• Étudiants,
  • Langues,
  • Témoignage,

Témoignage étudiant en Licence Trilangue

Publié le 7 février 2022 Mis à jour le 21 novembre 2024
Etudiants
Etudiants

Ricardo est étudiant à la Faculté des Langues en Licence Trilangue Anglais-Espagnol. Il nous partage son expérience.

 Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Ricardo, je suis du Portugal mais je vis à Lyon pour mes études. Je suis en deuxième année de la Licence Trilangue Anglais-Espagnol, ayant comme 3eme langue le Portugais.
 

► Pourquoi avoir choisi ce cursus, la Licence Trilangue ?

J’ai toujours vécu dans un milieu pluriculturel, ce qui m’a permis de rencontrer cette envie d’apprendre les langues et les cultures étrangères. Lors de mes études secondaires, j’ai constaté que les langues étaient ma vraie passion. Cependant, je ne voulais pas étudier qu’une seule langue, voilà pourquoi j'ai choisi cette formation.
 

► Quels sont vos objectifs après cette Licence ?

Après la Licence je pense faire un Master à l’étranger, soit lié aux arts, soit à l’histoire étrangère. Cette Licence permet d’acquérir de bonnes et enrichissantes connaissances sur les domaines culturels des pays étudiés, ce qui est un bon début pour la suite de mes futures études à l’étranger.
 

► Avez-vous une passion ou une activité extrascolaire à partager avec nous ?

Oui, cette soif pour la culture me pousse toujours à vouloir visiter des musées, j'ai une grande passion pour ces temples de la culture. C’est sans doute un bon endroit pour apprendre des nouvelles choses sur une culture qui n’est pas près de nous.
 

 Parlez-nous d’un engagement que vous avez à l’extérieur de l’Université ?

A l’extérieur du contexte universitaire je suis engagé à une action internationale, plus précisément en Italie avec une association qui s’appelle Libera. Cette association a comme mission de donner nouvelle vie à des propriétés qui étaient auparavant entre les mains des groupes mafieux de certaines régions italiennes, notamment au sud. Avant le Covid, des voyages en Italie étaient possibles pour connaitre ces zones. Ce sont des voyages sensationnels avec lesquels on connaît l’essence du peuple italien et comment celui-ci se dégage d'un de ses pires clichés, tout en ayant aussi une vision de la culture, de la gastronomie et de la langue qui, à mes yeux, sont magnifiques. Aujourd’hui, je suis un simple « ambassadeur » de cette courageuse association pour les valeurs et le message que celle-ci m’a transmise. 

Ricardo, étudiant L2 Trilangue Anglais-Espagnol