AccueilFormation
Master Langues et Gestion - Anglais-Allemand
Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Accéder aux sections de la fiche
Call to actions
Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.
Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr
Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr
Détails
Présentation
Le Master LEA Langues et Gestion Anglais-Allemand offre les éléments fondamentaux et essentiels d'une compétence interculturelle en s'appuyant sur une parfaite maîtrise linguistique.
Il s'agit pour les étudiants d'acquérir une vision suffisamment complète pour leur permettre d'aborder de façon cohérente les questions stratégiques posées par un environnement international.
Il s'agit pour les étudiants d'acquérir une vision suffisamment complète pour leur permettre d'aborder de façon cohérente les questions stratégiques posées par un environnement international.
Objectifs
L'objectif de ce Master est de donner aux étudiants les éléments fondamentaux et essentiels d'une compétence interculturelle.
Cette approche s'appuie sur une parfaite maîtrise des langues étrangères étudiées : la condition nécessaire pour une approche approfondie des fondements culturels (au sens large) des sociétés, institutions et organisations des pays dont les langues sont étudiées et pour une pleine compréhension des différences culturelles et comportementales dans les activités humaines professionnelles.
Cette approche s'appuie sur une parfaite maîtrise des langues étrangères étudiées : la condition nécessaire pour une approche approfondie des fondements culturels (au sens large) des sociétés, institutions et organisations des pays dont les langues sont étudiées et pour une pleine compréhension des différences culturelles et comportementales dans les activités humaines professionnelles.
Spécificités
Les matières d'application s'efforcent d'approfondir les enseignements de Licence pour donner à l'étudiant une connaissance suffisante de l'environnement dans lequel évolue une organisation, du fonctionnement interne de l'entreprise et de ses fonctions, en particulier celles qui sont liées à son activité internationale. Elles visent également à donner aux futurs diplômés la connaissance des principales fonctions de l'entreprise.
Lieux
Lyon
Contacts de la formation
Responsables pédagogiques
Contacts scolarité
Master 1re année : masterlea@univ-lyon3.frMaster 2e année : masterlea@univ-lyon3.fr
Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437a - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON
Contacts formation continue
Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr
Admission
Pré-requis
Niveau(x) de recrutement
Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères. Les langues proposées pour ce parcours sont les suivantes : anglais obligatoire pour tous ; 2e langue au choix : allemand, arabe, chinois, coréen, espagnol, italien, japonais et russe.
Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.
Candidature
Conditions d'admission / Modalités de sélection
Admission en M1
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.
Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024
Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent.
► La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures :
Étudiants titulaires d’une Licence LEA ou de tout titre admis en équivalence et incluant la maîtrise de deux langues étrangères.
Pour les étudiants titulaires d’une autre Licence, consulter la procédure d’admission sur le site internet de l’Université.
Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024
Admission en M2
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d'un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent.
► La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures :
Inscriptions
Modalités d'inscription
Programme
La formation vise à donner aux étudiants les éléments fondamentaux et essentiels d'une compétence interculturelle. Celle-ci s'appuie sur une parfaite maîtrise des langues étrangères étudiées et sur des matières d'application.
Il s'agit de donner aux étudiants une connaissance suffisance de l'environnement dans lequel évolue une organisation, du fonctionnement interne de l'entreprise et de ses fonctions, en particulier celles qui sont liées à son activité internationale. Les futurs diplômés connaîtront également les principales fonctions de l'entreprise.
Il s'agit de donner aux étudiants une connaissance suffisance de l'environnement dans lequel évolue une organisation, du fonctionnement interne de l'entreprise et de ses fonctions, en particulier celles qui sont liées à son activité internationale. Les futurs diplômés connaîtront également les principales fonctions de l'entreprise.
Rythme et modalités
Stage(s)
Le stage se déroule durant le semestre 4 et est d'une durée minimum de 5 mois. Il donne lieu à la rédaction d'un rapport/mémoire de stage et à une soutenance orale devant un jury.
Séjour(s) à l'étranger
Les étudiants ont la possibilité d'effectuer une année à l'étranger, dans une université partenaire.
Évaluation
Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.
Et après ?
Niveau de sortie
Année post-bac de sortie
Bac + 5Niveau de sortie
Niveau 7Compétences visées
Activités visées / compétences attestées
Les enseignements linguistiques débouchent sur la maîtrise des techniques d'expression (écrites et orales) dans les langues étudiées. La maîtrise des langages spécifiques et des concepts fondamentaux des domaines d'application permet aux futurs diplômés d'intervenir comme médiateurs dans la conduite des affaires internationales de l'entreprise ou de l'organisation au sein de laquelle ils évoluent.
La formation et le stage d'application contribuent à donner à l'étudiant une grande capacité d'adaptation indispensable dans les activités professionnelles, le sens de l'autonomie et de la responsabilité.
À la suite de cette formation, le diplômé doit maîtriser les méthodes de gestion à l'international : sélectionner, analyser et traiter les informations en vue d'organiser l'action commerciale des entreprises, élaborer, mettre en œuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché.
La formation et le stage d'application contribuent à donner à l'étudiant une grande capacité d'adaptation indispensable dans les activités professionnelles, le sens de l'autonomie et de la responsabilité.
À la suite de cette formation, le diplômé doit maîtriser les méthodes de gestion à l'international : sélectionner, analyser et traiter les informations en vue d'organiser l'action commerciale des entreprises, élaborer, mettre en œuvre et gérer un projet de développement sur un nouveau marché.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
À titre d'exemple, les titulaires de ce Master peuvent occuper des postes qualifiés tels que :
- chargé de clientèle
- chargé de relations internationales
- assistant commercial trilingue export
- assistant service logistique
- assistant marketing
- assistant gestion des ressources humaines
Candidature
► ADMISSION
Calendrier
Zoom sur
Mise à jour : 21 novembre 2024