L'Université Friedrich Schiller de Iéna (Allemagne) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre le département Interkulturelle Wirtschaftskommunikation de l’Université de Iéna et la Faculté des Langues de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Ce double master est ouvert aux étudiant/es inscrit/es en France dans le cursus Master mention LEA parcours « Communication internationale des entreprises et administrations » ou en Allemagne dans le cursus Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagement.
Objectifs
L'objectif de ce double master est de former des spécialistes en langues (français, allemand, anglais) qui connaissent parfaitement l’environnement économique des pays dont ils maîtrisent la langue et qui, grâce à leurs acquis en communication internationale, sont capables de gérer des problématiques interculturelles. Cette formation axée sur la communication en entreprise permettra aux futur/es diplômé/es d’intervenir également dans le domaine de la médiation interculturelle.
La formation, à la fois académique et professionnelle, répond parfaitement aux exigences actuelles d’un monde professionnel de plus en plus internationalisé.
Spécificités
Les étudiant/es admis/es suivent les cours en trois langues : allemand, anglais et français et sont en totale immersion dans deux cultures, puisqu'ils/elles passent une année en Allemagne et une année en France.
Durant ces deux années, les stages pratiques ainsi que les projets tutorés qu'ils/elles effectuent auprès de professionnel/les de la communication (service marketing d’une entreprise internationale, agences de publicité, fournisseurs de services multiculturels, organismes internationaux etc.) développeront des liens qui pourront faciliter leur insertion professionnelle.
Peuvent poser leur candidature au cursus binational à l’Université Jean Moulin Lyon 3 :
Les étudiant/es français/es titulaires d'une licence LEA obtenue à l'Université Jean Moulin Lyon 3,
Les étudiant/es français/es titulaires d'une licence LEA ou équivalent obtenu dans un autre établissement d’enseignement supérieur. Les étudiant/es en provenance d’autres universités doivent avoir fait, au préalable, une demande d’admission à l’Université Jean Moulin Lyon 3 pour rentrer en Master LEA « Communication Internationales des Entreprises et des Administrations ».
Les étudiants français doivent télécharger le dossier d'admission et le retourner dûment complété avant la date-limite indiquée chaque année sur les dossiers de candidature.
Programme
Les enseignements auront lieu :
En Allemagne : d’octobre à juillet (semestre 1 et 2)
En France : de septembre à juin (semestre 3 et 4)
Première année en Allemagne (Master 1)
Les étudiants admis passent la première année (2 semestres) en Allemagne, à la Friedrich-Schiller-Universität Jena, au sein du Master Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagment, Philosophische Fakultät, Universität Jena. Ce master vise à former des professionnels de la communication spécialistes en médiation interculturelle.
Total du Master 1 : 60 crédits ECTS.
Deuxième année (Master 2) en France
Les étudiants allemands (sélectionnés par l’Université de Iéna) et français passent la deuxième année (2 semestres) en France, à l’Université Jean Moulin Lyon 3.
Les étudiant/es suivent l’intégralité des enseignements du Master LEA « Communication Internationale des Entreprises et des Administrations » (conformément à l’annexe pédagogique de la convention de double diplôme).
Total du Master 2 : 60 crédits ECTS.
Fin du cursus
A la fin des deux années, les étudiant/es reçu/es dans les deux programmes universitaires reçoivent deux diplômes distincts :
- Le Master Interkulturelle Personalentwicklung und Kommunikationsmanagement de l’Université de Iéna ;
- Le Master LEA parcours « Communication Internationale des Entreprises et des Administrations » (anglais-allemand) de l'Université Jean Moulin Lyon 3.