-
Partager cette page
¡VIVAFEST! 2026
Pour sa deuxième édition, la semaine culturelle dédiée aux pays hispanophones se réinvente et devient le ¡VivaFest!. Conçu pour initier les étudiants des licences LEA, LLCER Trilangue et LANSAD aux enjeux de l’organisation et de la médiation d’événements culturels et scientifiques, le festival entend sensibiliser l’ensemble de la communauté universitaire à la diversité des cultures hispanophones.
Cette édition s’inscrit dans le contexte de la commémoration des cinquante ans du coup d’État militaire en Argentine (24 mars 1976) et accueillera, à ce titre, l’écrivaine et journaliste Émilienne Malfatto et le photographe et réalisateur Rafael Roa. Leurs oeuvres, centrées sur des mémoires intimes et traumatiques, les silences imposés et les formes de résistance par les arts, offrent un dialogue entre écriture et image pour questionner la représentation du réel et la responsabilité de l’artiste.
Le ¡VivaFest!, qui se déroulera du lundi 31 mars au vendredi 3 avril 2026, réunira des productions étudiantes et des rencontres académiques. Concerts, projections et ateliers viendront enrichir cette semaine vibrante, faisant du campus un lieu de création et de partage.
Nous remercions chaleureusement le Service Culture, le Pôle Audio-visuel et Multimédia et les laboratoires MARGE et IHRIM pour leur précieux soutien, ainsi que le Théâtre des Célestins de nous ouvrir ses portes.
- LUNDI 23 MARS
-
Exposition photographique : Rafael Roa – « L’ABSENCE »
HORAIRES : À venir
LIEU : Salle des expositions - Campus de la Manufacture de Tabacs
Ouvert à toutes et à tous
Le traumatisme de la dernière dictature est présent en Argentine à travers le silence que beaucoup de gens observent quand on leur pose des questions à ce sujet, et peut-être aussi sous la forme d’un traumatisme profondément ancré dans toute la société.
Quarante ans après la fin de la dernière dictature en Argentine et le retour du pays à la démocratie, la majorité de la population a voté pour le libertarien Javier Milei comme président.
Bien que quarante années se soient écoulées, la dernière dictature est l'un des sujets de discussion les plus actuels en Argentine. À ce jour, alors même qu’il n'y a pas de consensus sur le nombre de morts et de disparus, les procès des personnes impliquées se poursuivent et les grands-mères et les mères continuent de rechercher leurs proches qui ont disparu pendant la dictature.
L'élection d'un gouvernement autoritaire avec des lois contre les manifestations rappelle des temps plus sombres. Les politiques relatives à la mémoire semblent passer au second plan, et l'agitation actuelle n'aide pas. Les militaires qui n'ont pas révélé où se trouvent les disparus et n'ont pas été jugés continuent de mourir, tandis que des personnes meurent sans avoir retrouvé les restes de leurs proches. L'avenir de l'Argentine est incertain. Pendant ce temps, les traces du passé continuent d'apparaître.
(Traduit de l’anglais) Rafael Roa
- MARDI 24 et 31 MARS
-
HORAIRES : 24 Mars - 14h-15h30 // 31 Mars - 15h30-17h
Atelier d’expression corporelle à partir de la SALSA
LIEU : Studio de répétition - Campus de la Manufacture de Tabacs
PUBLIC : Réservé aux étudiants et étudiantes de Trilangue
Cet atelier propose une introduction à l'expression corporelle à partir de la salsa en tant que pratique culturelle, musicale et gestuelle. Au cours de deux sessions progressives, les participants exploreront les bases du mouvement corporel dans une perspective sensible et créative, en favorisant l'écoute, la coordination et l'expressivité. Situé à la croisée du corps, du rythme et de la communication, l'atelier met en valeur le rôle central de la gestuelle et de la corporéité dans les échanges quotidiens en espagnol, en particulier dans les contextes hispano-américains, où le corps est vecteur d'émotion, d'identité et d'appartenance.
