International - Interculturel - Langues, Langues

12100203 - Expression orale/écrite Allemand

Niveau de diplôme

Ce cours est destiné à entraîner la capacité d’expression orale et écrite des étudiants à travers des sujets et des documents authentiques et une approche ludique.

Dans ce cours se réalisera l’expression orale et écrite des étudiants à travers des approches ludiques et des documents audio-visuels et des textes authentiques. Les étudiants sont initiés à s’exprimer sur leur quotidien, sur les actualité des pays germanophones ou de présenter une région ou une personnalité germanophone et de pouvoir communiquer dans des situations tels qu’un voyage (résérvation d’une chambre) ou bien communiquer un désistement ou prendre un rendez-vous chez le médécin. Ils seront capable d’expliquer le mode d’emploi d’un jeu de société ou de connaître des proverbes et expressions idiomatiques typiques. Ils devraient également s’entraîner à parler de leurs projets d’emploi et des conditions du travail à travers des jeux de rôles et de s`exprimer sur des sujets de la société sous forme de débat. Ils sauront écrire un résumé de texte, une critique de film ou littéraire ou mener un interview voir présenter un podcast ou poetry slam.

• Bellmann Werner (2003): Klassische deutsche Kurzgeschichten, Reclam.
  • Michael Dreke, Juana Sánchez Benito, Carlos Sanz Oberberger: Spielend Deutsch lernen. Interaktive Arbeitsblätter für Anfänger und Fortgeschrittene, Klett.
  • Reiß-Held, S. (2021). Slam Poetry in sprachlich und kulturell heterogenen Lerngruppen—Didaktische Ideen und Impulse in Bezug auf inter-und transkulturelle Reflexionen.
Online:
  • Le site de la Deutsche Welle, et notamment les rubriques « Deutsch Lernen » ou « proverbes/Sprichwörter »http://www.dw.com.de.
  • Youtube (Le format „Funk“ ou „Poetry Slam TV“), Deutschlandfunk, Frag die Maus, Tagesschau
Matériel ludique:
  • Pictionary (Cartes de vocabulaire), Storycubes