• International,
  • Langues,
  • Langues et littératures asiatiques,
  • Vie de l'établissement,
  • Vie étudiante,

La Faculté des Langues aux couleurs du Japon en 2022-2023

Publié le 2 juin 2022 Mis à jour le 27 janvier 2023
Année du Japon
Année du Japon

Le Japon sera mis à l'honneur durant l'année universitaire 2022-2023 ! De nombreuses manifestations et rencontres sont prévues, ouvertes à tous : étudiants, enseignants, enseignants-chercheurs et personnels administratifs de l'université.

PROGRAMME

Attention, le programme est susceptible d'être modifié au cours de l'année, regardez régulièrement cette page et les réseaux sociaux de la Faculté des Langues !
 
Projection film | Séance 1 | Nuages flottants

Date : Mercredi 28 septembre 2022
Lieu : Auditorium Malraux
Horaire : 18h00-20h00

Tout au long de l'année, le Département d'études japonaises - et géré par Mme Raphaëlle YOKOTA - vous propose des projections de films japonais.
Pour cette première séance, découvrez le film Nuages flottants (浮雲 Ukigumo), Naruse Mikio 成瀬巳喜男, 1955

Résumé : Tiré du roman éponyme de Hayashi Fumiko publié au Japon en 1951, le film suit Yukiko à son retour d’Indochine, où elle a passé la guerre et vécu une passion amoureuse avec un homme marié. À Tokyo, elle retrouve Tomioka qui a renoncé à quitter sa femme. Lui reprochant son attitude mais toujours amoureuse, Yukiko survit dans le chaos de l'après-guerre, dans un quotidien fait d’attentes et de déceptions.

Retrouvez le livre Nuages flottants à la Bibliothèque Universitaire
Démonstration de Soba

Date : Mercredi 12 octobre
Lieu : Salon des symboles Nord
Horaire : 11h-12h30
Atelier de fabrication de nouilles de sarrasin
Complet

Conférence | L’origine des relations entre le Japon et la France et leur avenir

Date : Mercredi 12 octobre
Lieu : Amphi I
Horaire : 12h30-14h00

Conférence donnée par M. Yukuo Murata, Consul général du Japon à Marseille.
Les relations actuelles entre le Japon et la France sont excellentes. En 2018, la France et le Japon ont célébré le 160e anniversaire du traité d’amitié et de commerce qui lie nos deux pays. La culture japonaise a été présentée dans le cadre de l’événement « Japonismes 2018 ». Aujourd'hui, de nombreux jeunes Français adorent les mangas et les animés.
Dans cette conférence, M. le Consul Général présentera l’origine des bonnes relations entre le Japon et la France, et clarifiera le fait que ces relations ne sont pas seulement culturelles, mais aussi que la France a grandement contribué à la modernisation du Japon et à la révolution industrielle.
En outre, il expliquera les principaux problèmes auxquels le Japon est confronté aujourd’hui. La France pourrait indiquer des solutions permettant au Japon de surmonter ces problèmes.

Prix Caméléon | Soirée d'ouverture

Date : Jeudi 13 octobre
Lieu : Bibliothèque de la Manufacture des Tabacs
Horaire : à partir de 17h00

"L'Année de" de la Faculté des Langues est historiquement liée au Prix Caméléon.
Une centaine d'étudiants jurés auront la possibilité de choisir entre 3 romans étrangers (qui sont eux mêmes aux couleurs du pays choisi par la Faculté). Ils exploreront le monde de la traduction et de l'écriture. Ce prix littéraire étudiant récompensera en mars 2023 l'auteur et le traducteur du roman japonais choisi.
Cette soirée d'ouverture est organisée par les Bibliothèques Universitaires de Lyon 3. L'évènement est accessible seulement aux étudiants jurés et personnels de l'Université. 

Plus d'informations sur le Prix Caméléon

Conférence | Le droit des étrangers au Japon depuis 1945

Date : jeudi 20 octobre 2022
Lieu : Amphi D
Horaire : 17h00-19h00

Conférencière : Mme Akiko Tateda, Professeur de droit, Hokkai-Gakuen University (Japon)
Discutante : Madame Béatrice Jaluzot, maître de conférences HDR en droit privé, Sciences-po Lyon et directrice de l'IAO
Interprète (français – japonais pour les questions-réponses) : Monsieur Kenjirō Muramatsu, Maître de conférences en études japonaises (sociologie), Université Jean Moulin Lyon 3

L’histoire du droit des étrangers au Japon est indissociable d’une politique de nationalité japonaise fondée sur le droit de sang ainsi que les principes d'évitement de la double nationalité. Nous évoquerons la question en passant de l’histoire des luttes pour les droits des ressortissants des colonies japonaises d’avant-guerre, notamment les résidents coréens (zainichi 在日), à l’actualité des étrangers d’origine japonaise (nikkei 日系) et des « apprentis techniques (ginō jisshūsei 技能実習生) » employés comme main d’œuvre à bas coût. Pour conclure, nous aborderons à partir d’études de cas les problèmes posés par le système d’acquisition de la (double) nationalité pour les enfants des couples internationaux.
Evénement ouvert à tous dans la limite des places disponibles. 

