Diplôme national de master contrôlé par l'État

Double diplôme Master LLCER Études russes

Mention : Langues, Littératures et Civilisations Étrangères et Régionales (LLCER), Arts - lettres et civilisations

Accéder aux sections de la fiche

Call to actions

Détails

Présentation

L'Université de Tartu (Estonie) et l'Université Jean Moulin Lyon 3 organisent conjointement un double diplôme, fruit d'une collaboration entre la Faculté des Arts et des Humanités (Tartu) et la Faculté des Langues et la Faculté des Lettres et Civilisations (Lyon 3). Ce double Master est ouvert aux étudiants qui font leurs études en France et en Estonie.
  • Semestres 1 et 2 à l'Université Jean Moulin Lyon 3 (France).
  • Semestres 3 et 4 à l'Université de Tartu (Estonie). Au semestre 4, les étudiants préparent un mémoire de recherche en russe (15 ects) ou en français et suivent les cours en fonction de leurs modules (15 ects).
À la fin des deux années, les étudiants reçus dans les deux programmes universitaires reçoivent deux diplômes distincts :
  • Master Arts - Lettres - Langues, mention Langues, Littérature et Civilisations Étrangère et Régionales, parcours Études russes.
  • Master of Arts and Humanities - Curriculum European Languages and Cultures - Russian and Slavic philology ou, en ce qui concerne la Faculté des Lettres : Master of Arts and Humanities - Curriculum European Languages and Cultures - French Language and Literature.

Objectifs

Cette formation est diplômante et professionnalisante.

Les cours proposés à Lyon et à Tartu visent les compétences disciplinaires fondamentales : littérature russe et comparée, traduction, linguistique, histoire et civilisation de la Russie et du Nord-Est de l’Europe, sémiotique.

Ce double master s’adresse avant tout aux futurs chercheurs, aux étudiants qui s’inscriront en études doctorales à Lyon 3, à Tartu ou ailleurs. Cette formation ouvre également des perspectives de concours, français et européens.

La professionnalisation en dehors de la recherche vise l’enseignement du russe en France et à l’étranger, les métiers de l’international demandant de bonnes connaissances d’une aire culturelle et des enjeux internationaux contemporains, ainsi que les métiers associés aux organismes consulaires européens et aux ONG.

Le tutorat personnalisé, la double direction de mémoire, la participation à la vie des unités de recherche, permettront aux étudiants de développer des compétences professionnelles de haut niveau.

Spécificités

Formation plurilingue
Les étudiants admis suivront les cours en deux langues : à Tartu — en russe (et en anglais, s’ils le souhaitent), à Lyon 3 — en russe et en français. À Tartu, les étudiants pourront découvrir l’estonien ou bien une autre langue nord-européenne (letton, lituanien, suédois, etc.).
 

Lieux

Lyon, Tartu (Estonie)

1ère année de master à l’université de Tartu, de septembre (année N) à juin (année N+1).
2nde année de master à l’université Jean Moulin Lyon 3, de septembre (année N+1) à juin (année N+2).

Contacts de la formation

Responsables pédagogiques

Partenariats

Établissements

Université de Tartu

L’Université de Tartu (Dorpat à cette époque-là) fut fondée en 1632 par le roi de Suède Gustav II Adolf ; elle reçut en son honneur le nom d’Academia Gustaviana. Cette Academia fut surnommée « Athènes de Livonie ». L’Université de Tartu appartient au réseau européen d'Utrecht, et, selon le classement de Times Higher Education World University Rankings, fait partie des 1,2 % de meilleures universités mondiales. Aujourd’hui, les étudiants et les professeurs de l’Université de Tartu constituent plus d’un quart de la population de la ville. La chaire de littérature russe, dont plusieurs professeurs ont été formés par le célèbre sémioticien et théoricien de la littérature Iouri Lotman, est une véritable référence dans la slavistique. Cette coopération internationale est adossée à la direction conjointe des mémoires de master et des thèses de doctorat.

En convention avec

Admission

Pré-requis

Niveau(x) de recrutement

Bac + 3

Formation(s) requise(s)

Le diplôme exigé correspond à celui qui est demandé lors de l’inscription en master LLCER Études russes : Licence LLCER, spécialité Russe, ou tout autre diplôme qui serait reconnu par la commission pédagogique comme équivalent.
Hormis ce diplôme et la conformité des études antérieures, les candidats doivent avoir de bons résultats universitaires, réussir un entretien de sélection et présenter un certificat d’anglais (IELTS, TOEIC ou TOEFL) de niveau B2.

En ce qui concerne la Faculté des Langues, ce cursus s'adresse aux étudiants titulaires d’une Licence LLCER Russe. Au titre du diplôme français, les étudiants obtiendront le Master Arts - Lettres - Langues, mention Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours "Études russes", et au titre du diplôme estonien le Master "European Languages and Cultures", spécialité "Philologie russe et slave" délivré par la Faculté des Arts et des Humanités.

En ce qui concerne la Faculté des Lettres et Civilisations, ce cursus s'adresse aux étudiants titulaires d’une Licence Lettres modernes. Au titre du diplôme français les étudiants obtiendront le Master Arts - Lettres - Langues, mention Lettres, parcours "Lettres modernes" ou "Études françaises polyvalentes", et au titre du diplôme estonien le Master "European Languages and Cultures", spécialité "European Languages and Cultures", spécialité "French language and literature" délivré par la Faculté des Arts et des Humanités.

Modalités de candidature

Les étudiants doivent s'inscrire via la plateforme e-Candidat du 13 janvier au 23 février 2024.

Pièces demandées :
  • Pièce d’identité
  • Diplôme de licence LLCER de russe ou similaire
  • Relevés de notes des quatre premiers semestres de licence, les relevés des semestres 5 et 6 dès que possible
  • CV détaillé
  • Attestation de niveau C1 de français — pour les étudiants non francophones
  • Attestation de niveau B2 ou plus en anglais
  • Lettre de motivation en français précisant le projet de recherche
  • Essai de 3 pages en russe (pour le sujet, contacter N. Gamalova)

Conditions d'admission / Modalités de sélection

Le titre exigé correspond à celui qui est demandé lors de l’inscription en master LLCER Études russes : Licence LLCER spécialisée en russe, ou tout autre diplôme, français ou étranger, qui sera reconnu par la commission pédagogique comme équivalent. Hormis ce diplôme et la conformité des études antérieures, les candidats doivent avoir de bons résultats académiques, présenter un certificat d’anglais (IELTS, TOEIC, TOEFL, CLES) de niveau B2 et un essai écrit dont le sujet est communiqué sur demande (natalia.gamalova@unv-lyon3.fr) dès l’ouverture de la plateforme e-candidat. Les candidats non francophones doivent attester de leur niveau C1 de français.

Programme

Et après ?

Compétences visées

Activités visées / compétences attestées

Délivrance de deux diplômes, français et estonien.

Au titre du diplôme français, les étudiants obtiendront le Master « Arts — Lettres — Langues », mention Langues, Littératures et Civilisations étrangères et régionales (LLCER), parcours « Études russes ». Au titre du diplôme estonien, ils auront le Master « European Languages and Cultures », spécialité « Philologie russe et slave », délivré par la Faculté des Arts et des Humanités de l’université de Tartu.