Infos générales
- Structure(s) de rattachement
- Durée de la formation
-
4 semestres
- Lieu(x) de la formation
- Lyon, Tartu (Estonie)
Aller au contenu | Navigation | Accès directs | Connexion
AccueilFormation
Cette formation est diplômante et professionnalisante.
Les cours proposés à Lyon et à Tartu visent les compétences disciplinaires fondamentales : littérature russe et comparée, traduction, linguistique, histoire et civilisation de la Russie et du Nord-Est de l’Europe, sémiotique.
Ce double master s’adresse avant tout aux futurs chercheurs, aux étudiants qui s’inscriront en études doctorales à Lyon 3, à Tartu ou ailleurs. Cette formation ouvre également des perspectives de concours, français et européens.
La professionnalisation en dehors de la recherche vise l’enseignement du russe en France et à l’étranger, les métiers de l’international demandant de bonnes connaissances d’une aire culturelle et des enjeux internationaux contemporains, ainsi que les métiers associés aux organismes consulaires européens et aux ONG.
Le tutorat personnalisé, la double direction de mémoire, la participation à la vie des unités de recherche, permettront aux étudiants de développer des compétences professionnelles de haut niveau.
Lyon, Tartu (Estonie)
1ère année de master à l’université de Tartu, de septembre (année N) à juin (année N+1).
2nde année de master à l’université Jean Moulin Lyon 3, de septembre (année N+1) à juin (année N+2).
L’Université de Tartu (Dorpat à cette époque-là) fut fondée en 1632 par le roi de Suède Gustav II Adolf ; elle reçut en son honneur le nom d’Academia Gustaviana. Cette Academia fut surnommée « Athènes de Livonie ». L’Université de Tartu appartient au réseau européen d'Utrecht, et, selon le classement de Times Higher Education World University Rankings, fait partie des 1,2 % de meilleures universités mondiales. Aujourd’hui, les étudiants et les professeurs de l’Université de Tartu constituent plus d’un quart de la population de la ville. La chaire de littérature russe, dont plusieurs professeurs ont été formés par le célèbre sémioticien et théoricien de la littérature Iouri Lotman, est une véritable référence dans la slavistique. Cette coopération internationale est adossée à la direction conjointe des mémoires de master et des thèses de doctorat.
Délivrance de deux diplômes, français et estonien.
Au titre du diplôme français, les étudiants obtiendront le Master « Arts — Lettres — Langues », mention Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours « Études russes ». Au titre du diplôme estonien, ils auront le Master « European Languages and Cultures », spécialité « Philologie russe et slave », délivré par la Faculté des Arts et des Humanités de l’université de Tartu.