Projection film | Séance 2 | Nuit et brouillard au Japon

Date : jeudi 27 octobre 2022
Lieu : Auditorium Malraux
Horaire : 18h00-20h00

Pour cette deuxième séance, découvrez le film Nuit et brouillard au Japon (日本の夜と霧 Nihon no yoru to kiri), Ōshima Nagisa 大島渚, 1960)
Résumé : Le mariage de deux étudiants militants est l’occasion d’un parcours à travers les événements politiques que le Japon a traversé depuis 1952. Accusés par un invité surprise de trahir cette lutte à laquelle ils ont participé, la fête se transforme en un règlement de comptes entre factions, faisant ressurgir les blessures du passé.

Retrouvez le film Nuit et brouillard au Japon à la Bibliothèque Universitaire

Projection film | Séance 3 | Combat sans code d'honneur

Date : mercredi 23 novembre 2022
Lieu : Auditorium Malraux
Horaire : 18h00-20h00

Pour cette troisième séance, découvrez le film Combat sans code d'honneur (仁義なき戦い Jingi naki tatakai) de FUKASAKU Kinji 深作欣二.
Résumé : Hirono Shōzō, incarcéré pour le meurtre d'un yakuza, aide Wakasugi, membre de la famille Doi, à sortir de prison. Lorsqu'il sort enfin lui aussi, Hirono et ses comparses forment leur propre clan sous le commandement d'un certain Yamamori. Yamamori truque les résultats d'un vote à la mairie pour doubler Doi.
La séance débute à 18h00 précise. 
Pas d'inscription au préalable. Pas de nourriture autorisée dans l'auditorium Malraux. 

Prix Caméléon | Soirée littéraire et culturelle

Date : jeudi 1er décembre 2022
Lieu : Auditorium Malraux - Salle d'Actualités BU
Horaire : à partir de 17h

Pour cette deuxième rencontre dans le cadre du Prix Caméléon, les B.U et le département d'études japonaises de la Faculté des Langues vous invitent à vous immerger dans le monde de la traduction avec la présence d'intervenants professionnels. Pratique et théorique, cette rencontre permettra à tout étudiant de Lyon 3 d'en savoir un peu plus sur le métier de traducteur. 

Télécharger le podcast de la Soirée

Prix Caméléon | "P'tit déj" des jurés

Date : mardi 17 janvier 2023
Lieu : Salle d'Actualités de la Bibliothèque Universitaire
Horaire : 9h30-11h

Petit déjeuner et débats animés par les jurés étudiants et des enseignants sur les 3 livres en lice.

Plus d'informations sur le site de la BU

Exposition | Hina Matsuri

Date : Du 24 janvier au vendredi 10 mars 2023
Lieu : Faculté des Langues - mezzanine
Horaire : à venir

Plus d'informations à venir.

Projection film | Séance 4 | Tampopo

Date : mercredi 25 janvier 2023
Lieu : Auditorium Malraux
Horaire : 18h00-20h00

Pour cette quatrième séance, découvrez le film Tampopo (タンポポ), Itami Jūzō 伊丹十三, 1985
Résumé : Le film suit la quête de Tampopo, restauratrice à la recherche de l’ultime recette de rāmen, entourée par une équipe menée par un homme mystérieux et solitaire. D'autres récits traversent ce film flamboyant mêlant les aventures érotiques d’un gourmet en complet blanc, l'obsession d'une vieille dame, le dernier repas d'une mère de famille ou encore un dîner d'affaires.
Pas d'inscription au préalable. Pas de nourriture autorisée dans l'auditorium Malraux. 

Projection film | Séance 5 | Maborosi

Date : mercredi 22 février 2023
Lieu : Auditorium Malraux
Horaire : 18h00-20h00

Pour cette cinquième séance, découvrez le film Maborosi (幻の光 Maborosi no hikari), Koreeda Hirokazu 是枝裕和, 1996
Résumé : Yumiko fait le même rêve chaque nuit : sa grand-mère part et elle ne parvient pas à la retenir. Des années plus tard, alors qu’elle vit avec son mari, Ikuo, et leur fils de trois mois, Yuichi, Ikuo se suicide. Quelques années plus tard, Yumiko accepte un mariage arrangé et quitte Osaka pour un petit village côtier.
La séance débute à 18h00 précise. 
Pas d'inscription au préalable. Pas de nourriture autorisée dans l'auditorium Malraux.

