• Témoignage,

Témoignage de Daria Kulikowska

2è année de Master Relations internationales et francophonie

Publié le 8 septembre 2021 Mis à jour le 8 septembre 2021

Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?
Je m’appelle Daria KULIKOWSKA, je suis d’origine polonaise. J’ai obtenu ma licence en Langues Étrangères Appliquées à la Faculté des Langues et je poursuis mes études en Master Relations internationales et francophonie à l’Université Jean Moulin Lyon 3. Je suis actuellement en 2è année et je rédige mon mémoire de recherche sur l’Organisation Internationale de la Francophonie en Afrique du Nord.
 
Vous êtes tutrice de polonais depuis 4 ans, pourquoi êtes-vous investie dans cette mission ?
Au départ, j’ai trouvé que cette opportunité pouvait s’avérer très enrichissante pour développer mon expérience professionnelle. Puis, au fur et à mesure, le travail m’a beaucoup plu. Durant ma licence à la Faculté de Langues, j’ai rencontré des problèmes et des défis, tout comme les étudiants que j’ai suivis pendant les heures de tutorat. Quand je constate leurs progrès et les fruits qu’apporte mon engagement, j’en suis très heureuse. Ainsi, mon parcours et mes expériences facilitent leurs études et contribuent à leur réussite.
 
Quel est votre rôle en tant que tutrice ?
Il faut avouer que la langue polonaise est difficile à apprendre pour les étrangers et cela peut être décourageant au début. Mon rôle est de suivre les étudiants en année 0 et/ou 1 en licence LEA qui ressentent le besoin d’être aidés sur les cours, en particulier s’ils sont en langue polonaise. Nous faisons des exercices, reprenons les points difficiles et je les aide également sur les devoirs. Je leur apporte également des conseils et astuces concernant l’apprentissage des langues, je leur explique les possibilités qu’offre la licence et je les renseigne sur la vie universitaire d’un point de vue général. La Faculté propose deux heures de tutorat par semaine. Ce temps est réparti, pour le polonais, entre deux séances d’une heure, que je propose le mardi et le jeudi à 13h.
 
Que peut apporter le tutorat aux étudiants ?
Le tutorat est une forme d'accompagnement et d’aide à la réussite des étudiants en licence. Ils peuvent me poser toutes leurs questions en lien avec leurs cours et leur parcours. Ils peuvent donc bénéficier de mon expérience en supplément. La présence n’est pas obligatoire ni notée, néanmoins les professeurs prennent en compte leur engagement et leur participation au tutorat pour réussir l’année.
 
Vous êtes également impliquée dans le dispositif « café conversation », pouvez-vous nous en parler ?
Ce nouveau dispositif mis en place par la Faculté de Langues est une opportunité pour les étudiants de pratiquer les langues qu’ils apprennent. Personnellement, depuis que je suis à l’université, j’ai rencontré beaucoup d’étudiants qui souhaitaient pratiquer des langues différentes via des échanges linguistiques proposés par la Maison des Langues. Cela m’a aidé à tisser beaucoup de liens, j’ai rencontré des amis pour parler en français, anglais, chinois, persan et arabe. Compte tenu du contexte sanitaire, la Faculté a mis en place ce concept inédit. Le café conversation est accessible via la plateforme Webex, chaque étudiant, qui l’encadre, propose 10 heures par semaine jusqu’à fin avril, pour les étudiants de la Faculté qui souhaitent simplement converser dans la langue de leur choix. Pour la langue polonaise, je propose des créneaux les lundi, mardi, jeudi, vendredi et samedi de 10h00 à 12h00. Ce dispositif est désormais assuré dans la plupart des langues enseignées à l’université. En fonction des besoins des participants, je prépare des sujets de conversation divers, des exercices de traduction écrite, orale, simultanée. Parfois, nous regardons des films ou écoutons des podcasts en polonais. C’est très amusant et utile. Il ne reste qu’à en profiter !
 
Que souhaitez-vous faire après l’obtention de votre Master ?
Après mon Master je veux poursuivre mes études en droit, afin de travailler plus tard dans le domaine humanitaire à l’étranger. Les langues que j’ai apprises me permettent de découvrir le monde à travers les voyages, de communiquer facilement avec des gens à tous les coins de la planète. Pour ces raisons, j’encourage les étudiants à perfectionner les langues qu’ils apprennent et notamment le polonais avec moi !