Formation LMD

Master 1 MEEF, second degré - Arabe

Mention :
Métiers de l'Enseignement - de l'Éducation et de la Formation 2nd degré (MEEF)
Domaine :
Arts - Lettres - Langues

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
Lieu(x) de formation
Oui En savoir plus
Accessible en
Langues d'enseignement
Arabe
Et après ?

Le Master 1 MEEF, second degré - Arabe est mutualisé avec Lyon 2.

L'année de Master 1 propose des cours visant à acquérir et renforcer des compétences disciplinaires (linguistique, civilisation, littérature, traduction), didactiques et professionnelles, en vue de l'obtention du concours du CAPES dont les écrits (épreuves d'admissibilité) ont lieu en avril, et les oraux (épreuves d'admission) en juin-juillet.

En année 1 commence également le travail de recherche (disciplinaire, didactique et/ou professionnel), qui conduira à la rédaction d'un mémoire rendu et soutenu à la fin du Master 2.

Deux stages professionnels en collègue et/ou lycée complètent la formation :

• stage filé de 9 semaines (le vendredi) en semestre 1
  • stage massé de 2 semaines complètes (en mai) en semestre 2

Objectifs

Le Master MEEF a pour objectif principal de former les enseignants du secondaire (collèges et lycées) de langues étrangères : allemand, anglais, arabe, italien et russe.

Spécificités

Le Master MEEF parcours second degré vise l'acquisition de plusieurs types de compétences :

• des compétences disciplinaires nécessaires à tout enseignement de langues : linguistique, civilisation, littérature, traduction, etc.;
  • des compétences en didactique des langues étrangères, nécessaires au recul critique sur l'activité d'enseignement ;
  • des compétences en recherche, avec la rédaction et la soutenance d'un mémoire (disciplinaire, didactique et/ou professionnel) d'un minimum de 35 pages ;
  • des compétences professionnelles nécessaires au métier d'enseignant : connaissance du système éducatif français et des institutions, psychologie, sociologie et philosophie de l'éducation, processus d'apprentissage des élèves, savoirs informatiques (C2i2e), gestion de classe, questions professionnelles relatives au métier d'enseignant (laïcité, droits et devoirs des enseignants et des élèves, sorties scolaires, etc.)

2 stages obligatoires en collège ou lycée durant le Master 1 :

• stage filé de 9 semaines (le vendredi)
  • stage massé de 2 semaines complètes (en mai)

Niveau de recrutement : Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Licence Arabe cursus 4 ans Licence Arabe

Étudiants titulaires d’une Licence LLCER de l'Université Jean Moulin Lyon 3 ou d'une autre université, ou d’un diplôme de niveau Bac +3 pouvant être admis en équivalence.

Conditions d'admission

Tous les candidats doivent constituer un dossier qui sera examiné par une commission pédagogique.

► La saisie des dossiers de candidature s'effectue exclusivement en ligne, sur le Portail E-candidat de l'Université.

Modalités d'évaluation

Le contrôle des connaissances durant la formation peuvent prendre la forme de contrôle continu, de terminaux écrits ou oraux ou encore, de QCM.
Se référer à la maquette d'enseignement de la Licence pour plus de renseignements.

Année de sortie

Bac + 4

Niveau 7

Compétences visées

• des compétences disciplinaires nécessaires à tout enseignement de langues : linguistique, civilisation, littérature, traduction, etc.;
  • des compétences en didactique des langues étrangères, nécessaires au recul critique sur l'activité d'enseignement ;
  • des compétences en recherche, avec la rédaction et la soutenance d'un mémoire (disciplinaire, didactique et/ou professionnel) d'un minimum de 35 pages ;
  • des compétences professionnelles nécessaires au métier d'enseignant : connaissance du système éducatif français et des institutions, psychologie, sociologie et philosophie de l'éducation, processus d'apprentissage des élèves, savoirs informatiques, gestion de classe, questions professionnelles relatives au métier d'enseignant (laïcité, droits et devoirs des enseignants et des élèves, sorties scolaires, etc.)

Secteurs d'activités

Enseignement

Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (MEEF) forme les enseignants de langues étrangères (allemand, anglais, arabe, italien) du secondaire (collèges et lycées).

Renseignements

Le SCUIO-IP (Service Commun Universitaire d’Information, d’Orientation et d’Insertion Professionnelle) vous offre tout au long de votre formation universitaire les ressources et conseils nécessaires à la construction de votre projet d'études et professionnel, et à la préparation de votre insertion professionnelle.

Afin de mieux appréhender les diplômes proposés, de connaître les différents cursus et opportunités, prenez contact avec le SCUIO-IP.
Tél. : 04 78 78 78 40 - scuio-ip@univ-lyon3.fr

Responsables pédagogiques