à l'étranger, dans une université partenaire.

Le candidat doit obtenir la moyenne aux enseignements théoriques et au rapport/mémoire de stage. 

Ce mémoire fait l'objet de quatre évaluations : par l'entreprise, par un enseignant responsable du suivi et spécialiste dans une matière professionnelle et par deux enseignants référents dans les deux langues choisies ; il s'accompagne d'une soutenance orale qui fait l'objet d'une évaluation indépendante.

L'objectif est de savoir construire un bilan raisonné, fondé sur une recherche personnelle, en proposant une approche spécifique et réellement novatrice d'une problématique commerciale contemporaine. L'étudiant doit acquérir une autonomie parfaite, pour soutenir son travail avec aisance face à un jury polyglotte, aux compétences variées, et faire état de ses projets de carrière, tout en démontrant sa rigueur et son professionnalisme.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Les enseignements linguistiques visent à donner aux étudiants une réelle compétence dans la maîtrise des langages spécialisés des domaines du commerce et du droit ainsi qu'une bonne pratique des techniques de négociation.

L'enseignement de langue juridique prend en compte la spécificité et la difficulté de ce langage spécialisé. Il insiste également sur les différences entre les systèmes juridiques des pays dont les langues sont étudiées.

Les matières d'application sont essentiellement centrées autour des aspects juridiques du commerce international pour donner à l'étudiant une double compétence majoritairement linguistique et secondairement juridique.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés suivants :

  • Responsable achat-vente à l’international
  • Commercial import-export
  • Responsable technique dans le service juridique de grands groupes créateurs d’entreprises de produits ou de services
  • Expert affecté au service import-export-douane
  • Chargé de projet international, manager.