D.U. Culture et Langue - Allemand Niveau A2-B1

Langues d'enseignement
Allemand
Et après ?

Le Diplôme Universitaire Allemand - Niveau A2-B1 s'adresse aux personnes ayant déjà pratiqué l'allemand et justifiant d'un niveau A1-A2 en allemand ou tout autre diplôme équivalent.

Objectifs

L'objectif est d'amener l'étudiant à approfondir la langue et les connaissances de la société et de la culture des pays concernés.

Spécificités

Les cours sont dispensés sur une année universitaire, de septembre à mai, et généralement en fin de journée.

Cette formation permet d'obtenir le Niveau A2-B1 correspondant à un niveau seuil-avancé défini par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
En savoir plus sur sur la classification du CECRL

Niveau de recrutement : Bac

Formation(s) requise(s)

La formation est ouverte à toute personne intéressée, sans condition d'âge. La justification d'un niveau A1-A2 en Allemand est demandé.

Conditions d'admission

La demande d’admission en D.U se fait en ligne sur le Portail E-candidat du site de l’Université.
La période d'inscription pour le D.U Culture et Langue - Allemand niveau A1-A2 : du 1er juin au 30 août 2022

► Téléchargez la notice d'admission du Diplôme universitaire Culture et Langue - Allemand

Inscription

• Les étudiants de Licence 1ère année de l'Université Jean Moulin Lyon 3 peuvent s'inscrire en D.U. sans procédure particulière lors de leur passage à la chaîne d'inscription.
  • Les autres étudiants doivent constituer un dossier d'admission sur la page "Admission" de l'Université.
  • Les personnes non étudiantes constitueront leur dossier auprès du service FC3 Langues|Lettres|Philosophie.

► Consulter la rubrique admission en Diplôme Universitaire

Les étudiants sont amenés à traiter dans le cadre d’exposés des thématiques variées.

Conseils : Quelques manuels et autres outils didactiques utilisés : DaF Kompakt, A2 ; Nicos Weg, online (Deutsche Welle) ; Einfach sprechen ! A2-B1, Grammatik und Konversation, Olga Swerlowa, mais aussi de la presse allemande.

► Langue et communication (18h de TD/semestre)

Vendredis | 17h00-18h30
M. David ADONON

Approfondissement des acquis précédents à l’oral et à l’écrit sous l’angle de la connaissance des pays germanophones (I) et du vivre et comprendre (II) de leurs sociétés (dimension, multi- et interculturelle)

« Wien »
  • Le système scolaire allemand et l'orientation professionnelle
  • Les métiers et la communication en entreprise (les bases)
  • La rédaction du CV et de la lettre de motivation
  • Les premiers pas dans le monde professionnel
  • Les vacances universitaires et les voyages
  • Points grammaticaux : la synthèse des fonctions grammaticales, les trois types de déclinaisons de l'adjectif épithète, les pronoms relatifs, le passif, le conjonctif II, les verbes à rections, la proposition participiale, l'expression de but, les structures infinitivales ou infinitives

► Langue et Culture (18h de TD/semestre)

Vendredis | 18h30-20h00
M. David ADONON

Repères littéraires et artistiques :
  • La notion de "Heimat"
  • Le concept « Vereinsmeierei », la manie des associations ancrée dans la culture allemande
  • Vision croisée de l'épidémie du COVID en France et en Allemagne
  • Des aspects de l'interculturalité franco-allemande
  • La recherche du premier logement en Allemagne (l'attitude usuelle)
  • La communication et les pratiques usuelles (à la BU, dans les transports en commun, à la « Mensa »...)
  • Activités culturelles et idées de sortie entre étudiants
  • Les invitations et les réceptions (les pratiques usuelles)
  • Aller chez le médecin

Année de sortie

[ Autre ]

Compétences visées

Le Diplôme Universitaire niveau A2-B1 permet à l'étudiant d'avoir une vraie connaissances de la langue et de sa culture.

Responsables pédagogiques

Contacts administratifs

du-langues@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues