06240278 - Stratégie de la communication

Crédits ECTS 2
Volume horaire total 25
Volume horaire CM 10
Volume horaire TD 15

Objectifs

Il s'agit de faire acquérir à l'étudiant la méthodologie nécessaire pour pouvoir répondre à un brief client par une stratégie de communication répondant à la problématique.

Contenu

La stratégie de communication : méthodologie
  • Brief client
  • Savoir poser une problématique de communication
  • Savoir positionner un produit, une marque, une entreprise
  • Savoir rédiger un message distinctif, attractif et durable
  • Savoir choisir des moyens de communication en fonction d'objectifs
Stratégie de communication : cas pratique
Il s''agit de reprendre toutes les étapes de la méthodologie et de l'appliquer concrètement : l'interactivité entre l'enseignant et l'étudiant est donc permanente

Zoom sur certaines parties de la méthodologie :
  • Le brainstorming et la brand fondation
  • Les principaux objectifs de communication : faire connaître, faire aimer, faire agir (rappel des grands courants théoriques de la communication en fonction des besoins des étudiants)
  • L'évaluation de la stratégie : quels moyens pour quels objectifs ?

Bibliographie

Ouvrages de référence :
  • Beau, Dominique, Stratégie d'entreprise et communication, Dunod, 1992
  • Carlier, Fabrice, Réussir mon premier plan de communication, Studyrama-Vocatis, 2011
  • Libaert, Thierry, Le plan de communication : définir et organiser votre stratégie de communication, Dunod, 2000.

Contrôles des connaissances

Contrôle continu : élaborer un plan de communication en fonction d'une problématique donnée.