Diplôme national de master contrôlé par l'État

Master Études Germaniques et Humanités Environnementales

Mention : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER)

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Détails

Infos générales

Structure(s) de rattachement
Durée de la formation
4 semestres
Lieu(x) de la formation
Lyon

Présentation

Le Master LLCER – Parcours Études Germaniques et Humanités environnementales est accessible aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER, ou de toute autre formation de 1er cycle compatible, réalisée dans un établissement supérieur français ou étranger.
Il vise à fournir à l’étudiant la connaissance approfondie de la langue allemande et de la culture des pays germanophones, ainsi qu’un haut niveau de qualification dans le domaine disciplinaire qui est le sien (littérature, civilisation, linguistique, culture, arts, sociétés).
Au plan thématique, la formation est organisée autour d’un triptyque environnement – nature – technique et inclut une réflexion sur la place de l’expertise scientifique et culturelle dans la prise de décision à tous les niveaux.

Objectifs

Les objectifs de ce Master Études Germaniques consistent avant tout en la mise en place d'un socle de connaissances disciplinaires avancées et à la maîtrise parfaite d'outils théoriques et méthodologiques consacrés à l'étude des pays de l'aire linguistique concernée.

Pour cela, l’accent est mis tout au long des trois premiers semestres sur la pratique de la langue, la connaissance approfondie de la culture et la maîtrise des outils de la recherche, tout en offrant aussi une ouverture vers les humanités environnementales et les relations internationales. Le semestre 4, quant à lui, est consacré à la rédaction d’un mémoire de recherche durant lequel l’étudiant bénéficie d’un suivi personnalisé, ainsi qu’à la valorisation d’une expérience en milieu professionnel, culturel et/ou académique relevant des compétences acquises et travaillées durant le parcours universitaire. L’étudiant suit donc tous les enseignements obligatoires du Master LLCER, et certains séminaires liés aux Humanités Environnementales.

Spécificités

Des enseignements transversaux, sous forme de séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique) sont proposés à l'ensemble des étudiants. Ces séminaires favorisent l'ouverture à une diversité d'approches critiques ; ils mettent l'accent sur le travail personnel et l'acquisition des outils nécessaires à l'étudiant-chercheur.

Lieux

Lyon

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Contacts scolarité

Master 1re année : masterllcer@univ-lyon3.fr
Master 2e année : masterllcer@univ-lyon3.fr

Secrétariat Faculté des Langues
Bât. G, bureau 3437c - mezzanine
Campus de la Manufacture des Tabacs
6 rue Professeur Rollet - 69008 LYON

Contacts formation continue

Service FC3 Langues|Lettres|Philosophie
04 78 78 70 48
fc3@univ-lyon3.fr

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)


Étudiants titulaires d’une Licence LLCER de l'Université Jean Moulin Lyon 3 (particulièrement la Licence LLCER Allemand) ou d'une autre université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence.

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Master 1
Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique. La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur la plateforme nationale Mon Master.
Dépôt des candidatures : 26 février - 24 mars 2024

Master 2
La saisie du dossier de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.
Dépôt des candidatures :

Modalités d'inscription

► Droits d'inscription pour la formation initiale

Coût de la formation

► Droits formation initiale : Droits d'inscription universitaires
► Droits formation continue : 3000 € (1500 € pour les personnes inscrites au Pôle Emploi en catégorie 1 ou 2 au jour de la rentrée) + Droits d'inscription universitaires

Programme

Si la première année est plus orientée vers la consolidation de la connaissance de la langue et de la culture, la seconde année de Master permet à l'étudiant de poursuivre sa recherche personnelle en opérant des choix qui le conduisent à consolider ses savoirs dans son domaine de spécialité.

En deuxième année, la palette de formation développe des enseignements transversaux et propose à l'ensemble des étudiants des séminaires mutualisés en méthodologie générale et disciplinaire (littérature, civilisation, linguistique). Ces séminaires favorisent l'ouverture à une diversité d'approches critiques ; ils mettent l'accent sur le travail personnel et l'acquisition des outils nécessaires à l'étudiant-chercheur.
 

Rythme et modalités

Les étudiants en Master Études Germaniques ont deux possibilités pour partir à l'étranger : 

  • Programme ERASMUS+ : L'Université Lyon 3 compte plus de 300 universités partenaires dans le monde. L'étudiant effectue pendant 1 ou 2 semestre sa formation dans l'université partenaire et bénéficient d'une aide financière de mobilité.
  • Assistanat de français à l'étranger : cette option permet à l'étudiant de se familiariser à la langue et civilisation du pays d'accueil tout en bénéficiant d'une expérience professionnelle.

Plus d'informations : Partir à l'étranger

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Et après ?

Niveau de sortie

Année post-bac de sortie

Bac + 5

Niveau de sortie

Niveau 7

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

  • Approfondissement des connaissances dans les domaines linguistiques (pratique de la langue et traduction) et culturels (littérature, civilisation, arts, sociologie etc.) de l’aire linguistique germanophone
  • Acquisition d’un socle d’outils théoriques et méthodologiques, à la fois transversal et lié aux domaines des humanités environnementales (langue de spécialité, traduction spécialisée)
  • Développement des compétences nécessaires à la recherche : documenter un sujet, synthétiser des données, conceptualiser et développer une argumentation avec esprit critique

Poursuites d'études

Il est possible d'envisager une poursuite d'études soit en s'orientant vers la préparation des concours de l'enseignement du secondaire (CAPES et Agrégation), soit vers une inscription en doctorat.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité

  • Administration publique
  • Autres activités de services
  • Enseignement

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Le Master LLCER – Parcours Études Germaniques et Humanités Environnementales s’adresse aux étudiants qui se destinent à la recherche ainsi qu’aux métiers requérant une compétence dans les humanités environnementales (métiers de la fonction publique et des collectivités locales, de la coopération internationale, de la médiation scientifique, veille documentaire, information spécialisée et expertise pour des organismes publics et privés, des ONG etc.).