Mineure Langue et Entreprise - Espagnol

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

La mineure Langue et Entreprise du département d’espagnol s’adresse aux étudiants ayant étudié l’espagnol dans le secondaire et souhaitant étendre leur connaissance de la langue espagnole, appliquée au monde de l’entreprise et à la culture socio-économique des pays hispanophones.

La maîtrise d'une autre langue de spécialité leur offre la possibilité d'accéder à des opportunités de carrière plus larges et de personnaliser leur profil professionnel.

Objectifs

La mineure vise l'acquisition d'un bon niveau en langue espagnole, à l'écrit comme à l'oral, et propose une progression cohérente vers la langue de spécialité menant à des connaissances approfondies dans les domaines suivants :

►Réalités économiques et sociales des pays hispanophones (Espagne et Amérique hispanique) et des spécificités de leurs milieux professionnels
►Langue et lexique de spécialité dans le monde professionnel et des affaires
►Communication appliquée au monde des affaires et de l’entreprise

Spécificités

Enseignement de la langue espagnole, non seulement comme langue de communication, mais aussi comme langue de spécialité. Approche communicative à partir de situations de type professionnel.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

D.U. Langue et Entreprise
Fatlinda BYTYQI (1re année)
Léa LUSETTI (1re année)
Maryline GOMES (2e année)
Manon ANGOTTA (3è année)

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac

Formation(s) requise(s)

Une connaissance minimale en espagnol (niveau Terminale de lycée) est requise.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Cette mineure n'est pas accessible aux étudiants de Licence LEA anglais-espagnol.

Modalités d'inscription

Pour toute inscription, merci de vous tourner vers les gestionnaires de scolarité concernés.

Programme

Semestre 1 et 2
  • Panorama de la vie socio- économique de l’Espagne et de l’Amérique hispanique du XXe et du XXIe siècles
  • Introduction à la langue appliquée au monde professionnel et des affaires
  • Découverte du monde professionnel et de l’entreprise
Semestre 3 et 4
  • L'entreprise, son macro-environnement en Espagne et en Amérique latine et ses stratégies d’internationalisation
  • Initiation aux stratégies des marques à l’international : les enjeux pour entreprendre dans un contexte politique et économique mondialisé
  • Introduction au management Interculturel : Étude de cas appliqués
  • Langue et communication au sein du monde du travail
  • Langue et communication appliquées à la publicité, au marketing, aux nouvelles technologies
Semestre 5 et 6
  • Espagne et Amérique latine contemporaine : Connaissance approfondie des réalités économiques, sociales et environnementales des pays hispanophones et des spécificités de leurs milieux professionnels
  • Communication appliquée au monde des affaires : jeux de rôle et simulations dans le domaine du management, de la négociation interculturelle
  • Analyse linguistique et thématique de documents authentiques : discussions guidées sur des thématiques actuelles, documents d’entreprise, sous-titrage de films

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 3

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Métiers à vocation internationale : tourisme, commerce international, communication et marketing, service publique, coopération internationale, management, enseignement, traduction, domaines culturels.