Formation LMD

Licence Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
6 semestres
Lieu(x) de formation
Lyon
Stages
Non
Accessible en
Langues d'enseignement
Allemand
Arabe
Anglais
Chinois
Italien
Japonais
Russe
Et après ?
DL_01_DNL.png

Le cursus de Licence est une formation à Bac + 3 sur 6 semestres qui comporte des enseignements fondamentaux de la discipline (dans des Unités d'Enseignement Fondamental), des enseignements complémentaires (dans des Unités d'Enseignement Complémentaire) et des enseignements d'ouverture (dans des Unités d'Enseignement d'Ouverture).

L'étudiant devra capitaliser 180 crédits (30 pour chacun des 6 semestres).

Cet enseignement associe le perfectionnement de la connaissance de la langue choisie avec une approche culturelle approfondie qui couvre l'ensemble de l'histoire littéraire, artistique et linguistique des pays où cette langue est parlée.
 

Liste des langues proposées :

Objectifs

  • Acquérir de solides compétences dans les domaines linguistiques (grammaire et lexique, compréhension, expression et traduction), historiques, sociologiques et littéraires;
  • Préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, professorat des écoles, Agrégation);
  • Acquérir les capacités d'analyse et de synthèse qui permettront à l'étudiant une insertion professionnelle dans les organisations publiques ou privées en relation avec l'étranger.

Spécificités

C'est la formation idéale pour les futurs professeurs de langues, qui prépare aussi au concours de professeur des écoles.

Publics

Niveau de recrutement : Bac


Conditions d'admission

Pour candidater à une première année de Licence, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup, et ce même si vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur en France.
► Accéder à Parcoursup (du 20 janvier au 29 mars 2022)

Les étudiants postulant à une deuxième ou troisième année de Licence doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur le portail E-candidat de l'Université.
► Accéder au Portail E-candidat

L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (les Baccalauréats littéraires sont plus adaptés), du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence.

Attention ! Certaines formations ne sont pas accessibles aux grands débutants en langue. Le niveau d'étude exigé dans certaines langues est celui du Baccalauréat (en LV1, LV2 ou LV3). Des cursus sur 4 ans sont disponibles pour les grands débutants en Arabe, Chinois et Russe. 

Les maquettes d'enseignements de la Licence LLCER sont accessibles par langue. Vous trouverez dans l'onglet "Programme" de chaque langue les modalités de ces cursus.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau de sortie

Niveau 6

Compétences visées

  • Acquérir de solides compétences dans les domaines linguistiques (grammaire et lexique, compréhension, expression et traduction), historiques, sociologiques et littéraires;
  • Préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, professorat des écoles, Agrégation);
  • Acquérir les capacités d'analyse et de synthèse qui permettront à l'étudiant une insertion professionnelle dans les organisations publiques ou privées en relation avec l'étranger.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activités

Activités de services administratifs et de soutien, Enseignement, Santé humaine et action sociale, Administration publique

Cette formation est le cursus idéal pour les métiers de l'enseignement, mais aussi pour les métiers qui comportent une empreinte culturelle forte (métiers de la documentation, de l'édition, de la traduction littéraire, du tourisme, etc.).

Poursuites d'études

La formation conduit à une poursuite d'études en Master Arts-Lettres-Langues, mention Langues, Lettres et Civilisation Étrangères et Régionales (orientation professionnelle ou recherche) et à la préparation des concours de recrutement des professeurs du second degré ou de l'enseignement supérieur pour les étudiants qui rédigeront une thèse.

Retrouvez les Masters pertinents à la suite de ces Licences : 

Renseignements

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

Licence 1re année : l1llcer@univ-lyon3.fr
Licence 2e année : l2llcer@univ-lyon3.fr
Licence 3e année : l3llcer@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 2343
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr