Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Je m’appelle Lucile Durhône, j’ai 26 ans. Après l’obtention de mon baccalauréat, j’ai fait un an d’études de médecine et deux ans d’études en prothèse dentaire. Après 3 ans sans avoir pratiqué l’allemand, j’ai eu envie de reprendre des études dans cette matière que j’affectionne tant. J’ai donc obtenu ma licence en Langues, Littératures, Civilisations Étrangères et Régionales en allemand.
Puis, j’ai fait une 1e année de Master Langue Culture Entreprise durant laquelle je suis partie en Allemagne, et plus précisément en Bavière, pour être assistante de langue. Durant cette année, je donnais des cours de français le matin dans les collèges et lycées, et j’étudiais pour mon master les après-midis. Cette expérience m’a permis de progresser considérablement en allemand, puisque j’étais en totale immersion.
Je suis actuellement en 2e année de master, en stage de fin d’études chez BOBST, dans l’équipe du market support. J’occupe le poste de gestionnaire de zone. Ce stage me plait particulièrement du fait de la diversité des missions et de la pratique quotidienne des 2 langues que j’ai étudiées : l’anglais et l’allemand.
Combien de temps avez-vous été tutrice ?
J’ai été tutrice d’allemand de septembre à décembre 2022. J’aurais adoré pouvoir continuer à être tutrice ce deuxième semestre, mais ce n’était malheureusement pas compatible avec mes horaires de stage.
Pourquoi êtes-vous investie dans cette mission ?
Quand j’ai intégré ma première année de licence, cela faisait 3 ans que je n’avais pas pratiqué l’allemand. J’ai donc décidé de m’inscrire en tutorat, ce qui m’a vraiment aidé à reprendre les bases, à gagner confiance en moi et à progresser.
C’est pour cette raison que je n’ai pas hésité à devenir tutrice à mon tour. J’aime être au contact des autres, partager, et être un soutien pour les étudiants. Étant moi-même passée par là, je partage mon vécu avec les tutorés, et je leur prouve par mon expérience qu’ils peuvent y arriver aussi.
Comment avez-vous vécu votre rôle de tutrice ?
J’ai adoré mon rôle. Avec les étudiants qui venaient régulièrement, j’ai pu créer une véritable relation de confiance. Le tutorat est l’occasion de prendre du temps sur des cas particuliers, de travailler sur des sujets « à la carte », en fonction des besoins exprimés par chaque participant
Selon vous, que peut apporter le tutorat aux étudiants ?
Le tutorat permet aux étudiants d’apprendre en partageant, de rencontrer de nouvelles personnes, de s’entraider et d’évoluer dans un cadre amical et de confiance. Les séances sont l’occasion de renforcer les bases et de débloquer certaines incompréhensions, tout cela sans aucun jugement. Les étudiants viennent avec leurs forces et leurs difficultés, et sont soutenus et rassurés par les tuteurs.
En plus d’aider les étudiants dans l’apprentissage, nous les aidons à préparer leurs partiels, à faire des fiches et à adopter une méthodologie de travail.
Que souhaitez-vous faire après l’obtention de votre Master ?
Après l’obtention de mon master, je souhaiterais poursuivre mon expérience professionnelle chez BOBST, l’entreprise dans laquelle je suis actuellement en stage. J’aime vraiment les missions qui me sont confiées, et je souhaiterais pouvoir continuer à pratiquer régulièrement l’anglais et l’allemand.