Master Édition numérique, sources et patrimoine

Mention : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Présentation

Master
Ce Master est uniquement accessible en double diplôme avec la Faculté des Lettres et Civilisations. 

La formation prépare aux fonctions d’expertise de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et documents numériques, les outils qui les produisent, leurs mises en discours, leurs représentations, leurs usages ou encore leur économie (éditions savantes, médias numériques, données ouvertes, data-journalisme, recherche…).

Objectifs

La formation prépare aux fonctions d’expertise de niveau cadre qui nécessitent de comprendre de manière technique et critique les données et documents numériques, les outils qui les produisent, leurs mises en discours, leurs représentations, leurs usages ou encore leur économie (éditions savantes, médias numériques, données ouvertes, data-journalisme, recherche…).

Elle articule les problématiques et les méthodes des sciences humaines et sociales, des mathématiques et de l’informatique pour élaborer, analyser, interpréter socialement et techniquement des corpora numériques.

Spécificités

Ce master ne peut être choisi qu'en seconde inscription. L'étudiant doit justifier pour s'inscrire d'une inscription dans un autre master de la faculté.

Toutefois les étudiants déjà titulaires d'un master complet peuvent s'inscrire dans ce master sans prendre une inscription dans un autre master.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Bruno BUREAU (Responsable Faculté des Lettres et Civilisations)

Contacts scolarité

Master 1re année : masterllcer@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterllcer@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437c - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Partenariats

Laboratoires

A Lyon 3, la formation à la recherche s’appuie sur plusieurs unités, dont la plupart réunissent des enseignants-chercheurs de Langues et d’autres disciplines qui viennent élargir les champs d’analyse :

Établissements

Universités Lyon 2 et Lyon 3, ENSSIB, ENS de Lyon
Partenaires : Sciences Po Lyon, Université Lyon 1

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)


Les candidats doivent être titulaires d’une Licence LLCER de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

ATTENTION : ce Master ne peut être choisi qu'en seconde inscription. L'étudiant doit justifier pour s'inscrire d'une inscription dans un Master LLCER de la Faculté des Langues. Toutefois les étudiants déjà titulaires d'un master complet peuvent s'inscrire dans ce master sans prendre une inscription dans un autre master.

Admission en 1re année de Master
Les candidats doivent être titulaires d’une licence ou d’un diplôme de niveau Bac+3 reconnu comme équivalent. L’admission est prononcée, après examen par une commission pédagogique d’un dossier de candidature produit par l’étudiant. La commission évalue l’adéquation du profil et du cursus antérieur du candidat avec les objectifs et contenus de la formation.

Pour les étudiants titulaires d’une licence d’une autre université, l’accès requiert une demande de transfert de dossier.

Admission en 2e année de Master
Les candidats doivent être titulaires de la première année de Master ou d’un diplôme de niveau Bac+4 reconnu comme équivalent (diplôme d’ingénieur, diplôme des grandes écoles littéraires, commerciales ou économiques, diplôme d’architecte, etc.).

Modalités d'inscription

► Droits d'inscription pour la formation initiale

Coût de la formation

► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires

Programme

MASTER 1 - S1

Les étudiants valident deux UE de tronc commun de la mention leur apportant des bases en informatique et une perspective critique sur les instruments de la recherche.

MASTER 1 - S2
Les étudiants suivent une UE « Informatique et statistique » et une UE consacrée aux enjeux sociaux et juridiques du numérique « Numérique et société ». Leur spécialisation se développe dans le cadre d’un projet collectif en laboratoire donnant lieu à soutenance dans chacun des parcours.
 
MASTER 2 

Il est proposé une UE en tronc commun « Projets en HN » qui constitue un module de formation à la méthodologie de projet important et transversal (travail collectif, pluridisciplinarité, mobilisation de compétences). De plus, les étudiants doivent suivre le séminaire d’un laboratoire de recherche associé. Selon les parcours, la focale est mise plutôt sur la perspective d’enquête et l’interprétation sociale des données, ou plutôt sur le texte et les sources. Au S4, les étudiants réalisent un stage professionnel (dans un organisme public ou privé) ou de recherche (dans un laboratoire de recherche ou un service R&D). Le mémoire donne lieu à soutenance

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Comprendre un besoin et mettre en oeuvre des stratégies de collecte (critères de sélection, d’élimination), d’analyse critique et de validation des ressources (données, informations, documents, corpus, etc.) de toutes natures nativement numériques ou issus de la rétroconversion des objets existants sur supports traditionnels.
  • Décrire des ressources numériques hétérogènes avec des outils (classifications, thésaurus, ontologies, etc.) et selon des normes qui permettent d’en garantir l’accès, l’interopérabilité et la pérennité.
  • Concevoir et mettre en œuvre une solution technique appropriée (base de données, portail Web, etc.) en relation avec un usage et un contexte identifiés (catalogue, inventaire d’archives, base de connaissances, etc.).
  • Déployer des méthodes pour analyser des données complexes (textuelles, iconographiques, audiovisuelles, géolocalisées, géohistoriques…) : analyse en ligne, fouille de données.
  • Mettre en œuvre les nouvelles formes d’éditorialisation et de représentation, des visualisations.
  • Gérer et mener à bien un projet.
  • Être sensibilisé aux problématiques de sauvegarde et d’archivage des ressources numériques : penser la pérennisation et identifier les experts.
  • Connaître les enjeux juridiques relatifs à l’activité de gestion des contenus et des connaissances en matière de droit de l’information et de propriété intellectuelle.

Poursuites d'études

Le Master Édition numérique, sources et patrimoine peut également déboucher sur un doctorat (Chef de projet junior, Chargé d’études et d’expertise, Data scientist, Data miner, Document controller.)

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Les principaux débouchés professionnels sont les nouveaux métiers liés à la production et à la valorisation des contenus numériques, que ce soit dans les secteurs public ou privé.