Etudes chinoises

Présentation

Le Département des Études chinoises de la Faculté des langues, héritier de la première chaire de langue chinoise créée en 1913 à Lyon, est un pôle d'enseignement  majeur en Europe dans le domaine des études sur la Chine et l'Asie.

Il propose deux filières différentes délivrant des diplômes nationaux ainsi qu'un diplôme universitaire
  • La filière LEA (Langues Étrangères Appliquées anglais-chinois) : de la Licence au Master, une approche des langues vivantes tournée vers l'entreprise, avec l'apprentissage de 2 langues étrangères de même niveau dont l'anglais.
  • La filière LLCER (Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales) : de la licence au doctorat ("L'Asie et ses diasporas", "Études transculturelles"), un enseignement approfondi en langue, littérature, cinéma et histoire de la Chine moderne et contemporaine.
  • Diplôme Universitaire Langue et culture chinoises : Un diplôme universitaire d'apprentissage de la langue, accessible au niveau débutant, dont les cours sont organisés en soirée pour être accessibles à tous, complète la formation.

La Recherche

La formation proposée dans la filière LLCER se trouve directement tournée vers la recherche scientifique dans le domaine des Études Chinoises, le premier objectif du département étant d'être une filière d'excellence pour la formation des jeunes chercheurs. Le département est rattaché à l'Institut des Études Transtextuelles et Transculturelles, dont les principaux axes de recherche sont les suivants : Mondialisation et métissage, Conflits et frontières, Diasporas, Le Genre, Citoyenneté et Identité culturelle. Dès le master LLCER, les enseignements dispensés s'imbriquent avec les thématiques de recherche de l'IETT.
>> En savoir plus sur la recherche en études chinoises à l'IETT


Mise à jour : 17 avril 2018