Double diplôme Master Traducteur Commercial et juridique Français - Espagnol

Mention :
Langues Étrangères Appliquées (LEA)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac + 3
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Oui En savoir plus
DL_01_DNM.png

L’Université d’Alicante (Espagne) et l’Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un Double Diplôme, fruit d’une excellente et longue collaboration entre la Faculté de Traduction de l’Université d’Alicante et la Faculté des Langues de l’Université Jean Moulin Lyon 3. Ce double Master est ouvert aux étudiants français et espagnols.

Formation diplômante et professionnalisante
Délivrance des deux diplômes, français et espagnol.

• 1re année de Master à l’Université d’Alicante
  • 2e année de Master à l’Université Jean Moulin Lyon 3
À la fin des deux années, les étudiants reçus dans les deux programmes universitaires se voient décerner deux diplômes distincts :
  • Le Master de Traducción Institucional de l’Université d’Alicante
  • Le Master de Traduction et Interprétation, parcours Traducteur Commercial et Juridique de l’Université Jean Moulin Lyon 3

Objectifs

L’objectif de ce double Master est la formation de futurs traducteurs travaillant vers le français ou vers l’espagnol. Les enseignements sont assurés par des enseignants-chercheurs d’Université et des professionnels de la traduction et se fondent à la fois sur la théorie et la pratique.

La formation, à la fois universitaire et professionnelle, répond parfaitement aux exigences actuelles de ce métier à multiples facettes, à la croisée d’un grand nombre de domaines professionnels.

Formation bilingue et professionnalisante

Les étudiants admis suivent les cours en deux langues : espagnol et français et sont en totale immersion dans deux cultures, puisqu’ils passent une année à Alicante et une année en France.

Le stage pratique (semestre 4) qu’ils effectuent leur permettra de développer des liens qui faciliteront leur insertion professionnelle.

Stage pratique au semestre 4.

Partenariats établissements

Université d'Alicante

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

• Étudiants en 3e année de Licence LEA anglais - espagnol à l’Université Jean Moulin Lyon 3 ;
  • Étudiants hors Lyon 3, ayant obtenu une Licence LEA anglais – espagnol ou tout autre diplôme reconnu comme équivalent par la commission pédagogique.

Les étudiants doivent présenter leur demande dans le cadre de la mobilité ERASMUS+ (se renseigner auprès du Service des Relations Internationales).

Les étudiants français doivent télécharger le dossier d'admission et le retourner dûment complété avant la date limite indiquée chaque année sur les dossiers de candidature.

• Première année à Alicante (Master 1)
Les étudiants français admis doivent suivre 36 crédits de « Grado en Traducción e Interpretación » et 24 crédits du « Master de Traducción Institucional »

Total du Master 1 : 60 crédits ECTS

• Deuxième année (Master 2) à Lyon
Les étudiants français ayant réussi la première année du Master à Alicante suivront à l’Université Jean Moulin Lyon 3 les enseignements de la 2e année du « Master de Traduction et Interprétation, parcours Traducteur Commercial et Juridique ». Les étudiants rédigeront et soutiendront un seul Mémoire de Master comptant pour les deux diplômes.

Total du Master 2 : 60 crédits ECTS

Responsables pédagogiques