• Manifestations scientifiques,

Webinaire | Les hommes dans le mouvement américain pour les droits des femmes : des alliés encombrants

Publié le 10 mars 2021 Mis à jour le 10 mars 2021

Le 19 mars, de 10h à 11h30, se tiendra une nouvelle séance de sémininaire de laboratoire de l’IETT.

À cette occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir Hélène Quanquin (Université de Lille) qui nous présentera son ouvrage paru chez Routledge en novembre dernier : Men in The American Women’s Rights Movement, 1830-1890: Cumbersome Allies.

Ce livre étudie la place des hommes dans les mouvements militants féministes américains des années 1830 à la fin du XIXe siècle. À travers l’étude de documents d’archives personnels et publics, Hélène Quanquin met en lumière l’activisme souvent contradictoire de la part de ces hommes à l’égard des droits des femmes, ce qui a fait d’eux des alliés importants, mais également encombrants.

L’ouvrage se concentre principalement sur neuf militants (William Lloyd Garrison, Wendell Phillips, James Mott, Frederick Douglass, Henry B. Blackwell, Stephen S. Foster, Henry Ward Beecher, Robert Purvis et Thomas Wentworth Higginson) et montre comment leurs interactions ont influencé les débats au sein, mais à l’également à l’extérieur, du mouvement, les mariages et les amitiés, ainsi que l'évolution des (auto-)définitions de la masculinité tout au long du XIXe siècle. Parce qu’il permet de réévaluer l'évolution historique des féminismes en tant que mouvements pour et par les femmes, de même que la signification des politiques identitaires avant et après la guerre de Sécession, ce livre représente un intérêt majeur pour l'histoire du féminisme.

Contact :
Thématiques :
Manifestations scientifiques