Session 1 – Bases rythmiques et conscience corporelle (1h30)
Activation corporelle : mobilité, respiration et alignement.
Introduction au rythme binaire et ternaire dans la salsa.
Apprentissage des pas de base individuels (pas de base, latéral, avant/arrière, simple tour).
Exercices de coordination et jeux rythmiques.
Session 2 – Création et improvisation (1h30)
Révision dynamique des pas appris.
Exploration expressive : variantes personnelles et utilisation de l'espace.
Composition en petits groupes : création d'une courte séquence à partir des éléments de base.
Présentation informelle et retour collectif.
David Macías Barres - MERCREDI 1er AVRIL
-
HORAIRES : 9h00 - 14h00
Hors les murs : visite guidée en espagnol du théâtre des Célestins
LIEU : Théâtre des Célestins
Les guides seront des étudiants de L2 Trilangue
PUBLIC : Ouvert à toutes et à tous
Dans une démarche d’ouverture culturelle, les Célestins, Théâtre de Lyon, tissent des liens durables avec la jeunesse et l’enseignement supérieur. C’est dans cet esprit que les étudiantes et étudiants en 2ème année LLCER Trilangue de l’Université Lyon 3 ont suivi un parcours multiculturel, en écho à la programmation du théâtre afin de mettre en application leurs compétences linguistiques, dans un contexte de médiation culturelle.
Accompagnés par des professionnelles des relations avec les publics, les étudiants en 2ème année de licence LLCER Trilangue deviennent guides le temps d’une journée et proposeront une visite en espagnol du théâtre. De la Grande salle rouge et or à la petite Célestine en passant par le foyer des artistes et les dessous de scène, la visite guidée des Célestins lève le voile sur 200 ans d’histoire.
Projection de courts-métrages
HORAIRES : 15h30 - 17h00
LIEU : Auditorium Malraux - Campus de la Manufacture des Tabacs
PUBLIC : Ouvert à toutes et à tous. Entrée et Sortie libre pendant toute la durée de la projection
Lien d'inscription : à venir
Cette séance de projection en continu de courts métrages réalisés en espagnol par des étudiants de deuxième année de licence LEA, met en lumière la variété de leurs projets audiovisuels. Sous-titrées en français et conçues avec le soutien technique du Pôle Audio-visuel et Multimédia, ces productions révèlent à la fois de leur créativité et de leur maîtrise linguistique.
- JEUDI 2 AVRIL
-
HORAIRES : 9h00 - 17h00
Journée d’études Jeunes Chercheurs : ARTS ET LIBERTES DANS LES MONDES IBERIQUES ET IBERO-AMERICAINS
LIEU : Auditorium Malraux
PUBLIC : Ouvert à toutes et à tous
Lien d'inscription : à venir
La journée d’études « Arts et libertés dans les mondes ibériques et ibéro-américains » interrogera la façon dont les formes artistiques témoignent des combats pour la liberté et la permanence d’une mémoire collective.
Prenant appui sur des œuvres cinématographiques, picturales, théâtrales et musicales, elle pourra s’articuler autour des axes suivants:
❖ Témoigner : étudie la manière dont les oeuvres artistiques rendent compte de mémoires traumatiques, qu’elles soient intimes ou collectives, et leur rôle dans la transmission mémorielle.
❖ Résister : analyse les stratégies des artistes pour faire face à l’oppression et à la censure et donner une voix à ceux dont la parole est occultée.
❖ Questionner : explore les enjeux éthiques, politiques et sociaux de la création artistique, à partir d’un questionnement sur la liberté d’expression et la responsabilité de l’artiste.
❖ Mobiliser : interroge la capacité des créations artistiques à susciter l’engagement et l’action collective, en fonctionnant comme instruments de contestation ou de transformation sociale.
