• Témoignage,

Témoignage de Cyppora GAUDET | Tutrice d'anglais

Étudiante en 2e année de Master Recherche en études anglophones

Publié le 8 avril 2025 Mis à jour le 8 avril 2025
Pouvez-vous vous présenter et nous expliquer votre parcours ?


Je m’appelle Cyppora, j’ai 22 ans.

Après un bac L avec spécialité Littérature étrangère en langue étrangère en région PACA, j’ai décidé de m’inscrire en Licence LLCER Anglais à Lyon, pour changer de décor et approfondir mon amour de la langue anglaise. L’anglais est apparu très tôt dans mon cursus scolaire et a toujours été une de mes matières favorites, de plus j’ai toujours eu envie de beaucoup voyager, il m’a donc paru logique de me lancer dans des études dans ce domaine à la sortie du lycée.

Le cursus de la licence m’a beaucoup plu, c’est pourquoi j’ai tout naturellement voulu continuer dans cette voie en Master. Aujourd’hui je suis donc en deuxième année de Master Recherche en études anglophones, et je me plais toujours autant dans cette formation.

Combien de temps avez-vous été tutrice ?

J’ai été tutrice d’anglais durant toute l’année scolaire 2024-2025. J’ai en effet voulu continuer ma mission sur le second semestre de l’année car j’avais passé un premier semestre très plaisant et enrichissant, et je souhaitais continuer à suivre les progrès des étudiants les plus investis et assidus.

Pourquoi êtes-vous investie dans cette mission ?
 

Je me suis investie dans la mission du tutorat pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, en Master Recherche, les étudiants doivent valider une expérience professionnelle dans le domaine de l’enseignement, de la Recherche ou bien de la culture. Cette expérience professionnelle peut se matérialiser sous la forme d’un stage, d’un contrat de travail, ou bien de missions ponctuelles dans le milieu de la Recherche et/ou dans le milieu universitaire et académique. Le tutorat m’a permis de valider cette expérience. Et si c’est cette mission qui a été portée à mon attention plutôt qu’une autre, c’est parce qu’une amie de ma promotion l’avait effectuée durant l’année 2023-2024, et m’en a dit beaucoup de bien. Son retour positif m’a motivé à suivre ses pas.

De plus, je n’avais encore jamais eu d’expérience professionnelle dans un milieu scolaire, le tutorat a donc été un très bon moyen de mettre un pied dans cet environnement, auquel je destine tout de même ma future carrière. Je suis très contente d’avoir eu l’occasion d’effectuer cette mission, car elle m’a confortée dans ce projet. Ce fut une très bonne première expérience.


Quel est le rôle de tutrice et comment l’avez-vous vécu ? Quels ont été les défis rencontrés, les compétences développées et les enseignements que vous en avez tirés ?
 

Le rôle d’un tuteur ou d’une tutrice est un rôle d’accompagnement pédagogique qui peut prendre la forme d’un entrainement aux examens, d’un suivi méthodologique, de complément de cours, d’aide aux devoirs, ou bien de séances de révisions.

Mais c’est aussi et surtout un rôle humain, qui consiste à rassurer les étudiants sur ce qui les attend durant leur cursus en partageant avec eux notre propre expérience et en leur donnant quelques conseils, et à leur donner ou redonner confiance en eux et en leurs capacités, en leur donnant la parole sans jugement. En tant que tuteurs et tutrices, il est essentiel que nous fournissions une « safe place » aux étudiants, un endroit où ils peuvent exprimer leurs inquiétudes et leurs doutes, et où se tromper n’est pas grave.

Le plus difficile pour moi a été de d’abord prendre confiance en moi et en ma capacité à les aider, étant moi-même plutôt de nature assez réservée et angoissée. J’étais stressée à l’idée de devoir parler devant des gens et surtout j’angoissais de ne pas savoir répondre à leurs questions.

Finalement, cette expérience m’a permis de prendre confiance en moi en réalisant que j’étais capable d’être à l’aise devant eux, de répondre à leurs questions sur le contenu des cours, la méthodologie à adopter pour bien travailler, ou bien le fonctionnement de l’université, et de les aider réellement. J’ai réalisé que j’avais les compétences requises, que j’en savais plus que ce que je voulais bien admettre, et que j’étais capable de communiquer ce savoir aux autres de manière pédagogique et dans une ambiance bienveillante, et c’est cet échange que j’ai le plus aimé dans cette mission.

J’ai vraiment adoré ce rôle, et surtout l’ambiance qui s’est créée avec les « habitués » du tutorat. Je pense que cette expérience a été aussi enrichissante pour moi que pour les étudiants, j’ai l’impression d’avoir au moins autant appris qu’eux.


Selon vous, que peut apporter le tutorat aux étudiants ?

Selon moi, le tutorat est essentiel pour rassurer les étudiants et leur redonner confiance en eux. C’est aussi un bon moyen pour eux de créer des liens avec les autres, car dans d’aussi grandes promotions, il est parfois difficile de rencontrer des gens. De plus, se retrouver avec des camarades ayant des lacunes et des problèmes similaires leur permet de se rendre compte qu’ils ne sont pas seuls à être en difficulté, ce qui les rassure, et crée de l’entraide entre les étudiants.

Au niveau pédagogique, le tutorat permet aux étudiants de revoir les bases de zéro ou bien de les renforcer, de lever leurs interrogations sur des points de cours incompris, d’adopter une méthodologie de travail efficace, et de s’entrainer pour les examens, afin de les aborder plus sereinement.

Le tutorat peut aussi aider les étudiants dans leurs choix d’orientation, grâce aux conseils du tuteur ou de la tutrice qui peut partager son expérience.



Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?
 

Après le Master je compte m’inscrire en prépa agrégation à Lyon 3 pour passer les concours, en espérant poursuivre la voie de l’enseignement.