Formation LMD

Licence Russe

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Accessible en
Langues d'enseignement
Russe
Et après ?
DL_01_DNL.png

La Licence LLCER Russe s'adresse avant tout aux étudiants manifestant un goût particulier pour les études littéraires. Cet enseignement associe le perfectionnement de la connaissance de la langue choisie avec une approche culturelle approfondie qui couvre l'enseigne de l'histoire littéraire, civilisationnelle et linguistique des pays où la langue est parlée.

C'est une formation à Bac + 3 sur 6 semestres qui comporte des enseignements fondamentaux de la discipline (dans des Unités d'Enseignement Fondamental), des enseignements complémentaires (dans des Unités d'Enseignement Complémentaire) et des enseignements d'ouverture (dans des Unités d'Enseignement d'Ouverture).

Les étudiants "débutants" qui n'ont suivi aucun cours de russe au lycée se verront proposer un cursus en 4 ans avec une année préparatoire permettant l'acquisition des fondamentaux de la langue et d'une partie des crédits de la première année dont les enseignements ne requièrent pas la connaissance de la langue nouvellement étudiée.

Objectifs

• Préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, professorat des écoles, Agrégation)
  • Acquérir les capacités d'analyse et de synthèse qui permettront à l'étudiant une insertion professionnelle dans les organisations publiques ou privées en relation avec l'étranger.

Spécificités

Cette formation est le cursus idéal pour les métiers de l'enseignement mais aussi pour les métiers empreints d'une forte identité culturelle (métiers de la documentation, de l'édition, de la traduction littéraire, du tourisme, etc.)

Une Licence LLCER Russe cursus 4 ans est disponible pour les grands débutants dans la langue.

Niveau de recrutement : Bac

Conditions d'admission

Pour candidater à une première année de Licence, vous devez vous connecter à la plateforme Parcoursup, et ce même si vous avez déjà été inscrit dans l'enseignement supérieur en France.
► Accéder à Parcoursup

Les étudiants postulant à une deuxième ou troisième année de Licence doivent effectuer une demande d'admission en ligne sur le portail E-candidat de l'Université.
► Accéder au Portail E-candidat

L'accès est ouvert aux titulaires du Baccalauréat (les Baccalauréats littéraires sont plus adaptés), du DAEU (Diplôme d'Accès aux Études Universitaires) ou d'un diplôme admis en équivalence.

Attention Cette formation n'est pas accessible aux grands débutants en langue anglaise. Le niveau d'étude exigé en anglais est celui du Baccalauréat (en LV1, LV2 ou LV3).
Pour les débutants en langue russe, nous proposons un cursus de Licence en 4 ans.

Programme littéraire russe en Licence 3 , semestre 5 pour l'année 2022-2023 : Iouri Lermontov, Un héros de notre temps (1840)

Licence LLCER Russe

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Année de sortie

Bac + 3

Niveau 6

Compétences visées

• Acquérir de solides compétences dans les domaines linguistiques (grammaire et lexique, compréhension, expression et traduction), historiques, sociologiques et littéraires;
  • Préparer aux concours de recrutement de l'enseignement secondaire (CAPES, professorat des écoles, Agrégation);

Débouchés professionnels

Cette formation est le cursus idéal pour les métiers de l'enseignement, mais aussi pour les métiers qui comportent une empreinte culturelle forte (métiers de la documentation, de l'édition, de la traduction littéraire, du tourisme, etc.).

Poursuites d'études

La formation conduit à une poursuite d'études en Master d'Études Russes (orientation professionnelle ou recherche) et à la préparation des concours de recrutement des professeurs du second degré ou de l'enseignement supérieur pour les étudiants qui rédigeront une thèse.

Retrouvez les Masters pertinents à la suite de cette Licence :

Renseignements

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques