12110147 - Allemand Littérature 1

Niveau de diplôme
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 20
Volume horaire CM 20

Contenu

Arts et littératures à l’épreuve  du tournant environnemental  Le séminaire aura pour objectif d’étudier certaines productions littéraires et artistiques allemandes sous l’angle du « tournant environnemental », initié dans les années 1970 et se poursuivant jusqu’à nos jours.

Afin de proposer la palette la plus vaste possible, nous partirons du roman Unterleuten (2017) de Julie Zeh et de son adaptation pour la télévision, tous deux analysés dans une perspective écocritique, puis élargirons notre propos aux débats de l’Allemagne contemporaine autour de la question de la transition écologique.

Le roman est à acquérir et à lire dans son intégralité pour le début des cours. Les autres documents seront mis à disposition au fur et à mesure des séances en fonction des différents aspects abordés.

Bibliographie

  • Roberto Barbanti, Isabelle Ginot, Markis Solomos (dir.), Arts, écologies, transitions : un abécédaire, Dijon, Presses du réel, 2024.
  • Hannes Bergthaller, Gabriele Dürbeck, Chrsitine Kanz, et al. (Hg.), Ökologischer Wandel in der deutschsprachigen Literatur des 20. und 21. Jahrhunderts: Neue Perspektiven und Ansätze, Frankfurt, Peter Lang, 2018.
  • Robert Fleck, Kunst und Ökologie, Wien/Hamburg, Ed. Konturen, 2023.
  • Stéphane Frioux et Renaud Bécot (dir.), Écrire l’histoire environnementale au XXIe siècle : sources, méthodes, pratiques, Rennes, PUR, 2022.
  • Joachim Radkau, Die Ära der Ökologie: eine Weltgeschichte, München, C.H. Beck, 2011.