Aller au menu | Aller au contenu | Aller à la recherche

[ Université Jean Moulin Lyon 3
Recherche avancée

Faculté des Langues - Université Jean Moulin Lyon 3

Université de Lyon

Accueil : Faculté des Langues / Faculté / Départements / Etudes germanophones

Département d'Etudes germanophones

  • Version PDF

Présentation


Le département d'études de la langue, de la littérature et de la civilisation allemandes Jean Moulin - Lyon 3 dépend pédagogiquement et administrativement de la Faculté des Langues.

Il se compose de 9 membres permanents (2 professeurs des universités, 3 maîtres de conférences, 2 professeurs agrégés et 2 professeurs certifiés).
 
Les enseignants du département interviennent dans :

  • la filière Langues et Cultures Etrangères (LCE) : de la 1° année de Lience jusqu'au Doctorat, en passant par la préparation au concours de recrutement d'enseignants (Agrégation).
  • La filière Langues Etrangères Appliquées (LEA) : de la 1° année de Licence jusqu'au Master 2, avec des masters sélectifs.
     
Ils assurent des cours de langue spécialisée dans des filières d'autres disciplines : Droit, I.A.E., allemand pour archéologues (master 2 CEROR).

Recherche


Les enseignants-chercheurs du département d'allemand se répartissent dans plusieurs centres de recherche selon leurs spécialités :
Après la 3°année de licence, les étudiants peuvent opter pour l'option "Recherche", et se spécialiser dans des domaines variés comme la littérature, l'histoire des idées, la civilisation, la linguistique. 

International


Il est primordial que les étudiants du département puissent avoir une expérience linguistique et culturelle dans un pays germanophone : Allemagne, Autriche, Suisse Alémanique. Un système d'échanges d'étudiants fonctionne depuis de nombreuses années, système grâce auquel les étudiants de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 peuvent poursuivre leur scolarité dans une université partenaire de langue allemande ; de même le département d'allemand reçoit-il chaque année des étudiants germanophones venant poursuivre leurs études à Lyon.

Les étudiants peuvent également faire l'expérience de l'enseignement en tant qu'assistant dans le secondaire.
L'enseignement de l'allemand ne saurait en effet se limiter à la seule maîtrise linguistique, une connaissance de la culture des pays germanophes est essentielle. Celle-ci est déclinée de diverses manières en fonction de la filière choisie.


Mise à jour : 6 avril 2017