• Témoignage,

Témoignage de Maya Chokron | Tutrice de coréen

Étudiante en 1e année de Master Langue et Gestion

Publié le 13 mars 2024 Mis à jour le 15 mars 2024

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Maya et j’ai 22 ans.
J’ai commencé par apprendre le japonais en licence au Havre. Durant mon cursus, j’ai dû choisir une deuxième langue asiatique. Je me suis tournée vers le coréen.
Pendant mes études au Havre, j’ai souhaité partir à l’étranger, au Japon, mais dans le contexte de crise sanitaire, les frontières étant fermées, j’ai finalement décidé de partir en Corée. J’y suis restée 2 ans, durant lesquelles j’ai eu l’occasion d’être tutrice de français et de donner des cours d’anglais.
Je suis titulaire d’une licence LEA anglais – japonais ainsi que d’une licence LLCER anglais.
Je suis arrivée à Lyon à la rentrée 2023, et je suis actuellement en 1e année de Master Langue et Gestion coréen.

Combien de temps avez-vous été tutrice ?

Je suis tutrice de coréen à l’Université Lyon 3 depuis septembre 2023. J’ai souhaité conserver cette activité au 2ème semestre.
J’ai également été tutrice de japonais durant mes études au Havre pendant un an.

Comment avez-vous vécu votre rôle de tutrice ?

Je pense que l’on apprend soi-même en expliquant aux autres et que cela nous permet aussi de nous rendre compte de nos propres lacunes.
Selon moi, c’est un réel avantage d’avoir vécu en Corée pour mon rôle de tutrice.  Grâce à mon expérience personnelle, je peux partager mes connaissances de la culture du pays, en plus des bases linguistiques.
Les étudiants sont très motivés. Même lorsque l’heure est écoulée, ils demandent de continuer la séance. Je suis fière de pouvoir participer à la progression des étudiants et de pouvoir constater leurs progrès.

Selon vous, que peut apporter le tutorat aux étudiants ?

Le tutorat permet de combler des lacunes pour certains, d’approfondir des connaissances pour d’autres, et de se préparer aux examens.
Les étudiants sont parfois timides au début de l’année. En les stimulant et en leur permettant de s’exprimer, le tuteur les aide à prendre confiance en eux.
Nous travaillons beaucoup la grammaire ainsi que le vocabulaire, qui est indispensable pour pouvoir communiquer.

Que souhaitez-vous faire l’année prochaine ?

L’année prochaine, je souhaiterais partir en Australie, à Sydney, dans une université partenaire pour continuer à étudier le coréen tout en acquérant une expérience dans un pays anglophone, pour éventuellement m’inscrire ensuite en master d’interprétariat de coréen.