Formation LMD

Master Langues-Droit-Commerce - Anglais-Espagnol

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Français
Anglais
Espagnol
Et après ?
DL_01_DNM.png

Outre les compétences linguistiques dans leur dimension interculturelle, le Master LEA Langues-Droit-Commerce apporte une bonne connaissance du cadre juridique et du droit des affaires qui encadrent les échanges internationaux.

Objectifs

L’objectif de la formation est de préparer les étudiants à s’intégrer dans tout service (d’entreprises du secteur privé, essentiellement, mais aussi de collectivités et d’organisations) dont les activités sont orientées vers l'international.

Ce Master offre aux diplômés une double compétence touchant, d'une part, aux aspects linguistiques et interculturels de la formation en Langues Étrangères Appliquées et, d'autre part, aux éléments fondamentaux des réglementations internationales (Institutions internationales et droits spécifiques encadrant les relations et les échanges internationaux). 

Cette formation vise à former les linguistes au droit. L'environnement international actuel des entreprises exige une bonne connaissance du cadre juridique et du droit des affaires des pays avec lesquels elles ont des échanges.

Spécificités

Les enseignements sont organisés autour de 3 grands axes : langues, droit et commerce.

En collaboration avec les enseignants de la Faculté des Langues, spécialistes des aires culturelles et linguistiques représentées dans la formation, des avocats, praticiens du droit des pays concernés, et des enseignants associés, acteurs des échanges internationaux, apportent leurs connaissances et leurs expertises.

Les enseignements ont lieu sous forme de cours magistraux (CM) et de travaux dirigés (TD), avec de nombreux projets de groupe (études de cas, jeux d’entreprise, projets de recherche, etc.) et des supports en ligne. Ils font une large place aux interventions de formateurs issus du monde socio-économique (Chambres de Commerce et d’Industrie ; Banques ; Direction Générale des Finances ; Institut d’Administration des Entreprises ; Avocats ; Chefs d’entreprise ; Responsables Marketing, Responsables Ressources humaines...).

International

Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année à l'étranger, dans une université partenaire.

Stages

Le stage (au semestre 4) est d'une durée minimum de 5 mois. Il peut se dérouler en France, mais les étudiants sont encouragés à l’effectuer à l’étranger grâce au support des bourses régionales et au réseau que l’Université construit progressivement avec ses partenaires.

Ce stage complète la formation et donne lieu à la rédaction d'un mémoire de fin d’études et à une soutenance orale devant un jury composé d’un professionnel du domaine et d’un enseignant universitaire pour chaque langue.
Auparavant, des journées spécifiques dédiées à la recherche de stage en France et à l’international auront apporté aux étudiants les conseils nécessaires en matière d’orientation et de prise de contact avec les entreprises et/ou institutions destinées à les accueillir.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Licence Anglais-Espagnol option Commerce International Licence Anglais-Espagnol


Étudiants titulaires d’une Licence LEA Anglais-Espagnol ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de ces deux langues étrangères.

Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.

Conditions d'admission

L'accès à la spécialité Langues-Droit-Commerce est limité en fonction des capacités d'encadrement et de suivi des étudiants, des réorientations d’un parcours à l’autre sont néanmoins possibles en cours de Master.

Les candidats sont retenus sur la base d'un dossier académique, de leur motivation et d'un exposé de leur projet professionnel devant une commission composée d'enseignants universitaires et de professionnels de la spécialité. Les séjours à l’étranger ayant précédé la demande d’admission sont valorisés.

La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université, à partir de mi-avril pour la rentrée suivante.

Attention : La spécialisation intervenant dès le semestre 2 de la première année de master, aucun accès n'est possible directement en Master 2.

Le semestre 1 est conçu comme un tronc commun à tous les Masters LEA.
Les enseignements propres à la spécialité Langues-Droit-Commerce commencent dès le semestre 2.
 

* REMCCC : Règlement d’examens et modalités de contrôle des connaissances et compétences

Master LEA Langues-Droit-Commerce Anglais-Espagnol

Semestre 7

Semestre 8

Semestre 9

Semestre 10

Modalités d'évaluation

Le candidat doit obtenir la moyenne aux enseignements théoriques et au rapport/mémoire de stage. 

Ce mémoire fait l'objet de quatre évaluations : par l'entreprise, par un enseignant responsable du suivi et spécialiste dans une matière professionnelle et par deux enseignants référents dans les deux langues choisies ; il s'accompagne d'une soutenance orale qui fait l'objet d'une évaluation indépendante.

L'objectif est de savoir construire un bilan raisonné, fondé sur une recherche personnelle, en proposant une approche spécifique et réellement novatrice d'une problématique commerciale contemporaine. L'étudiant doit acquérir une autonomie parfaite, pour soutenir son travail avec aisance face à un jury polyglotte, aux compétences variées, et faire état de ses projets de carrière, tout en démontrant sa rigueur et son professionnalisme.

Année de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Les enseignements linguistiques visent à donner aux étudiants une réelle compétence dans la maîtrise des langages spécialisés des domaines du commerce et du droit ainsi qu'une bonne pratique des techniques de négociation.

L'enseignement de langue juridique prend en compte la spécificité et la difficulté de ce langage spécialisé. Il insiste également sur les différences entre les systèmes juridiques des pays dont les langues sont étudiées.

Les matières d'application sont essentiellement centrées autour des aspects juridiques du commerce international pour donner à l'étudiant une double compétence majoritairement linguistique et secondairement juridique.

Débouchés professionnels

Les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés suivants :

  • Responsable achat-vente à l’international
  • Commercial import-export
  • Responsable technique dans le service juridique de grands groupes créateurs d’entreprises de produits ou de services
  • Expert affecté au service import-export-douane
  • Chargé de projet international, manager.

Renseignements

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr


Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr