Formation LMD

Master Langues Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales

Mention :
Langues - Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Accessible en
Langues d'enseignement
Allemand
Arabe
Chinois
Italien
Japonais
Russe
Et après ?
DL_01_DNM.png

Le parcours Recherche de la Mention Langues Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER) vise à fournir à l'étudiant la connaissance approfondie d'une langue et de la culture à laquelle elle est liée, ainsi qu'un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, sociétés).

Les différentes langues enseignées :

Spécificités

Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture choisies, la seconde année permet à l'étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine de spécialité. Des enseignements transversaux, sous forme de séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique) sont proposés à l'ensemble des étudiants. Ces séminaires favorisent l'ouverture à une diversité d'approches critiques ; ils mettent l'accent sur le travail personnel et l'acquisition des outils nécessaires à l'étudiant-chercheur.

Niveau de recrutement : Bac + 3

Master 1
Tous les candidats (titulaires d’une Licence LLCER de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou d'une autre Université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence), doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le portail E-candidat de l'Université.

Master 2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master, ou d’un diplôme de niveau Bac +4 reconnu comme équivalent par une commission pédagogique.

Année de sortie

Bac + 5