Arts - Lettres - Culture, International - Interculturel - Langues

Volume horaire total 15
Volume horaire TD 15

Objectifs

Améliorer la compréhension et l’expression orales ; améliorer la prononciation, notamment l’accentuation de mots et l’intonation ; sensibiliser les étudiant.e.s aux divers accents anglophones ; familiariser les étudiant.e.s avec l’actualité économique, juridique, sociale et politique des pays anglo-saxons ; favoriser la prise de notes organisée en anglais.

Contenu

Ce cours de pratique de la langue en laboratoire se propose d’améliorer la prononciation des étudiant.e.s en deuxième année de LEA (accentuation, intonation, réalisation phonémique) en les initiant à l’accentuation de mots et d’énoncés courts.
En parallèle, l’analyse de documents audio sur des thématiques économiques et sociales sera l’occasion de développer les compétences des étudiants en compréhension et en expression orales ainsi que leur maîtrise du vocabulaire de l’entreprise (« business English ») et de l’actualité, notamment grâce à l’organisation de différentes activités (présentations, débats, jeux de rôle).

Bibliographie

• Jobert, Manuel, Mandon, Natalie, Transcrire l’anglais britannique et américain, PUM, 2009.
  • Bowler, Bill ; Cunningham, Sarah. New Headway Pronunciation, Upper Intermediate, Oxford University Press, 2001.
  • Hancock, Mark. English Pronunciation In Use, Cambridge University Press, 2003.
  • Vaughan-Rees, Michael. Test Your Pronunciation, Penguin English Guides, 1994

Contrôles des connaissances

Contrôle Continu (CC) : deux évaluations en cours (en laboratoire de langue), sur la compréhension orale à partir d’un document audio et l’expression orale