❖ Transformer : examine comment l’hybridité des formes artistiques et les interactions entre différents médiums renforcent la portée critique, émotionnelle et symbolique des oeuvres sur leur public.
Le programme est à venir
Comité organisateur : Natalia Guerellus, María Guerrero Romera, Marina Lesouef, Palmira Nicolas, Priscilla Ramos Barrera - VENDREDI 3 AVRIL
-
HORAIRES : 14h00 - 15h30
Rencontre avec Emilienne Malfato et Rafael Roa autour de L’absence est une femme aux cheveux noirs (Prix spécial du jury – Prix Montluc Résistance et liberté 2025)
LIEU : Auditorium Malraux
PUBLIC : Ouvert à toutes et à tous
Lien d'inscription : à venir
C’est une ville étrange où il faut savoir où on va ».
C’est un pays qui veut et qui ne veut pas se souvenir. Ce sont les fantômes de la dictature et les noyés d’un fleuve mensonger. C’est la recherche d’une forme de vérité et d’une mémoire fuyante dans les rues de Buenos Aires et dans les villes argentines où trente mille personnes ont disparu lors de la dernière dictature (1976-1983), et où des centaines d’enfants furent volés par les militaires pour éradiquer le « gène rouge ».
Quarante ans après le retour de la démocratie, dans un pays qui vient de voter contre lui-même, il manque encore des gens en Argentine. Les disparus le sont toujours. Les familles attendent. Certaines personnes ignorent qui elles sont réellement.
Dans ce flou permanent, une femme, la narratrice, cherche a percevoir des fragments de cette mémoire voilée et volée sur une terre où, peut-être, s’est jouée une partie de sa propre histoire familiale.
L’absence est une femme aux cheveux noirs est fait d’images de flou et d’ombres, de photographies comme des éclairs de songes, et un texte fragmenté, comme des trous de mémoire, comme un monologue qui parfois s’emballe et devient fou. Et où, pourtant, tout est vrai.
Éditions du sous-sol
® Ph.Matsas
Emilienne Malfatto est écrivaine, journaliste et photographe. Elle a reçu le prix Goncourt du premier roman pour Que sur toi se lamente le Tigre (Elyzad), et le prix Albert-Londres pour Les serpents viendront pour toi : une histoire colombienne (Les Arènes). Son dernier roman, Le colonel ne dort pas a paru aux Editions du sous-sol en 2022 (J’ai lu, 2024).
Rafael Roa est un photographe et réalisateur. Il a travaillé sur la violence, notamment en Colombie auprès de la Commission de la Vérité mise en place après les accords de paix de 2016. Il s’intéresse également à la question de la mémoire familiale, avec La memoria de los árboles, un documentaire intime. Son travail en Argentine s’inscrit dans la continuité de cette double trajectoire.
Concert de clôture - « Femmes en voix »
HORAIRES : 16h00 - 17h00
LIEU : Auditorium Malraux
PUBLIC : Ouvert à toutes et à tous
Lien d'inscription : à venir
Ce concert de clôture célèbre les interprétations d’étudiantes mettant en lumière la voix et l’engagement de grandes figures féminines du répertoire musical espagnol et mexicain.
Le mot des artistes : “Nous avons souhaité réaliser un projet entre amies autour de notre passion commune, la musique. De là nous est venue l’idée d’organiser un concert qui a pour but de mettre en valeur les femmes dans la musique.” Ce concert sera réalisé par un groupe d’étudiantes en deuxième année de LLCER Trilangue, ayant toutes un parcours musical différent offrant une réelle richesse dans l’interprétation des œuvres .
Aurélie Valente Mendes et Leila Duz
Programme :
- Llorona, Chavela Vargas, (Mexique, 1994)
- Disfruto, Carla Morrison (Mexique, 2021)
- Nana triste, Natalia Lacunza (Espagne, 2019)
- Como un G, Rosalía (Espagne, 2022)
- Hijo de la luna, Mecano (Espagne, 1986)
