• Culture,
  • Langues et littératures asiatiques,

Retour sur... L'année du Japon

Publié le 20 décembre 2022 Mis à jour le 2 février 2023

Cette année, le Japon est à l’honneur à la Faculté des Langues. Depuis la rentrée de septembre 2022, les enseignants du Département d'Études Japonaises ont eu l’honneur de faire découvrir la culture japonaise grâce à différents évènements.

Tout d'abord, nous avons eu le plaisir d’accueillir Monsieur le Consul général du Japon à Marseille, Monsieur Yukuo MURATA, qui a rencontré notre Doyen, puis a animé une conférence sur l’origine des relations entre le Japon et la France ainsi que sur leur avenir.

Une seconde conférence sur le droit des étrangers au Japon depuis 1945 a été donnée par Madame Akiko TATEDA, professeur de droit au Japon à Hokkai-Gakuen University.

Dans le cadre du programme « Panorama du cinéma japonais depuis 1960 », quatre films japonais ont été diffusés à l’Auditorium Malraux – Nuages flottants de Mikio NARUSE, Nuit et brouillard au Japon de Nagisa ŌSHIMA, Combat sans code d’honneur de Kinji FUKASAKU et Tampopo de Jūzō ITAMI – rassemblant une quarantaine de spectateurs à chaque séance. Deux autres films seront proposés d’ici la fin de l’année universitaire. Vous pouvez consulter toute l'actualité de l’Année du Japon.

Pour terminer l’année 2022 sur une note chaleureuse, le cerisier japonais offert par Monsieur le Consul du Japon a été planté dans la Cour Sud de la Manufacture des Tabacs, cadeau très symbolique et riche de sens.

Rencontre entre Monsieur le Consul du Japon et le Doyen de la Faculté des Langues - Octobre 2022 ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Monsieur le Consul du Japon lors de sa conférence "L'origine des relations entre le Japon et la France" - Octobre 2022 ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3

Plantation du cerisier offert par le Bureau consulaire du Japon - Décembre 2022 ©David Venier - Université Jean Moulin Lyon 3