Unité d'Enseignement d'Ouverture Sciences du langage

Publié le 11 avril 2008 Mis à jour le 16 avril 2021

L'Unité d'Enseignement d'Ouverture (UEO) "Sciences du langage - Linguistique" offre de nombreux cours permettant à l'étudiant d'acquérir une formation diversifiée en sciences du langage de la licence 1 à 3.

Cette formation peut être réinvestie très utilement par l'étudiant dans sa propre formation disciplinaire. Comprendre comment fonctionnent les systèmes linguistiques et sociolinguistiques est un atout fondamental pour des étudiants en langues vivantes, et plus généralement des étudiants de lettres, des étudiants en sciences sociales ou en sciences de l'information et de la communication.

L'homogénéité de la formation permet d'autre part aux étudiants de Licence 3 de différentes discipline d'envisager une réorientation positive vers le Master recherche "Linguistique et dialectologie" dans une perspective de recherche et de professionnalisation universitaire.

Organisation des cours en 2020-2021

Pour chacun des cours, le volume horaire est de 18 heures soit 1h30 de CM par semaine.

Introduction à l'étude du langage
Phonétique et phonologie

Histoire, épistémologie de la linguistique
Typologie des langues, évolution linguistique