Table-ronde | Hakkô (fermentation), le secret de la saveur japonaise

Date : jeudi 23 février 2023
Lieu : Amphithéâtre de la MILC
Horaire : 16h00-19h00

La technique de hakkō 発酵 (fermentation), qui remonte à plusieurs centaines d’années, est à la base de la fabrication d’aliments japonais tels que le saké, shōyu, miso, tōfu ou nattō. Pour sa préparation, elle nécessite l’usage d’un ferment issu de la moisissure d’un champignon du genre Aspergillus : kōji 麹. Ce produit reste quelque peu secret et mystérieux, fruit à la fois d’influences archaïques et climatiques, et de recherches scientifiques et industrielles de pointe. Son usage semble différencier la technique de fermentation japonaise (ainsi que d’une partie de l’Asie de l’Est) de celle d’autres régions, notamment européennes (vin, fromage, pain, bière, etc.).
Cette table ronde, déstinée aux non spécialistes, qui réunit des universitaires et des professionnels, a pour but de faire découvrir l’histoire et la culture de fabrication et de consommation des produits fermentés japonais et d’en cerner les enjeux contemporains (culturels, techniques, économiques ou juridiques), en abordant notamment la question des appellations d’origine contrôlée.

Conférence | Le Genji au prisme du temps

Date : vendredi 3 mars 2023
Lieu : Salon des Symboles Nord
Horaire : 17h00-20h00

Joyau de la littérature féminine de la cour de l’époque Heian, le Genji monogatari (Le Dit du Genji, 11e siècle) relate la carrière amoureuse et politique d’un prince écarté de la succession impériale. Son influence a été considérable sur la culture japonaise. Au fil du temps, il s’est matérialisé sous d’innombrables formes : rouleaux peints médiévaux, éditions de luxe en coffret pour les femmes de la noblesse, paravents, estampes, jeux de cartes… Il a fait l’objet d’exégèses savantes par les lettrés qui jetèrent aux 17e et 18e siècles les bases de la philologie. Les plus grandes plumes de la littérature du 20e siècle proposèrent tour à tour leur traduction en japonais moderne. Il n’est pas un pan de la culture populaire qui ne résista à la tentation de s’en emparer, par hommage, par esprit de vulgarisation ou par insolence subversive : des parodies des littérateurs d’Edo jusqu’aux films, séries télévisées, mangas ou anime.
A travers une frise chronologique et en 60 minutes chrono, les enseignants du Département d’Études Japonaises présenteront les diverses facettes de cette œuvre inoxydable.

Conférence |  La peinture de Nihonga : racines, techniques et moments de rupture

Présentation de ce courant pictural japonais, en présence d'une artiste contemporaine, Mme Uraraka Matsuzawa.

Date : Jeudi 9 mars 2023
Lieu : à venir
Horaire : 17h-19h

Exposition | Nihonga

Pour faire suite à la conférence sur la peinture Nihonga, exposition de peinture traditionnelle japonaise par l'artiste Uraraka Matsuzawa. 

Date : du 09 mars au 25 mars
Lieu : Hall Bibliothèque la Manufacture des Tabacs

Soirée networking | Année du Japon

Date : Mardi 14 mars 2023
Lieu : Salon des Symboles (entrée côté Nord)
Horaire : à venir

Plus d'informations à venir.

Démonstration d'Aïkido

Date : mercredi 15 mars 2023
Lieu : Salle des Combats | Manufacture des Tabacs
Horaire : 10h30-12h

Nous avons l'honneur de recevoir pour une démonstration d'Aïkido Maître André Cognard, 8e Dan. 
Plus d'informations sur la participation à venir.

Prix Caméléon | Cérémonie de remise du Prix

Date : Mardi 28 mars 2023
Lieu : Auditorium Malraux - Salle d'Actualités BU
Horaire : à partir de 17h00

Le roman choisi pour cette 8ème édition du Prix Caméléon est : à venir
L'auteur et le traducteur nous ferons l'honneur de joindre à nous lors d'une soirée de cérémonie de remise du Prix Caméléon. 

Projection film | Séance 6 | Cure

Date : mercredi 5 avril 2023
Lieu : Auditorium Malraux
Horaire : 18h00-20h00

Pour cette sixième et dernière séance, découvrez le film Cure (キュア Kyua), Kurosawa Kiyoshi 黒沢清), 1997
Résumé : Polar empreint de surnaturel, Cure met en scène un jeu de piste entre un inspecteur – Takabe Ken.ichi joué par Yakusho Kōji, aux prises avec une enquête sordide – et un jeune homme amnésique. Entre une plage désertique et une ville de Tokyo vide, les personnages se révèlent peu à peu derrière des apparences trompeuses.
La séance débute à 18h00 précise. 
Pas d'inscription au préalable. Pas de nourriture autorisée dans l'auditorium Malraux.

Journée d'étude | "Gēmu : qu'est-ce qu'un jeu vidéo japonais?" 

Date : jeudi 11 mai 2023
Lieu : à venir
Horaire : à venir
Partenaire : IETT

"Gēmu : qu'est-ce qu'un jeu vidéo japonais?" 
En partenariat avec le centre de recherche IETT.

Cérémonie de remise des diplômes 

Date : Vendredi 26 mai 2023
Lieu : Amphithéâtre B puis Salon des Symboles
Horaire : à partir de 16h

La Remise des Diplômes pour la promotion 2021-2022 aura lieu en juin 2023 au sein de la Manufacture des Tabacs. 
Ce sera l'occasion d'apprécier l'exposition de clochette réalisée par les étudiants de la Faculté des Langues. 
Informations complémentaires à venir.