Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
4 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
Le Master LLCER – Parcours Études Germaniques et Humanités environnementales est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER, ou de toute autre formation de 1er cycle compatible, réalisée dans un établissement supérieur français ou étranger.
Il vise à fournir à l’étudiant la connaissance approfondie de la langue allemande et de la culture des pays germanophones, ainsi qu’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, sociétés).
Au plan thématique, la formation est organisée autour d’un triptyque environnement – nature – technique et inclut une réflexion sur la place de l’expertise scientifique et culturelle dans la prise de décision à tous les niveaux.
Pour cela, l’accent est mis tout au long des trois premiers semestres sur la pratique de la langue, la connaissance approfondie de la culture et la maîtrise des outils de la recherche, tout en offrant aussi une ouverture vers les humanités environnementales et les relations internationales. Le semestre 4, quant à lui, est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche durant lequel l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé, ainsi qu’à la valorisation d’une expérience en milieu professionnel, culturel et/ou académique relevant des compétences acquises et travaillées durant le parcours universitaire. L’étudiant suit donc tous les enseignements obligatoires du Master LLCER, et certains séminaires liés aux Humanités Environnementales.
Lyon
► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires
Les étudiants en Master Études Germaniques ont deux possibilités pour partir à l'étranger :
Le Master LLCER – Parcours Études Germaniques et Humanités Environnementales s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche ainsi qu’aux métiers requérant une compétence dans les humanités environnementales (métiers de la fonction publique et des collectivités locales, de la coopération internationale, de la médiation scientifique, veille documentaire, information spécialisée et expertise pour des organismes publics et privés, des ONG etc.).